SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Alerte canicule : on s’occupe des Ă©lèves, qui s’occupe des personnels ?
Article publié le lundi 24 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A partir de lundi 24 juin, une vague de chaleur qui atteindra le degrĂ© de canicule dès jeudi va toucher l'ensemble du territoire et particulièrement le dĂ©partement de l'Aude. Ces fortes chaleurs rendent difficile voire parfois impossible les heures d’enseignement dans les classes des Ă©tablissements 1er et 2nd degrĂ©.

Pour rappel, en juin 2017, certains collègues avaient ainsi relevĂ© des tempĂ©ratures au-delĂ  des 38° Ă  l’intĂ©rieur des locaux !

En 2019, le Ministère a anticipé la situation en publiant dès dimanche 23 juin des recommandations (Voir les recommandations) pour les élèves mais regrette que rien n’ait été envoyé concernant les personnels...

Pourtant, pense-t-on que les Ă©lèves sont dans de bonnes conditions d’apprentissage ? pense-t-on que les conditions de travail des enseignants sont acceptables lorsqu’il fait 38°, que les classes ne sont Ă©quipĂ©es ni de climatiseurs, ni de ventilateurs et que les cours de rĂ©crĂ©ation sont dĂ©pourvues de coins d’ombres car souvent goudronnĂ©es ?

Malheureusement, aucun texte n’existe sur le sujet. Qu’il s’agisse de grand froid ou de canicule. L’absence de définition voire de seuils précis permet aux collectivités territoriales et à l’Education Nationale de se détourner du problème sans qu’aucune remontrance ne puisse leur être faite.

 

Comment agir?

Le SE-Unsa 11, conscient de cet état de fait a donc saisi le Comité Hygiéne Santé et Sécurité au Travail (CHSCT) afin qu'un protocole soit établi (vous le trouverez en bas de page). Le SE-Unsa 11 vous propose également :

  • De vĂ©rifier la prĂ©sence du Registre de SantĂ© et de SĂ©curitĂ© au Travail (RSST) dans votre Ă©tablissement. Chaque usager, et donc personnel, du 1er comme du 2nd degrĂ© doit avoir accès au RSST.
  • Le SE-Unsa 11 vous invite Ă  remplir chaque jour si nĂ©cessaire ledit registre et d’y consigner les tempĂ©ratures Ă  l’intĂ©rieur des classes ainsi que les consĂ©quences qui en dĂ©coulent (malaise, impossibilitĂ© de se concentrer, difficultĂ© Ă  enseigner, etc…)
  • De transmettre la fiche du RSST Ă  son assistant de prĂ©vention et en copie aux membres UNSA Education au CHSCT 
  • Ne pas hĂ©siter, en cas de grande fatigue, Ă©tourdissements, vertiges, malaises, vomissements, maux de tĂŞtes… de consulter votre mĂ©decin et de vous faire arrĂŞter s’il le juge nĂ©cessaire. Contactez Ă©galement le SE-Unsa 11 qui pourra vous conseiller sur les questions d’accidents de service et d’imputabilitĂ© au service.

Pour toute question concernant le RSST (oĂą se trouve-t-il ? comment se le procurer ? comment le remplir ?...) n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Le CHSCT ne pourra intervenir qu’à la condition que les personnels et les usagers remplissent le RSST !

Le SE-Unsa rappelle par ailleurs, qu’un maire ou le Préfet a toute légitimité pour fermer un établissement lorsqu’il.elle estime que les conditions d’accueil présentent des risques certains pour les usagers.

En fonction de l'évolution de la situation, le SE-Unsa vous proposera un accompagnement pour interpeller la collectivité territoriale repsonsable de vos lacaux, pour que celle-ci mette à la disposition des équipes et des établissements le matériel nécessaire à l'accueil des élèves et des personnels.


   protocole ambiance thermi   
(76.9 ko)
   relevĂ© de tempĂ©ratures   
(320.1 ko)
 
 
 
 
ALC