SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Direction d’Ecole : Groupe départemental de consultation et de suivi
Article publié le vendredi 31 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Jeudi 16 janvier, un groupe de réflexions et d'échanges s'est tenu à la DSDEN pour croiser les éléments nationaux et départementaux. Ce groupe était constitué de directeurs des différentes circonscriptions désignés par les IEN et des représentants des organisations syndicales: l'UNSA éducation était présente. 

La problématique de la direction d'école est tellement vaste et complexe qu'une seule réunion ne pouvait suffire: d'autres moments d'échanges et de réflexions seront programmés d'ici la fin de l'année scolaire. L'UNSA éducation sera présente à chaque fois et vous tiendra informés des avancées.

Ce qu'il faut retenir de cette première rencontre où chacun/chacune a pu s'exprimer librement:

- les préoccupations nationales rejoignent les préoccupations départementales: la polyvalence, la responsabilité et le temps...

- trois axes majeurs de réflexions ont été dégagés pour les prochaines réunions: la communication et posture du directeur, le rôle du directeur dans l'animation pédagogique de l'équipe et l'aspect juridique

- la formation des directeurs sera développée dans le cadre de la formation initiale, de la formation continuée et des animations pédagogiques spécifiques.

L’UNSA Education a rappelé les principales revendications nationales :

  • Aide administrative pérenne et formée
  • Temps de décharge
  • Reconnaissance financière

 

Localement, l’Unsa Education a donné ses principales revendications :

  • Logiciels/applications plus ergonomiques et moins nombreux
  • Formations sur les logiciels/applications
  • Service d’aide et de conseil, académique ou départemental sur la responsabilité du directeur : joignable à tout moment
  • Mise en place d’un dispositif de préparation à la LA
  • Accompagnement des directeurs.trices débutant.e.s ou assurant l’intérim de direction : tutorat reconnu (et donc indemnités)
  • Considérer les chargé.e.s d’école comme des directeurs.trices
  • Simplifier les formulaires administratifs (déclaration d’accident, …)

L’Unsa Education a insisté sur la messagerie des écoles : un filtrage efficace des spams par les services académiques est primordial et urgent.

L’Unsa Education a bien d’autres propositions : l’informatique, l’administratif (onde, afflenet, élections délégués, enquête,…), la sécurité, la vie de l’école (école inclusive, réunions, …), la responsabilité juridique.

L'UNSA Education se félicite déjà de certaines avancées comme la mise en place d'un dispositif de préparation à la Liste d'Aptitude, le moratoire sur les enquêtes...

Concernant les élections des délégués de parents, l’Unsa Education a proposé des allègements de la procédure, notamment en cas de liste unique. L’Unsa a exigé que des décisions concrètes soient prises rapidement à ce sujet afin qu’elles soient mises en place pour la rentrée 2020.

Restant dans l’actualité et pour alléger le travail de direction, l’Unsa Education a revendiqué que le pointage des enseignants grévistes ne soit pas effectué par les directeurs.trices. Les directeurs.trices ne sont pas des supérieurs hiérarchiques et la grève est un  acte individuel. Dans d’autres départements, la déclaration se fait sur une application ; l’Unsa Education demande qu’il en soit de même dans l’Aude.

 
 
 
 
ALC