SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CDEN du 11/12/19 : compte-rendu de l’UNSA Education
Article publié le lundi 16 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

DĂ©claration de l'UNSA Education

 

La mobilisation du 5 décembre est une réussite incontestable, en particulier dans les secteurs les plus impactés par la réforme des retraites (RATP, SNCF, Éducation, Territoriaux…).

Pour l’UNSA Éducation la balle est à présent dans le camp du gouvernement.
Face à une telle mobilisation, il doit apporter des réponses concrètes tant sur ses choix permettant des simulations fiables, que sur le montant et le calendrier des revalorisations sur lesquelles il s’est engagé. De vraies négociations doivent s’ouvrir rapidement sur les revalorisations et les restructurations des carrières.

L’UNSA Éducation attend d’avoir les garanties pour l’ensemble des personnels de toutes les filières (administrative, direction, éducation, enseignante, inspection, jeunesse, technique, santé, sociale, sport) particulièrement pour ceux qui ont les régimes indemnitaires les plus faibles. Ils ne doivent pas être perdants dans cette réforme.
Nous réitérons notre demande de simulations pour l’ensemble des catégories C, B, A afin de discuter sur des bases fiables et partagées.

Nous nous félicitons de l’engagement massif des personnels d’éducation à l’appel de l’UNSA Éducation. Une grève n’est pas un acte anodin et elle signifie que nos collègues sont suffisamment inquiets et mécontents pour perdre une journée de rémunération afin de l’exprimer.

Le gouvernement a toutes les cartes en main pour sortir de ce conflit et privilégier la négociation. L’UNSA Éducation attend ses propositions concrètes.

Chaque jour compte… Ne perdons pas de temps.

 

Au programme du CDEN de ce jour,

Un point sur les travaux de maintenance 2020 dans les vingt-six collèges audois.  L’UNSA Education tient Ă  souligner l’intĂ©rĂŞt rĂ©el portĂ© par le Conseil dĂ©partemental pour le bien-ĂŞtre des Ă©lèves et des personnels.

Un point sur la rentrée scolaire en termes de constat d’effectifs et d’ajustement des moyens. Sur ce bilan, l’UNSA Education aura des remarques à apporter en cours de séance.

Madame la Préfète, l’UNSA Education souhaite attirer votre attention sur la place laissée par le Ministère de l’Education Nationale à l’enseignement privé sous et hors contrat.

Dans notre dĂ©partement, pas moins de 5 « Ă©coles Â», si la dĂ©finition d’« Ă©cole Â» est utilisable, ont vu le jour entre la rentrĂ©e 2018 et la rentrĂ©e 2019. Ceci reprĂ©sente une hausse de 142 Ă©lèves scolarisĂ©s entre les deux annĂ©es scolaires dans une structure non conventionnĂ©e.  L’UNSA Education vous demande la plus grande vigilance lors des dĂ©clarations d’ouverture de ces structures.

 

De plus, l’UNSA Education s’interroge sur la volontĂ© ministĂ©rielle de favoriser l’enseignement privĂ©. Comment analyser autrement les dĂ©cisions du ministre alors que le nombre de postes aux concours de recrutement 2020 est reconduit Ă  l’identique de 2019 pour l’enseignement public et augmente de 1100 postes pour l’enseignement privĂ© sous contrat ?

Concernant l'inclusion des élèves en situation de handicap la gestion des AESH mutualisé.e.s et les PIAL, le système qui se met en place dans l'urgence continue de poser plus de questions qu'il n'apporte de réponse à une inclusion réussie. Nous avons l'impression que le sujet, plutôt que d'avancer, recule. Les PIAL n'apportent pas de solution aux demandes des collègues, à savoir le remplacement des AESH et des élèves qui arrivent encore à l'école sans AESH.

La mutualisation qui devrait permettre de palier Ă  des absences d'AESH tient plutĂ´t du saupoudrage : en donnant Ă  suivre 10 Ă©lèves pendant 2h le taux de couverture augmentera mathĂ©matiquement mais quid des conditions de travail des Ă©lèves, des AESH ? 

Tout ceci donne une image d’une inclusion qui ressemble de moins en moins Ă  une inclusion de qualitĂ©.  A l'UNSA Education, nous ne renoncerons jamais Ă  l'exigence d'une inclusion de qualitĂ©.

Pour terminer, l’UNSA Education souhaite aborder les conditions de travail des personnels sans pour autant reparler des tristes événements qui ont marqué actualité nationale.

Être personnel de l’Education Nationale dans l’Aude, même s’il est un département rural, ne signifie pas être à l’abri de tensions quotidiennes dans l’exercice de son métier. L’UNSA Education n’apprécie pas la gestion à l’étouffée des agressions dont ont été victimes de directeurs/trices d’école mais aussi d’enseignants depuis septembre, dans le département.

En cuisine, pour éviter le débordement, il est conseillé de poser un couvercle sur la marmite.

En matière de gestion humaine, cette pratique, en plus d’être inacceptable, est très dangereuse.

Aussi, tant qu’elle perdurera, l’UNSA Education et ses syndicats accompagneront les personnels pour saisir le CHSCTSD.

 

Compte-rendu

 

Point sur la rentrée

 

L’Unsa Education a alerté sur l’augmentation des effectifs des écoles hors contrats. Nous avons également insisté sur les contrôles de ces structures.

Concernant l’instruction dans la famille, 309 demandes (1er et 2nd degré) ont été faites pour l’année scolaire.

Après le 2ème contrôle non satisfaisant, la DASEN nous indique qu’elle a la possibilité de mettre en demeure la famille pour la re-scolarisation l’enfant dans un établissement public ou privé sous contrat.

Les contrôles sont faits par des équipes mixtes et pas seulement les IEN de l’Aude.

 

Ecole Inclusive

 

2358 élèves en situation de handicap sont scolarisés dont 2060 en milieu ordinaire (dont ULIS). Seulement 743 élèves étaient scolarisés en 2009.

 

1018 Ă©lèves bĂ©nĂ©ficient d’une notification d’accompagnement d’un.e AESH :

-592 par une aide mutualisée

-426 par une aide individualisée

750 AESH travaillent dans l’Aude avec une moyenne de travail de 22h dont 40 collectives qui exercent en ULIS.

Lors de nos précédents GT et audience, nous avons exigé que les avenants aux contrats portant à 24h tous les contrats soient mis en place.

 

725 élèves bénéficient de la dotation de matériel adapté

 

Des postes dĂ©diĂ©s Ă  l’Ecole inclusive ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s :

-Un poste de professeur ressource troubles du spectre de l’autisme

-un poste d’AESH référente (service public école inclusive)

-Décharges supplémentaires pour les directeurs.trices des écoles accueillant une unité externalisée ou une UEMA

-Un poste à 50% à l’hôpital de jour de Narbonne

-Une ouverture d’unité d’enseignement maternelle autisme (Bages), après celle de Laprade à Carcassonne

-2 Ă©quipes mobiles d’appui mĂ©dico-social (EMAM) : Ă  destination des Ă©quipes d’éducation. Ces Ă©quipes ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es en soutien des Ă©quipes, des collègues, dans le cadre de l’inclusion.

Budget de 200.000 € alloué pour couvrir l’ensemble du département.

Une banque d’outils CAP ECOLE INCLUSIVE est également disponible en ligne.

Pour l’Unsa Education, tous ces outils sont positifs, encore faudrait-il qu’ils soient connus. De plus, ils ne peuvent pas remplacer la formation et les échanges de pratique.

 

Suite à notre déclaration, la DASEN dit avoir entendu la charge de travail du directeur pour la répartition des AESH mutualisées. Ce serait aux enseignants de fixer le nombre d’heures aux élèves avec AESH mutualisée. L’Unsa education a rappelé que, contrairement à la MDPH, les enseignant.e.s n’ont pas toutes les informations pour élaborer la notification d’heures comme la MDPH.

L’Unsa Education avait déjà alerté sur ces situations lors d’une précédente audience. A ce jour, aucune formation, aucune consigne et aucun allègement de cette tâche pour les directeurs.trices. Voilà pourquoi l’Unsa Education a souhaité le dénoncer en instance.

Un  Groupe de RĂ©flexion Ecole Inclusive est prĂ©vu en janvier pour dĂ©gager des pistes. Un point sera Ă©galement fait sur les PIAL et sur la mutualisation.

 

Règlement intérieur type des écoles

 

Des mises Ă  jour du règlement type dĂ©partemental (RTD) doivent ĂŞtre actĂ©es en CDEN sur plusieurs points : scolarisation des enfants Ă  partir de 3 ans et interdiction du tĂ©lĂ©phone portable.

 

L’Unsa Education a demandé un ajout concernant l’interdiction de photos et vidéos par les parents au sein des écoles afin de protéger l’image des enfants.

« Au sein de l’école, les parents s’engagent Ă  ne pas prendre de photos ou de vidĂ©os. Il ne s’agit pas d’un lieu public.

Les parents accompagnateurs de sorties scolaires prennent le mĂŞme engagement. Â»

En effet, il y a 2 ans, une photo prise de façon illégale dans une école du département avait créé une situation problématique. Cette proposition de l’Unsa Education avait pour but de protéger les élèves mais aussi les équipes éducatives.

La DASEN et le secrétaire général nous ont d’abord indiqué que, cette règle dépendant directement du droit commun (droit à l’image), ce rappel dans le RI n’était pas nécessaire.

L’Unsa Education a insistĂ© pour que des ajouts selon le contexte dĂ©partemental puissent ĂŞtre faits. Devant notre insistance, il nous a Ă©tĂ© indiquĂ© qu’aucune modification du règlement n’était possible en dehors du RI national. Vos reprĂ©sentants ont alors interrogĂ© : quel intĂ©rĂŞt de voter un texte qui ne serait qu’une copie du texte national ?

Faute de changement dans ce RI, il nous a alors été précisé que le RI de chaque école pouvait être modifié dans les conseils d’école, contrairement à ce qui nous avait été dit lors d’une précédente instance.

En conclusion, la DASEN indique que le droit commun s’applique et le texte sur l’interdiction aux parents d’élèves de prendre des photos dans l’enceinte de l’école et en sortie scolaire peut être ajouté dans les RI en conseil d’école. Ce texte fera également partie du PV du CDEN.

 

Collèges : Travaux de maintenance

Avec un investissement en augmentation de presque 2 millions d’euros, le bilan global des travaux réalisés par le Conseil Général comprend aussi bien des travaux de maintenance, d’investissements ou des constructions.

Les reconstructions des collèges des Fontanilles Ă  Castelnaudary et Alain Ă  Carcassonne reprĂ©sentent 40% du budget. Concernant plus particulièrement le collège Alain, une concertation rĂ©alisĂ©e au sein du quartier a permis de dĂ©cider d’une reconstruction sur site plutĂ´t qu’une construction sur un autre lieu. Après l’organisation d’un concours d’architecte,  le projet est lancĂ©. La reconstruction se fera sur plusieurs phases, alternant construction de nouveaux bâtiments et destruction des anciens, permettant au collège de continuer de fonctionner.

Le budget prĂ©sente une ligne correspondant Ă  des Ă©tudes sur la qualitĂ© de l’air. L’Unsa Education a insistĂ© sur cette obligation d’évaluation depuis 2018 tout en rappelant que les rĂ©sultats doivent ĂŞtre communiquĂ©s aux Ă©tablissements. En effet, en CHSCTSD, l’Unsa Education souligne rĂ©gulièrement le manque de communication des Ă©tudes rĂ©alisĂ©es sur l’amiante ; non pas parce qu’elles ne sont pas rĂ©alisĂ©es mais par oubli. L’Unsa Education profite donc de ce CDEN pour rappeler l’obligation de communication aux Ă©lus (conseil dĂ©partemental et mairies) des rĂ©sultats des Ă©tudes sur la qualitĂ© de l’air, l’amiante et depuis peu, le radon.

 

Adaptation de la sectorisation du collège Courrière de Cuxac Cabardès

 

Il est proposĂ© de rattacher les Ă©lèves des communes de Lastours, Mas Cabardès, Miraval Cabardès, Pradelles Cabardès, Fournes Cabardès, Labastide Esparbairenque et Roquefere, prĂ©cĂ©demment rattachĂ©s au collège  Varsovie Ă  Carcassonne, au collège Courrière de Cuxac Cabardès.

Les modifications proposées ont toutes été approuvée par les membres du CDEN.

 

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC