SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Pour que sa mort ne soit pas vaine
Article publié le lundi 30 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CommuniquĂ© intersyndical 

 

POUR QUE SA MORT NE SOIT PAS VAINE

 

Reprenant l'appel unitaire de l'intersyndicale du 93, les organisations syndicales du département de l'Aude présentent leurs condoléances à la famille, aux collègues, au personnel municipal et aux proches de Christine Renon.

 

Le geste de Christine témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession. Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles comme académiques ou départementales, contraint de nombreux collègues à mettre en œuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent leur professionnalité, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.

 

L’institution est responsable.

 

Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels.

 

Jeudi 3 octobre se dérouleront à la fois les obsèques de notre collègue et le CHSCT départemental spécial de Seine-Saint-Denis. Nous proposons que tous les enseignant-es des écoles, collèges et lycées s’emparent de cette journée.

 

A cette fin, les organisations syndicales dĂ©partementales proposent : 


*  deux rassemblements : devant la DSDEN 11 Ă  Carcassonne et devant la sous-prĂ©fecture Ă  Narbonne le jeudi 3 octobre Ă  partir de 17h30

* dans tous les Ă©tablissements scolaires, lister exigences et revendications pour une rĂ©elle amĂ©lioration des conditions de travail. Nous proposons aux enseignants de nous faire parvenir ces Ă©crits, que nous transmettrons aux collègues du 93 et Ă  la DASEN.
 

* la tenue d’une confĂ©rence de presse intersyndicale ce jeudi Ă  14h30 Ă  Carcassonne.
 

* La tenue d’une CAPD extraordinaire.


* La tenue d’un CHSCT départemental extraordinaire, pour traiter en urgence toutes les situations de souffrance qui ont été transmises à la hiérarchie depuis le début de l’année scolaire.

La souffrance au travail est une réalité dans de nombreux établissements du département.

L’Institution doit soutenir les personnels et prendre les mesures appropriées.

 

 

Premiers appelant : FSU11 SNUipp-FSU11 SNUDI-FO11 SE-UNSA11

 
 
 
 
ALC