SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 08 avril 2021 : promotions accĂ©lĂ©rĂ©es, CongĂ©s de formation, questions mouvement, reprise...
Article publié le vendredi 9 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©claration du SE-Unsa

Le SE-Unsa avait porté la nécessité d’anticiper et d’organiser avec les personnels, mais aussi les collectivités territoriales et les préfets. L’expérience de l’an passé aurait dû servir.
Force est de constater que l’anticipation et la collaboration ne sont toujours pas à l’oeuvre. Le dernier épisode sur le bug des ENT nous le rappelle encore. Pour que nous soyons prêts, il ne suffit pas de le décréter, ni de le répéter, il faut le préparer.
En bref, la méthode Coué alliée à la gestion « à bisto de nas » ne fonctionne pas. C’est le professionnalisme sans borne de nos collègues qui permet encore à l’Ecole de fonctionner. Les personnels sont prêts eux, pas pour donner raison à « tout est prêt » mais pour les élèves et s’ils avaient dû attendre des directives claires ou des circulaires, l’Ecole n’aurait jamais été prête. Finalement, pour fonctionner, l’Ecole peut bien se passer de ministre.
Le SE-Unsa souhaite encore une fois, s’il en était besoin, mettre en lumière le dévouement quotidien des personnels pour les élèves.
Mais dans cette situation tendue, ces mêmes collègues ont besoin de perspective. Pouvez-vous nous indiquer, Madame la Directrice Académique, comment sera organisée la reprise au 26 avril ? Comment sera gérée la vaccination promise à la mi-avril, c’est-à-dire dans quelques jours ?

 

Cette CAPD va traiter des demandes de congés de formation. Année après année, nous faisons le même constat et déplorons que le quota de mois octroyé pour les congés de formation n’ait pas évolué depuis longtemps, ne laissant que peu de possibilités à nos collègues. Cette année encore, notre département ne dispose que de 36 mois et de nombreuses demandes risquent d’être refusées. Pouvoir évoluer professionnellement dans ce métier ou vers un autre devrait être normal et fondamental dans le cadre de la gestion de ressources humaines.

 

Concernant les promotions accélérées aux 6ème et 8ème échelons que nous allons aborder et afin de départager nos collègues qui ont une appréciation identique, le SE-Unsa ne manquera pas de vous proposer des critères de départage, ceux-là même qui auraient dû être travaillés en amont ; des critères transparents et compréhensibles par tous.

 

Enfin, le mouvement des PE a commencé depuis mardi. Depuis lundi, le SE-Unsa fait remonter des difficultés, des interrogations et des erreurs de postes. A ce jour, et alors que le temps de saisie est compté, aucun rectificatif n’a été donné. La DSDEN de l’Aude aurait-elle subi une cyberattaque ? Nos collègues ont besoin de réponses alors qu’en même temps, ils se démènent pour les élèves.

 

 

Compte-rendu

 

La CAPD du jeudi 08 avril 2021 avait pour ordre du jour les promotions de carrière et les congés de formation. La DASEN adresse ses remerciements aux personnels pour gestion de la crise.

 

PROMOTION ACCELEREES 6/8èmes échelons

 

Rappel : L’avancement est dorĂ©navant automatique sauf pour les Ă©chelons 6 et 8. Pour ces 2 Ă©chelons, 30% des collègues Ă©ligibles Ă  un rendez-vous carrière sont promus (gain d’un an dans l’échelon).

Tableau rĂ©capitulatif des avis :

 

Excellent

Très satisfaisant

Satisfaisant

A consolider

Echelon 6

8

21

14

0

Echelon 8

17

24

19

1

 
  • 6ème Ă©chelon :

Sur les 46 collègues promouvables, 14 collègues ont été promus

3 n’ont pu être évalués et ont leur RDV carrière reporté (cas des congés parentaux).

 

  • 8ème Ă©chelon :

Sur les 61 collègues promouvables, 19 collègues ont été promus

 

La DASEN a classĂ© les promouvables par l’avis final d’abord. Tous les collègues ayant un avis « Excellent Â» ont Ă©tĂ© promus. Pour dĂ©partager les collègues ayant eu un avis « Très satisfaisant Â», la DASEN a utilisĂ© les critères de la DGRH, Ă  savoir : l’anciennetĂ© dans le corps, puis dans le grade, puis dans l’échelon.

3 collègues à l’échelon 8 étaient à égalité dans tous ces critères. Le départage s’est donc fait à l’âge. Le plus âgé des trois a été promu.

Le SE-Unsa rappelle sa volonté de classer les collègues par l’AGS en premier.

 

Les adhĂ©rents au SE-Unsa ont Ă©tĂ© contactĂ©s Ă  l'issue de la CAPD. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous voulez des infos !

 

CONGES DE FORMATION

 

Sur les 13 demandes de départ en congé de formation, 1 n’a pas pu être prise en compte car les demandes de congés fractionnés ne peuvent pas être retenus.

La DASEN rappelle les prioritĂ©s d’attribution habituelles :

  1. formation entamée l'année précédente
  2. projet de mobilité professionnelle
  3. certification universitaire
  4. diplĂ´me universitaire
  5. autre demande

L’AGS demeure le critère de départage en cas d’égalité de priorité.

 

6 demandes ont Ă©tĂ© retenues :

  •  3 avec 7 mois de formation,
  • 2 avec 6 mois
  • 1 pour 1 mois

Toutes les personnes dont la demande était dans les priorités 1 à 3 ont été acceptées.

Les 7 autres demandes, concernant des priorités 4 et 5, ont été refusées.

 

Les congés de formation pour les PSYEN sont gérés par la DASEN. C’est la raison pour laquelle 2 mois de congés de formation sont réservés aux PSYEN de l’académie, 2 mois sur les 36 mois de congés formation des PE. Il ne reste donc que 34 mois pour les PE.

Le SE-Unsa a demandé qu’une enveloppe spéciale soit allouée aux PSYEN et que des mois ne soient pas amputés de l’enveloppe départementale.

 

Le SE-Unsa intervient sur le nombre de départs en formation qui n’évolue pas à la même vitesse que le nombre d'enseignants sur le département qui lui ne cesse d'augmenter. Cette année, le nombre de possibilités de départs a même baissé, passant de 36 mois à 34 mois!

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

  • Temps partiels :

Les réponses sont attendues, le SE-Unsa demande des réponses pour nos collègues.

 

La DASEN annonce avoir accepté toutes les demandes, hormis celles annualisées.

Elle précise que cette décision aura peut-être une conséquence négative sur les demandes de disponibilité sur autorisation.

 

  • Classe exceptionnelle :

Comment et par quel moment les personnels éligibles au vivier 1 seront informés et pourront vérifier qu’ils n’ont pas été oubliés ?

 

La Diper suppose qu’un mail sera envoyé aux candidats comme pour le passage à la Hors Classe sur IProf.

Le SE-Unsa ne peut se satisfaire de supposition.

Le SE-Unsa conseille de s’enquérir par mail à la diper de leur éligibilité.

 

 

  • Mouvement :

>>PRA:

-Les postes suivants sont dans le cahier mais n'apparaissent pas dans la liste de la note de service : PRA Lagrasse 528, PRA Lavalette 497, PRA NĂ©vian 525 ;

PRA Fendeille n'apparaît pas dans la liste mais il y a Fanjeaux. Or, le code PRA Fendeille existe.

PRA Fabrezan et Alairac n’ont pas de code

 

>>>>La Diper publiera un rectificatif

PRA Fanjeaux n’existe plus car il n’y a plus de décharge de direction quotidienne, remplaçé par Fendeille

PRA Alairac est une erreur, il s’agit du PRA Lavalette

 

>>TRBD:

-Nous avions demandé les écoles d'affection des TRBD ouverts lors du CDEN. Pourriez-vous nous les communiquer?

 

>>>>EE Floralies et EM Floralies à Trèbes, EE Peyronne à Narbonne et EE Castors à Carcassonne.

 

Le SE-Unsa a relevé la double ouverture sur un secteur si restreint, associée à l’ouverture à Carcassonne. Le reste du département aurait pu bénéficier d’une telle ouverture.

 

>>Barème:

-Bonification autoritĂ© parentale : mĂŞme si collègue est dĂ©jĂ  rapprochĂ©, peut-elle ĂŞtre accordĂ©e ?

 

Selon la DASEN, cela ne serait pas possible, sauf que les LDG ne mentionnent pas de distance minimale. Cela peut donc signifier que même si la distance entre les 2 domiciles administratifs est de 0, la bonification peut être accordée.

La Diper doit Ă©tudier la question… Le temps est pourtant restreint !!

Le SE-Unsa conseille aux collègues de faire cette demande afin d’être sûr que, si la lecture de la dasen était erronée, ils puissent bénéficier de ces points.

 

 

  • Forfait MobilitĂ© Durable

Quand seront versées les forfaits demandés pour l'année 2020 ?

 

Ils seront versés sur la paie de mai.

 

  • Missions de formation pour les maĂ®tres formateurs

Par quel moyen et à quel moment les PEMF vont-ils être destinataires de la liste des missions de formation pour l’année prochaine ?

 

Les missions sont d’une durée de 3 ans.

Si le nombre de PES augmentaient, un appel à candidature serait lancé.

 

  • PES 2021:

Combien de Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) ?

 

A priori aucun dans l’Aude

Il pourra y avoir des contractuels alternants. Etudiants de l’Inspé en alternance avec l’EN l’année du concours. En responsabilité en classe à tiers temps.

 

  • CAPPEI :

Combien de départs en formation en fonction du parcours auront lieu ainsi que les lieux de stage ? Quels sont les critères pris en compte ?

 

2 formations seront proposĂ©es : coordonner une ULIS et Enseigner en SEGPA

Le SE-Unsa déplore le manque de départ en formation sur les valences E et G, qui permettraient de reconstituer les RASED.

 

  • Convocations Ă  la DSDEN :

De nombreux collègues sont convoquĂ©s Ă  la DSDEN dans un dĂ©lai restreint pour « Ă©voquer leur situation professionnelle Â» ou faire « un point sur leur situation Â».

Pourquoi l’objet de l’entretien n’est-il jamais mentionnĂ© ?

Pourquoi les dĂ©lais de convocation sont-ils très restreints ?

Les collègues convoquĂ©s ont-ils droit Ă  des frais de dĂ©placement ?

 

Le SE-Unsa ajoute que les collègues concernés sont stressés par cette situation et leur santé est souvent impactée à l’issue de ces convocations.

La DASEN entend notre remarque. Elle précise qu’elle n’en vient à ces convocations que pour des situations de danger, d'où l'urgence. Néanmoins, elle indique qu’un motif de convocation sera explicité pour plus de transparence. Les collègues peuvent demander des frais de déplacement.

Contrairement à ce que prétend la DASEN, le SE-Unsa a accompagné des collègues sur des situations qui ne méritaient ni le qualificatif de danger ni d’urgence.

Le SE-Unsa a demandé que le niveau circo soit privilégié dans le traitement de ces situations.

 

  • Autorisations d’absence :

Des demandes de recours en date de janvier 2021 et mars 2021 n’ont toujours pas eu de rĂ©ponse. Qu’en est-il ?

Quand sera publiĂ©e la nouvelle circulaire dĂ©partementale sur les autorisations d’absence ?

 

Les réponses aux recours sont à la signature.

La DASEN indique qu’elle ne fera pas d’autre circulaire en sus de la nationale de 2017.

Le SE-Unsa indique que les précédentes circulaires départementales précisaient les modalités pour les autorisations d’absences sur autorisation. La circulaire nationale n’en fait pas mention.

Par exemple, la DASEN autorise avec traitement l’absence due au décès des grands-parents. Cette bienveillance ainsi que les autres doivent être connues.

La DASEN indique qu’un courrier explicatif sera envoyé aux collègues. Elle tient à préciser qu’elle fait attention d’autoriser les absences pour le motif précédent, de façon générale.

 

  • Reprise du 26 avril :

Comment sera organisĂ©e la reprise ?

Des collègues devant garder des enfants de moins de 16 ans la semaine du 26 avril pourront-ils bĂ©nĂ©ficier d’un ASA ?

 

A ce jour, pas de réponse.

NDLR : Lors du CDEN du lendemain, la DASEN indique que la reprise est prĂ©vue en prĂ©sentiel le 26 avril.

 

 

La DASEN explique que les ASA sont seulement pour les personnels vulnĂ©rables pour lesquels le tĂ©lĂ© travail n’est pas possible. Dans le cas de collègues qui ont des enfants scolarisĂ©s en collège, alors que la reprise en prĂ©sentiel au 26 avril ne se fera pas, leurs enfants seront accueillis au sein des pĂ´les d’accueil en collège dans le cadre de l’accueil des personnels prioritaires.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC