SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Conseil d’Administration de l’UNSS : le SE-UNSA vous rend compte
Article publié le lundi 1er mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du Conseil d’Administration de l’UNSS

11/02/2021

 

L’essentiel

-Benoit Quief est le nouveau directeur de l’antenne départementale de l'Union Nationale du Sport Scolaire. Il succède à Isabelle Kaiser.

-Baisse des licenciés liée à la crise sanitaire mais une grande volonté et une force de propositions ambitieuses dans l’Aude.

- Pas de tarifs différenciés en fonction des CSP des parents pour l’inscription à l’AS, mais des aides (Département et Région) et une attention particulière par Etablissement.

 

Organisation : 5 districts sur l’Aude (3 en collège et 2 en lycĂ©e)

Partenaires :

-Education Nationale

-Conseil DĂ©partemental (chèque « passerelle Â» et subventions championnats)

-RĂ©gion (chèque lycĂ©en : 15 euros et subvention championnat de France)

-Agence Nationale du Sport

-MAIF (goodies)

-ComitĂ© Handisport : PrĂŞt matĂ©riel, appui technique

- Collectivités Territoriales (infrastructures prêtées)

 

NB : Le Cdos (ComitĂ© dĂ©partemental olympique sportif) est actuellement en liquidation mais il y a la volontĂ© de le remonter par la rĂ©gion.

 

2019 Ă  2020 : L’UNSS subit une baisse des licences.

-2400 élèves

(6305 en 19/20 contre 3894 en 20/21)

Baisse plus importante sur le narbonnais qu’ailleurs, certainement liée à la fermeture des installations depuis mars 2020.

  • Demande d’une aide supp. par rapport Ă  perte licenciĂ©s notamment zone fortement impactĂ©e (Narbonne).

L’UNSS National propose une réduction de 25% du contrat, pour chaque établissement.

Baisse de 25% c’est 4 millions d’euros en moins pour la Fédération UNSS.

  • Tensions incomprĂ©hensions de collègues
  • Pas assez d’aides pour associations

 

Benoit Quief qui reprĂ©sente l’UNSS dans l’Aude  espère qu’au printemps et en dĂ©but d’étĂ© les sorties, les rencontres reprendront.

 

Evènements et Projets

Une multitude d’évènements, de sports, bref de projets nous ont été présentés, signe du dynamisme de l’UNSS dans l’Aude.

Raids avec Conseil DĂ©partemental (vert, blanc, bleu)

Accrosport,

Athétisme,

Cross départemental

Sport Partagé

PĂ©tanque,

Handball

DĂ©fi 2024 (JO) et Challenge 2023 (coupe du monde de Rugby)

Formation Yoga

Evènementiel : facteur de popularitĂ© et d’engagement vers activitĂ©s sportives : L’évènement suscite la curiositĂ©. Les Ă©lèves dĂ©couvrent souvent l’AS. Puis ils y restent.

2019-20 : 14 championnats au niveau du dĂ©partement et 6 au niveau acadĂ©mique.

Formations « Jeunes officiels Â» : vers une gĂ©nĂ©ration responsable

Activités d’Eco responsabilités (nettoyage des plages, participation au Prix Ethique…),

Le calendrier dĂ©partemental a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©.

En prĂ©paration des Gymnasiades, de la coupe du monde du rugby et des JO : L’UNSS va crĂ©er un Ă©vènement sur le territoire autour de l’activitĂ© Beach volley foot et hand.

Rencontre partagée en 2022.

Jeux Olympiques et paralympiques : formation JO sur le terrain en augmentation

 

Expression du SE-UNSA

Le SE-Unsa salue ces initiatives qui prennent en compte l’élève dans sa globalitĂ© et sa diversitĂ©. A l’UNSS, le sport scolaire y est reprĂ©sentĂ© dans toute sa dimension inclusive et citoyenne ; on l’a vu Ă  travers la prĂ©sentation : la prise en compte et inclusion des jeunes en situation de handicap, la lutte contre les discriminations, l’égalitĂ© fille/garçon, les pratiques solidaires et Ă©co-responsables.

 

Si les jeunes sont au cœur du dispositif, ce dernier n’existerait pas sans les acteurs majeurs qui font vivre les associations sportives, celles et ceux que nous représentons aujourd’hui: les enseignant.es d’EPS. Le SE-Unsa, qui englobe dans son organisation l’ensemble des enseignants de la maternelle au lycée et croit en la transversalité, les a toujours encouragés et considérés. Le SE-Unsa voulait profiter de cette instance pour les remercier.

La pratique d’une activitĂ© sportive Ă  l’UNSS c’est souvent, notamment dans l’Aude, 2ème dĂ©partement le plus pauvre de la France MĂ©tropolitaine, la seule occasion de pratiquer du sport en dehors des cours d’EPS. Le sport forme la jeunesse, l’UNSS prend une large part et contribue grandement Ă  tendre vers l’égalitĂ© rĂ©publicaine. Sur le tarif, nous avons toutefois posĂ© une question : mĂŞme si le DĂ©partement ou la RĂ©gion sont aidantes, est ce que les Associations Sportives proposent des tarifs en fonction des catĂ©gories sociales ?

 

M Arias, le directeur régional de l’UNSS nous informe que le contrat est réduit de moitié en rep+, mis en place par la Ministre, Najat Vallaud Belkacem.

 

Cependant M Quief ainsi que M Gilliers, Principal du collège Alain, membre dĂ©signĂ© au Conseil d’administration, certifient que les chefs d’Etablissement sont en lien avec les AS : ils accompagnement sur le terrain et procèdent Ă  des ajustements du coĂ»t de la licence si besoin. Le Fonds social peut y contribuer. Aucun Ă©lève n’est laissĂ© de cĂ´tĂ©.

 

Seul le SE-Unsa s’est exprimé en tant que syndicat et je crois même que nous étions les seuls.

 
 
 
 
ALC