SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Fusion des Brigades de remplacement
Article publié le jeudi 11 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous pouvions craindre que l’application stricte de la circulaire de 2017 entraîne la fusion de tous les remplaçants.

Or, cette circulaire sera adaptée à l’Aude.

Ainsi, la DASEN propose d’isoler les ZIL qui continueront d’être gérés par les circonscriptions avec un rattachement administratif dans une école, comme c’est le cas actuellement. Ils seront en priorité envoyés sur leur zone mais sur tout type de poste (maternelle, élémentaire et spécialisé).

Le projet de fusion globale concernera donc les TRBD Formation Continue et les TRBD ASH. Ils seront toujours gĂ©rĂ©s par la DSDEN .

Les propositions SE-Unsa et les réponses de l'administration

Le SE-Unsa 11 propose Ă  l’administration de garder la spĂ©cificitĂ© des Brigades ASH (puisqu’il faut un diplĂ´me) =>  La DASEN indique que dans les faits, les collègues ne sont pas titulaires du poste parce qu’ils n’ont pas de diplĂ´me.

Les TRBDFC ayant un mode de fonctionnement différent, le SE-Unsa 11 propose que les collègues sur poste puissent y rester jusqu’à leur départ. => La DASEN indique que compte-tenu de l’attractivité de ce type de poste.

Elle ne pourra donc pas répondre favorablement à ces demandes.

Le SE-Unsa regrette que l'organisation des remplaçants en 4 équipes (BD, FC, ZIL, ASH) n'ait pas été maintenue. Celle-ci avait trouvé sa légitimité au fil des ans en répondant aux types des missions : on ne remplace pas 6 mois de congé parental sur une seule et même classe comme on remplace 4 classes différentes par semaine. Ce n'est pas l'organisation du remplacement qui pose problème mais bien le manque de remplaçants.

Le SE-Unsa 11 demande une augmentation conséquente du nombre de remplaçants. Nous l’avons également demandé au GT carte scolaire.

Concernant la formation continue, un travail  est en cours sur un modèle plus souple de modules dĂ©plaçables en fonction des TR disponibles. Un groupe de travail sur la Formation Continue permettra au SE-Unsa de demander des prĂ©cisions sur les conditions exactes de gestion du remplacement de la Formation Continue.

L'Unsa a également demandé que soit abordé dans ce groupe de travail les problématiques dans l'organisation du remplacement: manque de réactivité, de certitude ou les ISSR. La DASEN a accepté.

 

Les interrogations du SE-Unsa et les réponses de l'administration

Les ZIL continueront-ils d’être utilisĂ©s sur des remplacements courts ? => S’ils sont gĂ©rĂ©s par la circonscription, cela permet de la souplesse. Nous allons donc rester sur le mĂŞme type d’organisation. Un travail d’information sera fait auprès des Brigades pour leur demander leurs prĂ©fĂ©rences. Quand ce sera possible, sera fait du « cousu main Â».

L’administration précise qu’elle recevra chaque collègue concerné en début d’année (sûrement en visio-conférence).

En conséquence de cette fusion, les TRBD FC et TRBD ASH bénéficieront donc de points de mesure de carte scolaire au prochain mouvement sur le même type de poste.

L'UNSA a demandé qu'une bonification soit donnée sur tout type de poste, comme pour les années de direction. La DASEN a refusé.

 

 

 
 
 
 
ALC