SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Nouveau protocole : les changements
Article publié le vendredi 30 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le protocole a été mis en ligne hier soir, applicable au 02 novembre : décryptage des nouvelles dispositions ci-dessous.

L'UNSA Éducation rĂ©affirme qu'il n'est pas question d'exiger des personnels une mise en oeuvre parfaitement organisĂ©e le lundi 02 novembre d'un protocole accessible le vendredi 30 octobre, alors mĂŞme que les personnels sont en congĂ©s. Sans oublier que cette pĂ©riode de congĂ© avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© l'occasion d'organiser l'hommage Ă  notre collègue assassinĂ© Samuel Paty.

Le protocole indique que la limitation du brassage des Ă©lèves - la mesure qui nĂ©cessite le plus de rĂ©organisation - doit ĂŞtre opĂ©rationnelle pour le 09 novembreC'est bien cette date qui est Ă  retenir par les Ă©quipes.

La version du nouveau protocole est disponible ici

La foire aux questions ministérielle reste inchangée pour l'instant.

La liste des peronnes vulnĂ©rables est consultable lĂ .

Nouveau protocole : quels changements ?

RĂ´le des parents :

Les parents devaient dĂ©jĂ  s'engager Ă  ne pas mettre leur enfant Ă  l'Ă©cole/collège/lycĂ©e en cas de fièvre. Une phrase est ajoutĂ©e, les invitant Ă  prendre la tempĂ©rature de leur enfant avant de s'y rendre.

Règles de distanciation physique :

Ancien protocole : la distanciation physique n'Ă©tait pas obligatoire.

Nouveau protocole :

  • Maternelle : La distanciation physique ne s'impose pas entre Ă©lèves d'un mĂŞme groupe, mais elle doit ĂŞtre respectĂ©e entre Ă©lèves de groupes diffĂ©rents.
  • Elementaire, collège, lycĂ©e : Une distanciation d'au moins 1 mètre doit ĂŞtre respectĂ©e lorsqu'elle est matĂ©riellement possible. Pour les Ă©lèves d'un mĂŞme groupe, elle n'est pas applicable Ă  l'extĂ©rieur, y compris pour les activitĂ©s sportives. Pour les Ă©lèves de groupes diffĂ©rents, elle doit ĂŞtre maintenue dans tous les cas. Cette distanciation est applicable entre enseignants et Ă©lèves, et entre Ă©lèves.
  • Internats : distanciation d'au moins 1 mètre entre les lits, et chambres attribuĂ©es aux Ă©lèves d'un mĂŞme groupe.

 

Application des gestes barrière :

Ancien protocole : le lavage des mains était réalisé : à l'arrivée dans l'école/établissement, avant chaque repas, après passage aux toilettes, avant de rentrer au domicile ou à l'arrivée au domicile. Aucune distanciation physique n'était requise.

Nouveau protocole : sont ajoutĂ©s 3 moments de lavage des mains : après chaque repas, avant et après les rĂ©crĂ©ations. La distanciation physique n'est facultative que si les Ă©lèves appartiennent au mĂŞme groupe.

 

Port du masque par les personnels :

Ancien protocole : il n'etait obligatoire (intérieur et extérieur) qu'en présence des élèves, de parents d'élèves ou des collègues.

Nouveau protocole : il est obligatoire tout le temps, en intĂ©rieur et extĂ©rieur.

 

Port du masque par les élèves :

Les nouvelles dispositions concernent les Ă©lèves d'Ă©lĂ©mentaire, pour lesquels le port du masque est dorĂ©navant obligatoire en intĂ©rieur et extĂ©rieur.

 

Ventilation des classes et locaux :

Ancien protocole : aréation de 15 minutes toutes les 3 heures : le matin, pendant les récréations, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux.

Nouveau protocole :  Elle doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e toutes les 2 heures, et Ă©galement pendant les intercours.

 

Limitation du brassage des élèves :

Pas obligatoire dans l'ancien protocole,  celle-ci est dorĂ©navant requise entre Ă©lèves de groupes diffĂ©rents, d'autant plus lorsque la distanciation peut difficilement ĂŞtre respectĂ©e (en particulier en maternelle).

La limitation du brassage des Ă©lèves doit ĂŞtre pleinement opĂ©rationnelle au plus tard le 09 novembre.

Une attention particulière est appelée sur les recommandations suivantes :

  • arrivĂ©e et dĂ©part des Ă©lèves dans l'Ă©cole/Ă©tablissement Ă©talĂ©s dans le temps, autant que possible
  • attribuer une salle Ă  chaque classe, sauf salles spĂ©cialisĂ©es et ateliers
  • rĂ©crĂ©ations organisĂ©es par groupes, pouvant ĂŞtre remplacĂ©es par des temps de pause en classe
  • restauration scolaire maintenue, avec des modalitĂ©s diffĂ©rentes :

                       - maternelle : Distanciation d'1 mètre entre des groupes d'Ă©lèves appartenant Ă  une mĂŞme classe.

                      - Ă©lĂ©mentaire, collège, lycĂ©e : Distanciation d'1 mètre entre Ă©lèves si possible. Sinon dĂ©jeuner par groupes d'Ă©lèves d'une mĂŞme classe en respectant une distanciation d'1 mètre entre les groupes et en dĂ©jeunant si possible toujours Ă  la mĂŞme table.

Il est mentionnĂ© qu'un Ă©tablissement dont la taille ou l'organisation ne permet pas l'application du protocole pourra mettre en oeuvre un enseignement partiellement Ă  distance, avec l'accord du rectorat. Idem si la situation sanitaire le justifie.

 

Nettoyage et désinfection et locaux et matériels :

DĂ©sinfection des surfaces frĂ©quemment touchĂ©es (ex : poignĂ©es de portes) : dorĂ©navant requise plusieurs fois par jour.

Accès aux jeux, bancs, espaces collectifs : nettoyage quotidien nĂ©cessaire (ou non utilisation pendant 12h)

Mise Ă  disposition d'objets partagĂ©s au sein de la classe : dĂ©sinfection quotidienne requise (ou isolation des objets pendant 24h)

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC