SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle 2019 : c’est maintenant !
Article publié le vendredi 10 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La note de service relative Ă  la campagne promotions Classe Exceptionnelle 2019 devrait paraitre au Bulletin officiel du 25 avril prochain. Les agents pourront candidater du 29 avril au 17 mai via I Prof

Le SE-Unsa 11, seule organisation syndicale Ă©lue en CAPD Classe Exceptionnelle, vous proposera son accompagnement tout au long de cette campagne de promotions.

Pour rappel, quelques Ă©lĂ©ments d’informations :

 

Qui est Ă©ligible ?

  • Premier vivier 
    Tous les agents du 3e au 6e Ă©chelon de la hors-classe et qui justifient de huit annĂ©es de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (Ă©ducation prioritaire) ou sur des fonctions particulières (affectation dans l’enseignement supĂ©rieur, directeur d’école ou chargĂ© d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur dĂ©partemental ou rĂ©gional UNSS, conseiller pĂ©dagogique, maĂ®tre formateur, formateur acadĂ©mique, rĂ©fĂ©rent auprès d’élèves en situation de handicap, tuteur de personnels stagiaires).
    Les fonctions peuvent avoir Ă©tĂ© accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions. Les services sont comptabilisĂ©s sur l’annĂ©e scolaire complète : seules les annĂ©es complètes sont retenues. Les services Ă  temps partiels sont comptabilisĂ©s comme Ă  temps complets.
     
  • Second vivier 
    Tous les personnels ayant atteint le 6e Ă©chelon de la hors-classe (pour les agrĂ©gĂ©s, Ă  partir de trois annĂ©es passĂ©es dans le 4e Ă©chelon de la hors-classe).

Il convient donc de vĂ©rifier son Ă©ligibilitĂ© rapidement.

 

Quel calendrier ?

Attention, si vous faites partie du premier vivier, vous devrez faire acte de candidature sur I-Prof. Les éligibles au second vivier en seront dispensés.

Vous pouvez ĂŞtre Ă©ligibles aux deux viviers et dans ce cas, n’oubliez pas de candidater au titre du premier vivier pour augmenter vos chances.
Attention les dĂ©lais pour candidater sont très courts ! 
Commencez dès Ă  prĂ©sent Ă  prĂ©parer toutes les pièces justificatives nĂ©cessaires, en particulier si vous avez un parcours diversifiĂ© (changement de corps par exemple). 



Quel barème est appliquĂ© ?
 

Le barème comporte 2 Ă©lĂ©ments :

anciennetĂ© dans le grade au 1er septembre 2017

+

Ă©valuation du dossier

(insatisfaisant, satisfaisant, très satisfaisant, excellent).


En cas d’Ă©galitĂ© de barème, les candidats ex aequo sont dĂ©partagĂ©s par l’anciennetĂ© dans le grade, puis par l’anciennetĂ© dans l’échelon, puis par l’ordre alphabĂ©tique. 

Pour le SE UNSA, nous ne pouvons accepter cette sĂ©lection en cas d’Ă©galitĂ© de barème. Nous avons demandĂ© que la date de naissance et non l’ordre alphabĂ©tique soit retenu pour dĂ©partager les promouvables lors de la prochaine campagne.


 

         â€˘ une apprĂ©ciation qualitative de la DASEN  sur le parcours, l’exercice des fonctions (durĂ©e, conditions) et la valeur professionnelle de l’agent, formulĂ©e Ă  partir des avis rendus par l’IEN. La DASEN estime que l’apprĂ©ciation "normale" correspond Ă  la mention satisfaisant.
        Cette apprĂ©ciation se dĂ©cline en quatre degrĂ©s :
             -Excellent : 140 points
             -Très satisfaisant : 90 points
             -Satisfaisant : 40 points
             -Insatisfaisant : 0 point

Le nombre d’apprĂ©ciations "excellent" et "très satisfaisant" est limitĂ© par quota :

 

Appréciations

Excellent

Très satisfaisant

Vivier 1

15%

20%

Vivier 2

20%

20%

 

         â€˘ l’anciennetĂ© de l’agent dans la plage d’appel Ă  la classe exceptionnelle.
Pour la campagne 2018, il est tenu compte de l’échelon de changement de grille au 31 août 2018 et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.

L’avis est consultable sur IProf avant la CAPD. 

Nombre de points liĂ© la prise en compte de l’anciennetĂ© de l’agent dans la plage d’appel Ă  la classe exceptionnelle 
 

 

L’avis du SE-Unsa

Pour le SE-Unsa, la mise en Ĺ“uvre de la classe exceptionnelle reprĂ©sente un rĂ©el enjeu pour qu’un maximum de personnels puisse accĂ©der Ă  ce grade et, par consĂ©quent, partir Ă  la retraite avec une pension amĂ©liorĂ©e.

Le SE-Unsa regrette le poids prépondérant de l’appréciation donnée par la DASEN sur l’ensemble de la carrière par rapport aux points d’ancienneté dans la plage d’appel.

Les Ă©lus du SE-Unsa agiront, d’une part, pour que les critères d’apprĂ©ciation de la valeur professionnelle soient objectivĂ©s et justifiĂ©s et d’autre part, pour que l’apprĂ©ciation finale de la Dasen soit rĂ©Ă©tudiĂ©e chaque annĂ©e.

Suivi personnalisĂ© de votre dossier  :

vérification des éléments vous concernant, gestion d’éventuels litiges, erreurs sur votre dossier...

 

Fiche de suivi

Si vous souhaitez bénéficier du suivi de votre dossier par le SE-Unsa (vérification des éléments vous concernant, gestion d’éventuels litiges, erreurs sur votre dossier...), remplissez le formualire ci-dessous.

A l’issue de la CAPD, vous serez contactés par un militant pour vous informer du résultat.

Pour tout renseignement, contactez nous !

Fiche de suivi Classe exceptionnelle 2019
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Mode d’accès : [Obligatoire] :
Pour le 1er vivier, nb d’annĂ©es de fonctions particulières estimĂ©es : :
[Obligatoire] :
Adhérent(e) du SE-UNSA [Obligatoire] :
  •  
  •  
  •  


   Circulaire Classe excepti   
(1.6 Mo)
 
 
 
 
ALC