SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CHSCTSD du 21 juin 2019 : le compte rendu des membres de l’Unsa
Article publié le vendredi 5 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En prĂ©ambule, l’Unsa demande que des points soient abordĂ©s pour information : l’arsenic dans les Ă©tablissements proche de Salsigne touchĂ©s par les inondations (Lastours et Mas abardès) ainsi que l’amiante.

 

  1. Bilan social départemental 2018 et bilan santé et sécurité au travail

 

Le bilan santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail prĂ©sente un Ă©tat des lieux du dĂ©partement : effectifs, accidents de travail, bilan du CHSCTSD, points sur les PPMS et DUER.

L’UNSA a fait remarquer qu’un travail sur les DUER a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© :

Un groupe de travail demandé à plusieurs reprises par l'Unsa au sujet des DUER (Document Unique d'Evaluation des Risques) s'est tenu. L'Unsa souhaite que la vision du DUER qu'ont actuellement les enseignants évolue ainsi que son utilité.

Il ne doit plus être une énième demande, contrainte administrative mais un outil au service des équipes pour évaluer, améliorer les conditions de travail qui doit déboucher sur la mise en place d'actions de prévention de la part de l'administration - sur des actions pour le bâtimentaire, s'il y a lieu, de la part de la collectivité de rattachement.

C'est pour cela que dès la rentrée, les équipes de circonscription devraient être en mesure d'aider les collègues afin que la rédaction des items du DUER débouchent sur une amélioration des conditions de travail.

 

  1. Fiches RSST et DGI

 

A chaque réunion, un point sur les fiches du Registre Santé et Sécurité au Travail et Danger Grave et Imminent est effectué. Si vous souhaitez avoir des informations sur votre saisine du CHSCT, contactez-nous.

Des solutions sont apportées et dans des cas précis, l’Inspecteur Santé et Sécurité peut intervenir dans les établissements.

En cas de situation difficile, l’UNSA est Ă  vos cĂ´tĂ©s pour vous conseiller et vous Ă©pauler !

 

  1. Calendrier des visites 2019/ 2020

 

Les 4 visites de l’annĂ©e scolaire 2018/19 n’ont pas toutes Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es pour des raisons de « calendrier Â».  Cette mission d’aide aux Ă©quipes Ă  l’optimisation de la sĂ©curitĂ© et des conditions de travail est trop importante. C’est pourquoi l’Unsa a insistĂ© pour que ces visites ne soient pas annulĂ©es : les 2 dernières visites (collège de Capendu et RPI Verzeille/Ladern sur Lauquet) seront donc effectuĂ©es l’annĂ©e prochaine en sus des suivantes.

L’UNSA a proposé les visites suivantes, en relation avec les saisines du CHSCT, les inondations ou des profils d’écoles (RPI, application, REP, …) :

  • Collèges de Saint Nazaire et Coursan
  • Ă©coles Ă©lĂ©mentaires Jean MacĂ©, Narbonne
  • Ă©cole maternelle de Conques sur Orbiel
  • Ă©coles primaires Troubadours Ă  Carcassonne et Villasavary

 

Après diffĂ©rentes propositions, les membres du CHSCTSD11 ont votĂ© les visites de (dans l’ordre chronologique) :

1=> Collège de Saint Nazaire, visite en décembre

2=> Ă©cole de Villasavary, visite en janvier

3=> collège Grazailles, Carcassonne, visite en février

4=> Ă©cole Les Troubadours, Carcassonne, visite en mars

 

Le collège de Capendu  sera visitĂ© en avril et le RPI Verzeille/Ladern sur Lauquet dĂ©but octobre.

 

  1. Amiante et arsenic

 

Arsenic : Des analyses sont en cours, prĂ©fet et maires mettent en place des protections.

Amiante : Les rĂ©sultats des analyses sont encore en cours, ceux-ci doivent permettre des dĂ©cisions officielles. Pour l’Unsa, cette lenteur et cette attente ajoutent du stress Ă  nos collègues. Des mesures d’empoussièrement sont-elles si longues Ă  effectuer ?

 

  1. Proint d’étape sur la cellule « RH Â»

 

Cette cellule est composĂ©e de diffĂ©rents acteurs : IEN adjoint, assistante sociale, mĂ©decin de prĂ©vention. Elle a pour but d’accompagner les personnes pour trouver des solutions Ă  des problĂ©matiques professionnelles. Ces regards croisĂ©s permettent Ă  des collègues (Ă  leur demande ou Ă  l’invitation de l’administration) de faire mĂ»rir des projets ancrĂ©s ou parfois de « fuite Â».

20 collègues ont été reçus cette année. Une communication sera faite par Accolad.

 

 

Pour info :

Les PV des réunions du CHSCT et les avis sont publiés sur le site de la DSDEN de l’Aude à la rubrique Espace Pro => CHSCTSD. (le lien ici)

 

 
 
 
 
ALC