SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Des actes pour éduquer à l’écologie
Article publié le vendredi 22 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'ère de l'Anthropocène impose un engagement collectif et durable pour préserver la vie sur la planète Terre. Le monde éducatif doit y prendre sa part, c'est indéniable, et c'est déjà le cas. Questions d'Educ, revue de l'UNSA Education fait un tour d'initiatives en éducation scolaire et populaire.

Si certains doutent encore des effets annoncĂ©s du changement climatique sur les sociĂ©tĂ©s, les donnĂ©es scientifiques locales ou mondiales sont unanimes. Nous sommes entrĂ©s dans l’ère de l’Anthropocène oĂą l’l’humain a un impact durable sur la planète dans sa globalitĂ©. Si on ne change rien Ă  nos manières de vivre, les conditions d’habitabilitĂ© de la terre sont compromises Ă  terme. Le temps est venu pour un engagement collectif et durable, pour une prise de conscience et des actes.
Le monde Ă©ducatif doit y prendre part, c’est indĂ©niable, et c’est dĂ©jĂ  le cas. C’est aussi par l’éducation, en plus de l’information, que se crĂ©e une culture environnementale, une culture du dĂ©veloppement durable pour toutes et tous. Si les petits gestes ne suffisent plus Ă  enrayer les dangers pour la survie de la planète, il n’en demeure pas moins qu’à l’échelle des lieux d’éducation qui sont des lieux de vie, ces gestes Ă©co-responsables doivent encore se gĂ©nĂ©raliser.
Questions d’Educ est allĂ© Ă  la rencontre des acteurs Ă©ducatifs du quotidien qui portent avec les enfants et les jeunes cette rĂ©flexion, transforment leur manière de se nourrir, de travailler, de se dĂ©placer, …. Pour une Ă©cologie en actes, et pas uniquement une Ă©cologie sur papier qui en resterait Ă  un enseignement disciplinaire abstrait !

La revue en PJ 

 
 
 
 
 
ALC