SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

Réunion d’information intersyndicale du 12 mars : analyse du SE-UNSA 11
Article publié le jeudi 14 mai 2009.

Le SE-UNSA 11 a participé à une ½ journée d’information intersyndicale le 12 mars 2009.

Pour dissuader les enseignants de participer, l’Inspection Académique de l’Aude avait avancé que ce n’était pas une réunion d’info syndicale, mais une manifestation, et que les collègues intéressés risquaient le retrait d’une journée de salaire.

Ces retraits ont été opérés sur la paye d’avril (téléchargeable en bas de page)

Or, deux choses nous frappent :

- L’administration reconnait sur le bulletin de paie que c’était une info syndicale. Pour autant, les infos syndicales sur le temps de classe ne sont pas interdites, simplement, le directeur des ressources "humaines" du ministère, M. Le Goff a préconisé que la priorité soit donnée au temps sans élèves. Priorité n’est pas interdiction. Sur quel texte se basera l’administration pour justifier le retrait sur salaire ?

- La mention "absence non rémunérée info syndicale" est irrégulière, comme est irrégulière la mention "grève" sur le bulletin de paie.
Supposons qu’un enseignant doive, pour x raison, présenter son bulletin de paie, cette mention "absence non rémunérée info syndicale" pourrait s’avérer discriminatoire. Ainsi, un prélèvement ne peut avoir comme seule motivation que le service non fait.

Aussi, le SE-UNSA 11 invite les enseignants concernés à nous contacter. Nous leur donnerons une lettre type à envoyer à l’Inspecteur d’Académie pour faire valoir leurs droits.

Le Bureau du SE-UNSA 11