SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Direction d’Ecole : Groupe dĂ©partemental de consultation et de suivi
Article publié le vendredi 31 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 16 janvier, un groupe de rĂ©flexions et d'Ă©changes s'est tenu Ă  la DSDEN pour croiser les Ă©lĂ©ments nationaux et dĂ©partementaux. Ce groupe Ă©tait constituĂ© de directeurs des diffĂ©rentes circonscriptions dĂ©signĂ©s par les IEN et des reprĂ©sentants des organisations syndicales: l'UNSA Ă©ducation Ă©tait prĂ©sente. 

La problématique de la direction d'école est tellement vaste et complexe qu'une seule réunion ne pouvait suffire: d'autres moments d'échanges et de réflexions seront programmés d'ici la fin de l'année scolaire. L'UNSA éducation sera présente à chaque fois et vous tiendra informés des avancées.

Ce qu'il faut retenir de cette première rencontre où chacun/chacune a pu s'exprimer librement:

- les préoccupations nationales rejoignent les préoccupations départementales: la polyvalence, la responsabilité et le temps...

- trois axes majeurs de réflexions ont été dégagés pour les prochaines réunions: la communication et posture du directeur, le rôle du directeur dans l'animation pédagogique de l'équipe et l'aspect juridique

- la formation des directeurs sera développée dans le cadre de la formation initiale, de la formation continuée et des animations pédagogiques spécifiques.

L’UNSA Education a rappelĂ© les principales revendications nationales :

  • Aide administrative pĂ©renne et formĂ©e
  • Temps de dĂ©charge
  • Reconnaissance financière

 

Localement, l’Unsa Education a donnĂ© ses principales revendications :

  • Logiciels/applications plus ergonomiques et moins nombreux
  • Formations sur les logiciels/applications
  • Service d’aide et de conseil, acadĂ©mique ou dĂ©partemental sur la responsabilitĂ© du directeur : joignable Ă  tout moment
  • Mise en place d’un dispositif de prĂ©paration Ă  la LA
  • Accompagnement des directeurs.trices dĂ©butant.e.s ou assurant l’intĂ©rim de direction : tutorat reconnu (et donc indemnitĂ©s)
  • ConsidĂ©rer les chargĂ©.e.s d’école comme des directeurs.trices
  • Simplifier les formulaires administratifs (dĂ©claration d’accident, …)

L’Unsa Education a insistĂ© sur la messagerie des Ă©coles : un filtrage efficace des spams par les services acadĂ©miques est primordial et urgent.

L’Unsa Education a bien d’autres propositions : l’informatique, l’administratif (onde, afflenet, Ă©lections dĂ©lĂ©guĂ©s, enquĂŞte,…), la sĂ©curitĂ©, la vie de l’école (Ă©cole inclusive, rĂ©unions, …), la responsabilitĂ© juridique.

L'UNSA Education se félicite déjà de certaines avancées comme la mise en place d'un dispositif de préparation à la Liste d'Aptitude, le moratoire sur les enquêtes...

Concernant les élections des délégués de parents, l’Unsa Education a proposé des allègements de la procédure, notamment en cas de liste unique. L’Unsa a exigé que des décisions concrètes soient prises rapidement à ce sujet afin qu’elles soient mises en place pour la rentrée 2020.

Restant dans l’actualitĂ© et pour allĂ©ger le travail de direction, l’Unsa Education a revendiquĂ© que le pointage des enseignants grĂ©vistes ne soit pas effectuĂ© par les directeurs.trices. Les directeurs.trices ne sont pas des supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques et la grève est un  acte individuel. Dans d’autres dĂ©partements, la dĂ©claration se fait sur une application ; l’Unsa Education demande qu’il en soit de mĂŞme dans l’Aude.

 
 
 
 
ALC