SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Petit guide du tĂ©lĂ©travail : spĂ©cial enseignant
Article publié le lundi 30 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le télétravail, entré dans le code du travail depuis moins de 10 ans (mars 2012) est une notion encore abstraite pour beaucoup. Alors que certains donnaient encore jusqu’à la semaine dernière une définition assez proche de « farniente au soleil, doigts de pieds en éventail avec le combiné à proximité pour faire croire que tu bosses », d’autres, avaient bien compris que le télétravail était finalement bien plus chronophage qu’on ne le pense.

 

Un nouveau défi pour les enseignants : faire cours tout seul, face à son écran et espérer être lu, à défaut d’être écouté. (Même si disons-le, en temps de classe, les élèves ne sont pas toujours au point sur la question…)

 

Alors comment assurer la continuité pédagogique sans se perdre sous la masse de travail ?

Faut-il passer des heures derrière son ordi pour être un bon enseignant? Faut-il donner 48 pages de travail aux élèves pour éviter à tout prix qu’ils ne prennent du retard et montrer aux parents que non, les enseignants ne sont pas de grosses feignasses ? Faut-il faire le tour des habitations pour distribuer les dossiers de la semaine aux familles qui n’ont pas d’imprimante (ou d’encre, ou d’Internet, ou de stylo…) ?

 

Nul besoin d’apporter une réponse à ces questions. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas à faire vos preuves en temps de confinement. Chacun fait ce qu’il peut, avec ses compétences et son cadre de vie.

 

Toutefois, la mise en place du télétravail s’apprend. Voici quelques conseils afin de concilier vie pro/vie perso et de ne pas tomber dans l’engrenage du travail sans fin :

 

  1. S’imposer des horaires

 

Gardez vos habitudes du quotidien est important en temps de confinement. Même si travailler en pyjama et chaussons licorne est fortement tentant, n’oubliez pas pour les nasaux de vos conjoints de passer de temps en temps sous la douche… Les shampoings sont également conseillés.

 

  1. Faire des pauses

 

On n’oublie pas les récréations ! Rappel : 15 mn en élémentaire et 30 mn en maternelle. Pas plus ! C’est le jeux ma pauvre Lucette… Répartissez-vous des temps de travail précis et respectez-les !

 

  1. SĂ©parer vie pro/ vie perso

 

Bon courage, parce qu’entre la lecture du jour de Nina, « Taoki chez les cow-boys et les indiens », les exos de maths de Tom sur les limites d’un produit composé de deux fonctions et le devoir de Justine « la conscience de soi suppose-t-elle autrui ? », il va être difficile de préparer la séance de découverte du monde des grandes sections…

 

  1. Ne pas manger devant l’ordinateur.

 

On l’a déjà dit ! Faites des pauses !

 

  1. Faire des visio-conférences.

 

Profitez de tout ce temps libre (ahah) non pas pour ramasser des fraises, non, mais pour échanger avec vos collègues. Quoi de mieux que de voir la tête de ses collègues au réveil pour passer une bonne journée ?

N’oubliez pas, le lien social, c’est la vie. Et surtout la seule façon pour sortir de là sans trop de dégâts psychologiques.

Le SE-Unsa 11 propose a ses adhérents un service + sur ce point, n'hésitez pas!

 

  1. Rire

 

Comme le dit si bien Philippe Geluck: “Le rire est le propre de l’homme, le savon aussi...”

 

HĂ©loĂŻse Hiroux

 
 
 
 
ALC