SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Protocle sanitaire en vigueur au premier septembre 2020
Article publié le dimanche 30 août 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le protocle sanitaire paru au mois de juillet a été réactualisé à la marge deux fois au mois d'août (à consulter ici). Sous la pression de l'opinion publique le ministère de l'Education Nationale y a fait intégrer l'obligation stricte du port du masque pour l'ensemble des personnels. Le SE-Unsa s'inquiète des conséquences sur la santé au travail des collègues. Le port du masque même à une certaine distance des usagers entraînent des problèmes de voix. Les risques psycho-sociaux sont également accrus. Le SE-Unsa souhaitait que le protocole intègre d'ores et déjà plusieurs niveaux au regard de l'état de la crise sanitaire dans les différents territoires. Selon le rectorat de Montpellier, le procotole se veu volontairement souple afin de s'appliquer indifféremment à toute situation particulière.

Nous soulignons que de nombreux aspects du protocle permettrons aux établissements d'accueillir les élèves sans la chape de plomb du 11 mai.

Avant de le détailler dans les grandes lignes nous vous indiquons que les procédures d'action si suspicion de cas de covid ou en cas de cas avérés sont absentes du protocle mais ont fait l'objet d'une fiche à part.

Les grandes lignes du protocle : 

LES PARENTS s'engagent Ă  : 

- ne pas envoyer l'élève en cours s'il a de la fièvre ou s'il présente des symptômes.

- prévenir l'établissement si sont testés positifs l'élève, un membre du foyer ou une personne ayant été en contact avec l'élève.

Au niveau DES PERSONNELS nous nous engageons Ă  :

- ne pas nous rendre sur notre lieu de travail si nous avons de la fièvre ou si nous présentons des symptômes évoquant la covid19.

- prévenir le supérieur hiérarchique et l'établissement si nous sommes testé.e.s postifs / positives ou si nous avons été personne contact.

DISTANCIATION PHYSIQUE : 

Lieux ouverts : pas de distanciation obligatoire.

Lieux clos : pas de distanciation obligatoire mais mettre le plus possible de distance entre les individus Ă  condition d'accueillir tous les Ă©lèves.

GESTES BARRIERES obligatoires en permanence : lavage de mains rĂ©gulier, tousser etc dans son coude, pas de contact rapprochĂ©, utilisation de mouchoirs jetables.

Lavage de mains avec eau et savon sans serviette rĂ©utilisable. A minima une fois Ă  l'entrĂ©e dans l'Ă©tablissement puis selon les règles d'hygiène de base sans distanciation aux lavabos.

Port du masque : 

Port du masque grand public pour les personnels.

Port du masque ffp2 pour les aesh et les infirmières scolaires

Port du masque pour les collégiens et les lycéens à part sur les temps de repas et d'EPS.

Port du masque pour tout élève présentant des symptômes en attendant qu'il quitte l'établissement.

Ventilation des locaux : une fois au moins toutes les trois heures ou sur chaque temps de pause pendant  quinze minutes.

BRASSAGE : pas de limitation obligatoire mais une vigilance sur les attroupements.

NETTOYAGE ET DESINFECTION DES LOCAUX : nettoyage et dĂ©sifection de toutes les surfaces au moins une fois par jour. L'utilisation des matĂ©riels collectifs et des jeux est permise.

FORMATION ET INFORMATION : les personnels sont formĂ©s par l'employeur MDR

Les parents reçoivent une information de la part de l'établissement.

Les élèves seront formés aux gestes barrières de manière adaptée par rapport à leur âge ou à leur capacités de compréhension.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC