SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Que faire en cas d’absence liée au covid19 ?
Article publié le mardi 15 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Encore une fois notre ministère n'est pas à la hauteur de la tâche.

Malgré les deux mois d'été qui auraient pu permettre d'anticiper les besoins et les nécessités liées à l'urgence sanitaire, le flou artistique règne et les textes de cadrage se font attendre... Tous les militants syndicaux du SE-Unsa aux niveaux nationaux, académique et départemental sont à pied d'oeuvre pour faire valoir nos droits et leurs devoirs, pour relever les manquements et impulser des améliorations.

 

Voici l'état des lieux au regard des informations que nous avons aujourd'hui : 
 
- Pour les personnels "cas contact" : tout personnel invité à rester à domicile en isolement pour une raison ou pour une autre liée au covid doit déposer une demande d'autorisation d'absence pour convenance personnelle sur Arena  -->> gestion des personnels --->>Application locale de gestion des personnels --->> autorisations d'absence 1er degré
Le motif doit être " isolement covid19".
Ce n'est pas satisfaisant du tout et nous sommes bien d'accord que ces absences non désirées ne sont pas des convenances personnelles maintenant en l'absence total de cadrage émanant du ministère il est important pour les personnels de savoir exactement quoi faire et à quel moment.
Lorsque le directeur et / où l'IEN ont prévenu l'organisme de santé compétent, l'agent doit recevoir un coup de fil pour faire le point sur la situation. C'est à ce moment là que l'organisme de santé ( l'ARS ou la CPAM ) doivent délivrer à l'agent une attestation de mise en isolement qui sera posée comme justificatif sur Arena.
De même à la fin de la période d'isolement le personnel doit envoyer une attestation médicale qui atteste de la fin de sa mise en isolement ( à délivrer par l'organisme de santé qui aura pris en charge le dossier). 
Il y a encore des défauts de communication interne à la DSDEN que nous avons fait remonter.

Aucune perte de salaire, ni d'AGS, n'a lieu en Autorisation spéciale d'absence,  l'ensemble des indemnités sont versées.

Pour toute question et / ou remarque à ce sujet contactez-nous au 11@se-unsa.org

 

 
- Pour les personnes ayant contracté le covid19 : un arrêt maladie simple doit être déposé après avis médical. Depuis le 10 juillet 2020 cet arrêt entraîne à nouveau une journée de carence soit la perte d'une journée de salaire ( mais sans perte d'une journée d'Ancienneté générale de service). C'est insensé et injuste. L'UNSA bataille depuis la réinstauration de ce jour de carence pour qu'il soit supprimé. Que ce soit dans ce contexte de crise sanitaire ou pas nous continuerons à demander que cette ineptie cesse.
 
- Pour les personnes en garde d'enfant lié au covid19 : si votre enfant doit rester à domicile car il n'est pas accueilli dans son école pour une raison liée au covid19. voir notre article.
 
- Rappel : cadre réglementaire de gestion des cas contacts et cas confirmés en établissements scolaires que ce soit pour les adultes ou les enfants --->>>  https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC