SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CTSD de rentrĂ©e : le compte rendu
Article publié le mercredi 2 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

DĂ©claration de l'Unsa Education

 

Nous nous retrouvons dans ce contexte particulier de la crise sanitaire, « presque » au même point que lorsque nous nous sommes quittés en juillet, la différence étant que c’est toute l’année scolaire qui s’ouvre devant nous, et que l’épidémie semble reprendre.

 

La rentrée 2020 est-elle une rentrée réussie ? Si la réussite ne se mesure qu’à la capacité d’accueillir physiquement les élèves, alors elle l’est. Et cette réussite technique n’est due encore une fois qu’aux capacités de travail exceptionnelles dont font preuve depuis toujours, et spécialement depuis mars, les personnels. Mais, contrairement à ce que veut nous faire croire le ministre, une rentrée réussie ne se limite certainement pas à cela, et nos collègues le savent bien. Cette rentrée a été préparée comme avant les vacances, dans l’incertitude, l’absence de consignes claires en amont et une inquiétude grandissante de devoir faire « en confiance », c’est-à-dire seul. Dans le contexte actuel, cet amateurisme à peine voilé par un prétexte de confiance envers les équipes contraste avec le professionnalisme volontaire des personnels. Motivés pour reprendre le travail avec leurs élèves, nos collègues restent inquiets par un ministère qui gère ses personnels par média interposé sans anticipation n’ayant pas permis une rentrée qu’il aurait fallu apaisée pour les personnels.

 

Dans ce contexte épidémique qui dure depuis des mois et durera encore des mois, il ne sera pas possible d’échapper à des adaptations régulières mais personne ne veut revivre la gestion dans l’urgence et la tension subies du 13 mars jusqu’aux congés d’été. Cela vaut pour la rentrée et pour toute l’année scolaire.

 

L’UNSA Education demande au gouvernement de prendre soin de ses personnels.

 

Ceux-là même qui ont fait preuve d’une formidable capacité d’adaptation et d’engagement au service du leurs élèves et du service public d’éducation. Il va falloir renouer le fil des apprentissages avec les élèves, cela va prendre du temps et de l’investissement, l’institution doit accompagner les enseignants et leur faire confiance !

 

Pour clôturer la carte scolaire 2020 et tenant compte du contexte exceptionnel, l’UNSA Education demande des moyens pour l’Ecole Audoise. L’Unsa Education demande une ouverture dans les écoles suivantes :
* Jean Jaurès Narbonne
* Jean Macé Narbonne
* Montessori Narbonne
* Lapalme
* Jean Jaurès maternelle Carcassonne
* Marcou maternelle Carcassonne
* La Gravette Carcassonne
* Gisclard Cau Maquens
* Prosper Estieu Castelnaudary
* Pennautier élémentaire
* Fendeille

 

Au sujet de la direction d’école, le SE-Unsa vient de déposer une alerte sociale auprès du ministère, car les réponses apportées en juillet ne sont pas à la hauteur des besoins. Les directrices et directeurs ont démontré leur rôle essentiel qu’ils jouent pour le service public d’éducation et ne peuvent ni ne veulent continuer à payer par leur santé physique et mentale. Par cette alerte sociale, nous espérons
que le ministre passera à la vitesse supérieure sur le traitement de ce dossier. Il ne suffit plus que les choses soient « sur la table ». Les laborieuses discussions conduites en 2019 sur la revalorisation et interrompues par la crise sanitaire doivent reprendre et aboutir, et pas seulement au seul bénéfice des entrants dans le métier, et pas seulement en corrélation avec la réforme des retraites.

 

Pour terminer, nous continuons à marteler notre opposition à la loi Fonction Publique qui nous empêche en tant que représentants élus des personnels d’exercer correctement nos missions en matière de mutation, avancement et promotion de grade. Il est encore temps de revenir en arrière, la crispation que cela provoque n’est bonne pour personne et les conditions de travail problématiques qui en résultent
risquent d’impacter personnels et service (signez la pétition). Madame la Directrice d’Académie, nous comptons sur vous pour relayer ce message en plus haut lieu.

 

L’UNSA Education souhaite une bonne rentrée à tous les personnels.

 

 

 

Compte-rendu

 

L’Unsa-Education dans sa déclaration liminaire, demande à l’administration qu’elle soutienne ses personnels et leur fasse confiance.

Le SE UNSA a défendu toutes les situations qui lui avaient signalées

 

Les décisions

 

Ouvertures de postes

- La Gravette, Carcassonne : 1 classe 

Avec les classes dédoublées, les classes de cycle 3 avaient des effectifs bien au delà du seuil pivot pour l'Education Prioritaire

 

- La Palme : 1 classe  

Bien que le seuil d'ouverture ne soit pas exactement atteint, la moyenne était la plus haute des situations étudiées. De plus, un déséquilibre avec les niveaux élémentaires était préjudiciable.

Le passage de 7 Ă  8 classes entraĂ®ne une modification de la dĂ©charge de direction. Le service est organisĂ© avec des rompus de temps partiels, donc les 8 % qui manquent seront travaillĂ©s avec la directrice pour lui donner son dĂ» mais ne sera pas sur un 1/3 temps rĂ©gulier.

Rappel : taux Pivot maternelle= 30 Ă©lèves

               taux Pivot Ă©lĂ©mentaire= 28 Ă©lèves (25 en REP)

 

Fermetures postes

 

- Aucune fermeture de poste classe

- 1 poste Remplaçant ZIL à Giono, Carcassonne

- 1 poste Remplaçant ASH à Estieu, Castelnaudary

 

Malgré nos demandes d'autres ouvertures, la DASEN n'a pas souhaiter y accéder car les seuils n'étaient pas atteints au 1er septembre et cela aurait induit d'autres fermetures.

 

La DASEN affirme que le taux d’encadrement dans le département s’améliore en P/E et en E/C.

 

L’avis de l’Unsa Education :

Même si les moyennes dans les écoles sont effectivement en baisse, et c’est une bonne chose, des écoles restent en tension. Compte tenu du contexte, quelques postes supplémentaires auraient été les bienvenus pour ces écoles mais aussi pour abonder la brigade de remplaçants en cas de quatorzaine ou covid.

 

Concernant le cas des UEMA (classe autisme) : les Ă©lèves de l’UEMA ne comptent pas dans les effectifs de l’école car il s’agit d’une structure externalisĂ©e. Du coup, aucune dĂ©charge officielle ni bonification indiciaire n’y est associĂ©e. La DASEN reconnaĂ®t le travail supplĂ©mentaire que cela engendre : un supplĂ©ment de dĂ©charge est accordĂ© de façon exceptionnelle mais rĂ©glementairement ce n’est pas le cas.               

 

Questions diverses

 

  • Quel est le nombre d'AESH en CDD, en CDI au 1er septembre?

 

609 CDD et 93 CDI soient 702 contrats contre 611 l’an dernier.

 

  • Quel est l'Ă©tat des lieux des ULIS : effectifs et listes d'attente ?

 

Ouverture en collège de 2 ULIS, l’une à Coursan et l’autre à Capendu

304 élèves en ULIS école - 267 élèves en ULIS collège – 61 élèves affectés en ULIS lycée

Reste 2 élèves de lycée qui viennent d’arriver dans l’Aude et pour lesquels les notifications sont en cours.

A ce jour, aucun élève n’est sur liste d’attente

 

  • Combien de collègues ne sont pas remplacĂ©s dans le 2nd degrĂ©? Le 1er degrĂ© ?

 

Chaque classe est couverte par un.e enseignant.e

La DASEN indique ne pas être en mesure de donner un état précis des remplaçants restant disponibles. Pour le 2D, c’est une compétence qui relève du rectorat.

Pour l’Unsa Education, donner des moyens pour les élèves mais aussi des moyens de remplacement pour cette année particulière qui risque potentiellement d’être à flux tendu aurait dû être une priorité pour le ministère.

 

  • La circulaire du 25/08/20 sur la direction d’école indique que « les Dasen pourront, en fonction des moyens de remplacement disponibles, accorder des dĂ©charges ponctuelles complĂ©mentaires aux directeurs d'Ă©cole Â». Comment cette partie de la circulaire sera mise en place et sur quels critères ?
  • Dans cette mĂŞme circulaire, est notĂ© que « sera expĂ©rimentĂ©e, dans l'attente de la proposition de loi sur les directeurs d'Ă©cole, auprès des directions des services dĂ©partementaux de l'Ă©ducation nationale (DSDEN), une fonction de rĂ©fĂ©rent pour les directeurs d'Ă©cole, afin d'accompagner l'ensemble des collègues dans l'exercice de leurs missions Â». Quand cette expĂ©rimentation aura-t-elle lieu et comment ?

 

L’administration attend des consignes plus précises.

Pour l’Unsa Education, il est dommage que des circulaires ministĂ©rielles « de façade Â» ne permettent toujours pas d’avancer concrètement sur le sujet. Le SE-Unsa a lancĂ© une alerte sociale sur le sujet : notre compte rendu de nĂ©gociation prĂ©alable au ministère.

Pour autant, dans l’Aude, les 2 jours de formation pour les directeurs.trices étaient déjà prévus avant la publication de la circulaire.

Pour la fonction de rĂ©fĂ©rent : le travail acadĂ©mique est en cours.

Une réunion de concertation et de formation devrait avoir lieu lors de la deuxième quinzaine de septembre

 

  • Un.e assistant.e sociale des personnels a-t-il.elle Ă©tĂ© recrutĂ©.e? A qui doivent s'adresser les personnels en difficultĂ© ?

 

En cours de recrutement, le poste est vacant depuis juin.

En attendant, le travail est réalisé par la DIPER et le pôle RH.

 

  • RĂ©organisation de la brigade de remplacement : quand aura lieu la concertation avec les reprĂ©sentants des personnels ?

 

A l’ordre du jour de la prochaine carte scolaire

 

  • IndemnitĂ©s PĂ©ri-Educatives : quelle est la dotation dĂ©partementale ? Quels sont les critères de rĂ©partition des IPE 

Dans un souci de transparence, l’Unsa propose que soit mis en place une circulaire dĂ©partementale avec des indications de barème (exemple : combien d’IPE attribuĂ©es pour une sortie avec 3 nuitĂ©es) et un formulaire de demande pour les collègues, comme c’est dĂ©jĂ  le cas dans les dĂ©partements du Gard et de l’HĂ©rault.

Les IPE sont des indemnités versées par la DASEN pour des activités éducatives effectuées en dehors du temps de classe. Elles concernent par exemple l’USEP, les sorties scolaires avec nuitées.

L’Unsa Education demande que les collègues en soient informés par une circulaire mais surtout de la transparence.

La DASEN indique qu’elle va s’informer auprès des autres départements.

Le SE-Unsa avait fait la même demande en CAPD il y a 6 mois. La DASEN avait répondu que ce n’était pas la bonne instance. Il est dommage que la transparence soit un sujet si difficile à aborder.

 

Gestion de la crise sanitaire :

  • Combien de classes/Ă©tablissements sont fermĂ©es pour cause de covid dans l’Aude?

Aucune Ă  ce jour

 

  • Personnels Ă  risque: quelle gestion sera faite des personnels vulnĂ©rables ou conjoint/parent de personne vulnĂ©rable ? De mĂŞme pour les personnels fournissant un certificat d'isolement du mĂ©decin traitant?

 

Le décret du 29 août a redéfini la notion de vulnérabilité et a réduit le nombre de pathologies

Seules les pathologies inscrites dans ce décret donne droit à une autorisation spéciale d’absence (avec télétravail ou pas, selon les préconisations).

 

  • Dans quelle situation le jour de carence est-il appliquĂ© (suspicion de covid, attente du rĂ©sultat, rĂ©sultat positif)?

 

Le jour de carence a été rétabli au 1er septembre. Les collègues en quatorzaine, sans autre consigne ou texte, sont donc en arrêt maladie avec jour de carence.

La circulaire du 1er ministre qui vient de sortir pourra ĂŞtre redĂ©clinĂ©e au niveau Ă©ducation nationale. Le jour de carence sera traitĂ© lĂ -dedans. La DASEN indique que l’envoi par mail devrait se faire demain au plus tard (c’est-Ă -dire jeudi : mais toujours rien).

L’Unsa Education revendique l’ASA automatique dans tous les cas : attente test, quatorzaine, suspicion.

Il serait difficile et inacceptable pour nos collègues de subir des quatorzaines répétées avec jour de carence alors qu’il s’agit d’un risque professionnel, risque reconnu par tous mais pas officiellement.

L’Unsa Education a saisi le CHSCT Ministériel

 

 

 

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC