SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Annonces COVID19 : les dernières informations
Article publié le samedi 4 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

MAJ : Jeudi 02/04/20

Vous trouverez ci-dessous des informations concrètes concernant la mise en place de la fermeture des établissements scolaires aux élèves.

Nous mettrons cet article à jour très régulièrement.

En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter : 11@se-unsa.org

N'oubliez pas de consulter le webmail académique où vous trouverez le mail de la rectrice.

 

Les vacances scolaires seront-elles maintenues ?

Les vacances de Pâques sont maintenues comme prévu même si certains professeurs pourront, sur la base du volontariat, assurer du soutien scolaire. L’accueil spécifique des enfants de personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire est maintenu.

Pour les vacances estivales, l’objectif est, à ce stade, de maintenir le calendrier tel qu’il est prévu. De plus, des modules de soutien scolaire pour les élèves qui en ont besoin seront mis en place. Ils pourront par exemple prendre la forme de colonies de vacances éducatives ou de modules de cours.

Comment sont pris en charge les élèves dont les parents sont soignants ?

Ă  ces enfants s'ajoutent ceux des personnels indispensables Ă  la gestion de crise.

La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 5 enfants maximum pour les moins de 6 ans et de 10 enfants maximum pour les autres, dans le strict respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.

D'ici le début de la semaine prochaine, les élèves dont les parents sont soignants vont être regroupés dans quelques écoles et collèges qui ne sont plus leurs établissements habituels.

Une lettre de cadrage est en cours d'écriture pour que les collègues volontaires puissent aller travailler dans une autre école ou un autre collège et avec un autre chef de service.

Le SE-Unsa demande, même si ça semble une évidence, que les collègues qui prennent en charge les enfants des soignants soient déchargés de leur mission pédagigique à distance.

Le SE-Unsa a demander que l'organisation devienne pérenne au plus vite.

Ils seront regroupés par groupes de 8-10 élèves et pris en charge par les personnels volontaires. Des mesures de désinfection seront prises et du savon et du gel hydroalcoolique sera à disposition.

Ces élèves doivent avoir leur repas de midi avec eux. Dans les écoles, le rectorat organise avec les communes un accueil de midi avec des ATSEM.

Le SE-Unsa demande à l'autorité hiérarchique de mettre des moyens de protection à la disposition des collègues qui accueilleront ces enfants (gel hydroalcoolique, masques etc...).

 

Les parents sont-ils autorisés à se rendre dans les écoles ou établissements scolaires pour récupérer des supports papiers s’ils ne disposent pas d’un équipement informatique adapté ?

 

Un accord entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et La Poste prévoit une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires
En complémentarité, une seconde opération entre le ministère et La Poste est prévue afin de permettre aux élèves en situation de déconnexion numérique de recevoir de manière hebdomadaire des devoirs par courrier postal. Le retour postal des devoirs réalisés par les élèves sera gratuit.

 

CommuniquĂ© du Men : https://www.education.gouv.fr/continuite-pedagogique-l-education-nationale-et-la-poste-mobilisees-pour-maintenir-le-lien-avec-les-303321

 

CommuniquĂ© de La Poste : https://www.docaposte.com/actualite/article/covid19-education-aide-deconnexion-numerique

 

 

Comment vais-je être payé au mois d'avril ?

La paie du mois d'avil sera la copie de la paie de mars, avec les HSA et les indeminités habituelles.

 

Allons-nous devoir travailler pendant les vacances d'été pour rattraper les cours perdus ?

NON

Ce n'est pas à l'ordre du jour du ministère. C'est une question de journalistes.

 

Quid des examens Ă  venir ?

Pour le moment les examens sont mantenus aux dates et selon les modalités prévues.

 

Les écoles, collèges et lycées sont-ils fermés pour tous ?

NON.

Les école, collèges et lycées sont fermés aux élèves (hors accueil spécial pour les enfants des soignants) mais pas aux personnels. Il ne s'agit pas d'une fermeture administrative.

Le SE-Unsa a demandé au ministère que les écoles, collèges et lycées qui n'accueilleraient plus d'élèves dans les jours à venir (cf. question sur l'accueil des enfants de soignants) soient fermés.

 

Est-ce que je dois aller travailler dans mon Ă©tablissement ?

NON

Si les enseignants doivent assurer la continuité éducative, ils n'ont plus aucune obligation de se rendre dans leur école, collège ou lycée à partir du lundi 16 mars.

Aucun chef d'établissement ou IEN ne peut contraindre un personnel, quel qu'il soit, de se rendre dans son école, son collège ou son lycée.

Un appel Ă  volontariat va ĂŞtre organisĂ© dans chaque Ă©cole et collège pour prendre en charge les Ă©lèves dont les parents sont soignants. Cette disposition pourrait ĂŞtre temporaire pour le dĂ©but de semaine.

Seules les réunions indispensables peuvent encore être organisées en présentiel (avec des règles strictes : espacement, désinfection du lieu etc...).

Les instances des écoles et établissements du 2nd degré ne se réunissent plus, sauf en visio-conférence.

Les enseignants sont toujours autorisés à venir travailler dans leur école ou établissement s'ils le souhaitent ou si c'est nécessaire pour eux pour des raisons matérielles (connection internet etc...)

Ces déplacements dans les écoles et établissements ne concernent pas les bénéficiaires d'une ASA et les personnels en arrêt maladie.

 

Est-ce que j'ai le droit Ă  une autorisation d'absence (ASA) ?

OUI.

Les personnels à la santé fragile (sur avis médical du médecin traitant ou du médecin de prévention) et les parents d'enfants de moins de 16 ans qui n'ont pas de solutions de garde peuvent bénéficier d'une autorisation spéciale d'absence (ASA) pour ne plus se rendre dans leur établissement. L'autorisation est accordée pour un des deux parents uniquement. Il faut demander cette autorisation à son chef d'établissement qui ne peut pas la refuser.

Ces personnels sont payés normalement, sans jour de carence. Par contre, ils ne sont pas dispensés de télé-travailler.

Cette autorisation spéciale d'absence (ASA) permet aussi de dispenser l'agent de télétravail si sa situation personnelle ne lui permet pas de télé-travailler.

 

Qu'est-ce que la continuité pédagogique ?

C'est le fait de continuer à faire travailler les élèves à distance.

Les enseignants utilisent généralement les modalités de communication habituelles pour transmettre le travail aux élèves : ENT, pronote, ma classe à la maison etc...

Il existe des resosurces toutes prĂŞtes faites par le CNED.

Il s'agit plutôt de faire réviser des notions et méthodes de travail plutôt que d'aborder de nouvelles parties des programmes.

Pour ceux qui travaillent sur l'ENT, une alternance est mise en oeuvre pour moins surchanger les flux. Pour l'académie de Montpellier les créneaux sont les suivants :

  • LycĂ©es : mardi matin, jeudi matin, vendredi après-midi
  • Collèges : mardi après-midi, jeudi après-midi, vendredi après-midi

 

La continuité pédagogique est-elle obligatoire ?

OUI.

C'est uniquement l'accueil des élèves qui est interdit. L'enseignement n'est pas suspendu.

Cependant, le télétravail ne signifie pas un travail 24h/24h. Chacun doit se ménager et organiser son télétravail durant des périodes de travail raisonnables. Les soirées, les nuits et les week-end n'ont pas encore été supprimés !

 

Je suis contractuel qu'est-ce qui est particulier Ă  mon statut ? 

Les mĂŞmes directives s'appliquent que  pour les personnels titulaires mais il y a des petites diffĂ©rences notamment au niveau du traitement administratif. Le SE-UNSA vous propose un complĂ©ment d'informations Ă  ce sujet en cliquant ici 

 

Je suis AESH, quel est mon rĂ´le ?

Voir les 2 premières questions, elles concernent tous les personnels, quel que soit le statut.

 

Je suis AED, quel est mon rĂ´le ?

Voir les 2 premières questions, elles concernent tous les personnels, quel que soit le statut.

 

 

Pour toutes informations complĂ©mentaires, consultez aussi la le site du ministère et la FAQ du ministère

 

MAJ : 15/03/20 21h

ATTENTION : Certaines informations contenues dans ce mail peuvent ĂŞtre remises en question, Ă  tout moment, en fonction de l'Ă©volution de la situation. Surveillez bien vos boĂ®tes mail professionnelles !

Vous trouverez dans notre article des informations concrètes concernant la mise en place de la fermeture des établissements scolaires aux élèves.

Nous mettrons cet article à jour très régulièrement. La situation va encore évoluer tout le weekend.

Devant toutes les infos contradictoires envoyées pendant la journée de vendredi dans les différentes circonscriptions et par le rectorat, il semble important de rappeler que c’est la nouvelle FAQ publiée il y a peu qui sert de circulaire reste la référence.

MAJ : 15/03/20 21h

Le cabinet de la rectrice a envoyé les consignes sur l'accueil des enfants de soignants aux écoles à 18h30. Voir en PJ. Ce qu'il faut retenir:

les consignes sont précises et rappelent que les personnels doivent être volontaires.

La FAQ a été mise à jour par le ministère. Vous trouverez l'actualisation en PJ.

"Seuls devront être présents, dans toute la mesure du possible et sur la base du volontariat, les personnels dont la présence est strictement nécessaire en vue d’assurer la mise en place de la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l’accueil des enfants des personnels de santé sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la salubrité et de la sécurité des établissements"

 

MAJ : 15/03/20 18h

    Fermetures des Ă©tablissements: Consignes pour lundi et la suite
Le rectorat a envoyé des consignes sur la boîte professionnelle.
Le gouvernement a mis le pays en stade 3 et fermé au public les lieux non indispensables
Depuis,  la situation Ă©volue d’heure en heure.
Pour l’Éducation nationale, les consignes se sont suivies et se sont bousculées.
Après l’intervention de Jean-Michel Blanquer sur France Info ce dimanche matin et un échange avec son cabinet, le SE-Unsa retient qu’on en arrive enfin à prioriser les consignes aux personnels pour faire coexister en première urgence les objectifs sanitaires valables pour tous, la protection des personnels et l’accueil des enfants de soignants.
Le SE UNSA a, durant le Week-end,  rĂ©pondu Ă  des centaines de questions de collègues par mail. Nous resterons disponibles tous les jours pour vous accompagner.
 
Voici les dernières consignes pour lundi.
Les personnes fragiles, enceintes ou en problème de garde sont dispensées de venir.
Pour tous les autres collègues, rien n'est obligatoire. C'est vous qui choisissez de venir ou non ce lundi, collectivement ou non,  pour prĂ©parer la continuitĂ© pĂ©dagogique.
Le SE UNSA conseille aux enseignants de prévenir leurs collègues de leur décision avant lundi pour que chacun puisse s'organiser.
Les AESH n'ont pas besoin de venir. 
Il est officiel que pour tous les personnels l'ensemble du salaire, primes comprises sera versé.
A partir de mardi et des jours suivants, vous pourrez mettre en place ce que vous avez prévu à distance. Dans le 1er degré, pour éviter d'éventuels déplacements non conseillés, pensez bien à prendre chez vous les mails des parents de vos classes.
L'ensemble des instances, conseil d'école, de classe, formations sont annulées.
 
Et pour les enfants des personnels soignants:
Seuls les enfants de personnels de santé et des personnels soignants relevant de l'ARS, ne disposant pas de moyens de garde, doivent être accueillis dans les établissements et les écoles. Lundi, ces élèves seront accueillis dans leur établissement d'inscription. Ils seront recensés pour être ensuite mis dans des établissement centralisés. Les personnels qui participeront à ce dispositif ne seront que des volontaires.
Syndicalement, nous serons durant cette période, disponible à tout moment Week end compris pour vous aider, répondre à vos questions et intervenir s'il le faut. Vous pouvez compter sur le SE UNSA.
Protégez vous ainsi que vos proches.

 

MAJ : 14/03/20 19h

Voici les réponses à vos principales questions ainsi que la FAQ en pièce jointe:

 

Est-ce que je dois aller travailler dans mon Ă©tablissement ?

 

Voici la rĂ©ponse officielle de la FAQ :

« En consĂ©quence, l’ensemble des personnels des Ă©coles et Ă©tablissements scolaires ne sont pas tenus de rejoindre systĂ©matiquement Ă  partir de lundi 16 mars leur lieu de travail :

- les équipes de direction et les personnels indispensables pour assurer la mise en place de la continuité administrative et pédagogique, le lien avec les familles et les élèves, l’accueil des enfants des personnels de santé sans solution alternative de garde, ainsi que les personnels en charge de la salubrité et de la sécurité des établissements doivent être physiquement présents.

 - Les autres personnels doivent ĂŞtre invitĂ©s Ă  privilĂ©gier le tĂ©lĂ©travail.

- En tout état de cause, les personnels fragiles au regard de l’épidémie (liste disponible sur le site du gouvernement) doivent être invités à rester à leur domicile et donc à télé-travailler, dans la mesure du possible.

 Les personnels qui ne pourraient, en raison de la nature de leur fonction, exercer leurs missions par tĂ©lĂ©travail et qui seraient tenus d’assurer la garde de leurs enfants peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une autorisation spĂ©ciale d’absence. Â»

 

Il est donc indiquĂ© que les enseignants qui doivent garder leurs enfants Ă  la maison seront autorisĂ©s Ă  rester chez eux. Le SE-Unsa vous conseille d’en faire la demande Ă  l’IEN et sur ARENA avec attestation sur l’honneur qu’ils sont les seuls parents en mesure de garder les enfants et qu’ils n’ont pas d'autres solutions, par exemple que leurs conjoints ne peuvent assurer la garde de leurs enfants. . Ces personnels sont payĂ©s normalement, sans jour de carence. Par contre, ils ne sont pas dispensĂ©s de tĂ©lĂ©-travailler.

 

Comment est mis en place le service d’accueil pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire?

Dans la FAQ :

Un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dès lundi 16 mars, dans leur lieu de scolarisation habituel.

 La prise en charge des Ă©lèves se fera en petit groupe de 8 Ă  10 Ă©lèves, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières. Ces modalitĂ©s pourront ĂŞtre adaptĂ©es par la suite par les recteurs, en lien avec les agences rĂ©gionales de santĂ© (ARS), de manière Ă  favoriser la cohĂ©rence pĂ©dagogique des groupes d’élèves.

Cet accueil est organisé par les directeurs d’école ou les chefs d’établissement des enfants concernés, sur présentation par le parent de sa carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur. S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS. Les parents concernés par ce dispositif doivent également attester sur l’honneur qu’ils ne disposent d’aucune solution de garde. Cet accueil sera organisé dès lundi 16 mars. Toutefois, s’agissant des écoles et établissements ayant fait l’objet d’une mesure de fermeture antérieure (notamment les zones où circule activement le virus), cet accueil sera différé au mardi 17 mars. Lien vers la fiche « lignes directrices pour la garde des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire » voir fiche ci-jointe

L'accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles est venu s'ajouter dans la FAQ sans qu'aucune consigne ne soit pour l'instant donnée sur les modalités de cet accueil (présence du personnel municipal pour les repas...). Le SE-Unsa vous conseille de vous rapprocher de vos IEN et mairies. Cette problématique sera reportée au niveau national.

 

Dans le contexte présent, le SE-Unsa fait le choix dicté par son ADN :

Pas de polémique - Respect de la décision - Sens des responsabilités.

La situation nous interpelle sur trois niveaux d'organisation :

  1. en tant que professionnels
  2. en tant que citoyens
  3. en tant qu'individus ayant pour certains des enfants à charge ou des parents dépendants

Vos questionnements s’affineront en fonction de l’évolution de la situation et nous contnuerons d'y répondre au jour le jour la semaine prochaine.

D'autres réponses :

 

Si vous vous posez d'autres questions, envoyez-les-nous par mail ou par tĂ©lĂ©phone selon l'urgence 


   Accueil enfants soignants   
(255 ko)
   fiche enfants soignants   
(314.4 ko)
   FAQ 02/04/20   
(573.7 ko)
 
 
 
 
ALC