SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
FAQ actualisée : masques et réunions en question
Article publié le vendredi 13 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La FAQ a été mise à jour aujourdhui vendredi 13 novembre.

Les nouveautés introduites par la FAQ :

 

Les nouveautés de la FAQ du ministère apparaissent surlignées en jaune dans le document concernent les interrogations suivantes :

 

·       Mon enfant doit-il se rendre à son école ou établissement scolaire alors même que j’ai la possibilité de le garder en assurant les cours à la maison ? p5
·       Les élèves allergiques peuvent-ils être dispensés du port du masque ? p7
·       Un élève ne portant pas le masque peut-il être accueilli à l’école ? p7
·       Comment ménager sa voix quand on porte un masque ? p7
·       Les visières peuvent-elles remplacer les masques grand public ? p7
·       Les réunions entre personnels organisées en présentiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire sont-elles autorisées ? p10
·       Les réunions avec les parents d’élèves organisées en présentiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire sont-elles autorisées ? p10
·       Les sorties scolaires sont-elles autorisées sur le territoire national ? p17
 
·       Quelles sont les recommandations pour les personnels vulnérables ? p.21
 

L'avis du SE-Unsa :

Sur la question du refus du port du masque par les élèves :

 

  • Après nos interpellations extrêmement fermes auprès du cabinet, aujourd’hui encore en CTMEN, la FAQ a été mise à jour. Elle a valeur circulaire et apporte enfin un positionnement clair au sujet des refus du ports des masques par les élèves. C’était urgent !

 

Elle rappelle qu’aucune connaissance scientifique ne permet d’attester que le port du masque pourrait provoquer des allergies. En conséquence, l‘établissement de tels certificats n’est pas recevable sauf pour les élèves ayant une reconnaissance MDPH.

Elle rappelle que les directeurs sont donc en droit de refuser l’accès des élèves à un établissement. Pour autant, il reste urgent de donner un cadre clair et concret aux personnels, notamment aux directrices et directeurs d’école.

Pour le SE-Unsa, la FAQ doit être plus précise et un cadre doit être très rapidement adressé en interne aux personnels sur la conduite précise à tenir pour se protéger, pour protéger l’École et les élèves.

 

Sur la question des personnes vulnérables :

  • La FAQ procède à la déclinaison au sein de notre ministère ( cf. circulaire DPRM 11/11/2020 « Un nouveau décret paru au JO concernant les personnels vulnérables Â»).

Sans surprise la déclinaison ministérielle réintroduit les 11 critères de vulnérabilité mais n’apporte pas de réponse satisfaisante pour les agents vivant avec une personne vulnérable.

 


   FAQ 13/11/20   
(504.4 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC