SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Feuille de route pour les ressources humaines : l’acadĂ©mie de Montpellier recalĂ©e !
Article publié le mercredi 16 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Commande ministérielle et conséquence directe de la loi de transformation de la fonction publique, notre académie a dû élaborer une « feuille de route pour les ressources humaines » (cf. PJ) afin d’informer sur les actions concrètes mises en œuvre et donner des perspectives à l’ensemble des personnels de l’académie.

Le SE-Unsa a pris le temps de lire le document et vous en propose une rapide analyse.

 

Un projet en quatre axes

1. Une organisation transversale (décloisonner les modes de pilotage et d'animation du territoire et des personnels)

Peu de concrets dans et axe. Cellules d’accueil et conseil pour les opérations de mobilité ne répondent pas aux attentes des personnels qui préfèrent se tourner vers le syndicat mieux à même de répondre à leurs questions.

Le reste n’est que langue de bois sans nouveautés.

Le SE-Unsa s’étonne de lire que « la qualité du dialogue social et son efficacité sont nettement améliorées. » Les espaces de dialogue social se sont au contraire énormément réduits et leur qualité n’a pas particulièrement évoluée…

En bref, beaucoup d’autosatisfaction mais peu de concrets.

 

2. Un maillage territorial pertinent qui permet un accompagnement individuel, collectif et managérial efficace (accompagnement RH et digitalisation des process)

Cet axe s’appuie sur la création en 2019 des équipes de RH de proximité. Une vraie bonne idée encore assez méconnue et sous-utilisée par les personnels. Le SE-Unsa n’est pas surpris de la hausse de sollicitation de ces équipes puisqu’il oriente lui-même les personnels vers elles.

Le SE-Unsa regrette que la Rectrice ne propose qu’un bilan quantitatif alors que c’est bien un bilan qualitatif qui doit être fait dans le cadre d’une évolution sérieuse de la politique de GRH. Quelques retours d’enseignants ayant fait appel à ces équipes nous laissent à penser que ce dispositif doit se renforcer afin de mieux répondre aux besoins et aux questions des collègues.

On note également l’allusion à un « mystérieux » service transversal qui n’est pas nommé…. Ainsi qu’une phrase averbale qui laisse entendre que le département de l’Aude bénéficierait depuis janvier 2021 d’un dispositif d’accompagnement à la transition professionnelle…

Le SE-Unsa regrette d’apprendre l’existence d’un nouveau dispositif de la sorte. Il doute que les personnels en aient eux-mêmes été informés et que ce dispositif soit donc opérationnel.

De façon plus globale, on ne peut que regretter la succession de divers dispositifs années après années qui témoigne d’une vision pour le moins erratique en matière d’accompagnement professionnel au sein de notre académie…

 

3. Une formation qui s’adapte aux besoins (plus agile et plus moderne)

Beaucoup d’attentes suscitées par le titre même de cet axe mais au final, peu de choses nouvelles…

Un recours encore plus marqué à la formation à distance (magistère, visios…) qui a pourtant montré ses limites depuis maintenant plus d’un an. Et un recours à la formation dite « en constellation » (plan français et plan maths par exemple) qui pourrait bien devenir la règle en matière de formation institutionnelle obligatoire…

Le SE-Unsa regrette que notre académie n’aille pas plus loin en analysant l’existant et en se dégageant de réelles marges de progrès.

Des choses simples telles que :

  • une meilleure coordination Rectorat/DSDEN,
  • une meilleure communication des offres du PAF,
  • acter le principe d’une rĂ©orientation budgĂ©taire pour permettre au maximum de collègues de se faire prendre en charge leurs frais de formation dans le cadre de leur compte personnel de formation…

auraient pu être mises sur la table. Encore faut-il en avoir la volonté politique.

 

4. Une académie attractive et accueillante (faciliter les mobilités, les transitions professionnelles et réinventer du collectif)

Là encore on sourit (jaune) lorsque l’on voit les quelques exemples cités dont on imagine bien toute la difficulté qu’il a fallu à l’auteur de ce rapport pour trouver au fond des tiroirs du Rectorat ces quelques exemples (eco-paturage, création d’une AMAP, utilisation d’ecocups…)

Lorsque l’on sait que l’acadĂ©mie de Montpellier et une des acadĂ©mies les plus « maltraitantes » avec ces personnels (donnĂ©es du CHSCT Men), ce paragraphe est mĂŞme de très mauvais goĂ»t.

Avoir si peu de considération pour les personnels en dit beaucoup sur notre rectorat.

On attendait beaucoup plus également sur la gestion des personnels en situation de handicap. A peine deux lignes de « y’a qu’à… » « faut qu’on… » alors que les attentes sont fortes et le retard pris par notre académie de plus en plus grand.

Enfin, peut-ĂŞtre la seule partie dont on sent le travail prĂ©alable qui a Ă©tĂ© effectuĂ©e : l’égalitĂ© professionnelle homme/femme.

Du concret, de la clartĂ©, manque seulement un Axe 4 qui aurait pu ĂŞtre : Bien-ĂŞtre des personnels et qualitĂ© de vie au travail.

Dans cet axe aurait pu figurer des mesures pour permettre aux femmes de ne plus pâtir d’un congé maternité, d’un congé parental, d’une FIV, d’un temps partiel… avec une mise en application dans chacun des départements de l’académie et une cellule de veille.

 

Bilan du SE-Unsa

Si l’on souhaite s’améliorer dans un domaine, il faut d’abord savoir d’où l’on part. Une évaluation diagnostique de la situation mise en parallèle d’indicateurs très simples tels que les attentes des collègues ou les obligations de l’employeur permettrait déjà de connaitre les points forts, les points faibles et de définir de vrais axes de progrès.

C’est ce qu’on aurait pu attendre de cette feuille de route qui n’est au final qu’un document creuxélaboré par on ne sait qui, vraisemblablement en urgence et qui n’apportera rien de nouveau aux personnels de l’académie.

Le SE-Unsa transmettra son analyse à la Rectrice dès qu’il en aura l’occasion et ne manquera pas de rappeler que l’administration académique peut s’appuyer sur une ressource précieuse, compétente et qui peut s’enorgueillir d’avoir une bonne connaissance du terrain et des attentes des enseignants : les organisations syndicales en général et le SE-Unsa en particulier.


   feuille de route RH   
(1.2 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC