SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Au secours, mon établissement contient de l’amiante !
Article publié le vendredi 10 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Longtemps sous-estimés, de récentes études font état des dangers liés à la pollution de l’air et notamment, à la présence d’amiante dans la plupart des Etablissements scolaires. Même si la loi impose une évaluation de la qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires, la réalisation de ces enquêtes est en retard.

 

C’est pourquoi, dans l’Aude, le SE-Unsa souhaite établir une cartographie de la présence  d’amiante dans les établissements scolaires.

 

Il est urgent de se saisir de ce dossier et de savoir où l’amiante est stabilisée, où il est nécessaire de désamianter, quelles sont les bonnes pratiques pour ma sécurité…

 

Votre aide sera précieuse.

 

Demander le DTA (Diagnostic Technique Amiante) de votre établissement

Il suffit de demander le DTA (version actualisée)

  • Collègues 1er degré : à la mairie ou à l’occasion d’un conseil d’école.
  • Collègues 2nd degré : à l’occasion d’une CHS ou d’un Conseil d’Administration de l’Etablissement.

En cas de non-réponse ou de refus, il ne faut pas hésiter à nous alerter car le SE-UNSA est majoritaire dans l’Aude et il est représenté dans le CHSCT départemental. Vous pourrez alors saisir le CHSCT à l’aide d’une fiche du registre santé et sécurité au travail.

 

Et après ?

Une fois ce document obtenu, merci de nous le transmettre.

La lecture du DTA vous révèlera les endroits susceptibles de contenir de l’amiante. Tout le monde peut y être exposé : personnels de l’établissement, élèves…

Les agent·es techniques, qui sont les plus exposé·es, ont reçu une feuille de consignes en cas de présence d’amiante et un affichage est  fait dans leur salle de repos.

Grâce aux remontées de terrain, nous pourrons exiger le contrôle obligatoire qui doit être effectué pour protéger tous les  personnels et usagers, ainsi que les travaux éventuellement nécessaires.

En cas de doute, quant à la présence d’amiante, il faudra bien entendu aussi, le signaler rapidement dans le Registre Santé-Sécurité au Travail (demandez-le à l’Intendance ou au directeur/trice ou à nous !) et en faire une copie à envoyer à 11@se-unsa.org pour que nos élu·es puissent intervenir en CHSCT départemental.

 
 
 
 
ALC