SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CDEN 14 décembre 2018
Article publié le mardi 18 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN s’est rĂ©uni ce vendredi 14 dĂ©cembre. A l’ordre du jour : Ă©tat des lieux suite aux inondations, point de rentrĂ©e, scolarisation des Ă©lèves en situation de handicap, instruction dans les familles, Ă©ducation prioritaire et travaux de maintenance des collèges.

En déclaration liminaire, l’UNSA a tenu à dénoncer les conditions de vote de nos collègues AESH lors des élections professionnelles. En effet, de nombreux·ses collègues ont rencontré des difficultés : modification de leur boîte académique par l’administration sans les en informer, changement de NUMEN, non réception de l’identifiant… les empêchant d’exercer leur droit de vote. Cette mise à l'écart démocratique est inacceptable.

 

  • Etat des lieux suite aux inondations

13 collèges ont Ă©tĂ© endommagĂ©s dont 2 de façon très importante : Raymond Courrière Ă  Cuxac Cabardès et Brassens Ă  Narbonne.

Pour les écoles, la situation a également été abordée en CHSCTSD. Les écoles les plus impactées sont celles de l’Aiguillle (élémentaire et maternelle) à Trèbes, Conques sur Orbiel, St Hilaire, Puichéric et Villegailhenc. La priorité était de trouver des solutions temporaires de rescolarisation, avec la garantie de la sécurité, tout en conservant un fonctionnement dans les communes.

L’Education Nationale, qui n’a normalement pas de compétence bâtimentaire, a débloqué à titre exceptionnel une somme de 500 000 euros pour financer des algécos pour les écoles de L’Aiguille à Trèbes et Conques sur Orbiel.

Les fonds du Plan Bibliothèque (inscrit dans le projet d’école) ont permis d’aider des écoles à hauteur de 1500 euros. 27 écoles en ont bénéficié.

La fédération des DDEN a fait un appel aux dons réunissant 8 000 euros. Un rendez-vous avec l’IENA est prévu afin de reverser au mieux ces dons.

 

  • Point de rentrĂ©e

Dans le 1er degré, avec 30 270 élèves, la baisse d’effectifs annoncée est confirmée. Cette baisse est observée depuis 2015.

Concernant la scolarisation des moins de 3 ans, si on constate des débuts difficiles en termes d’effectifs, la stabilisation de ces dispositifs montre que les familles finissent par les adopter pleinement.

 

  • Les chiffres de la scolarisation des Ă©lèves en situation de handicap

2 518 Ă©lèves ont une notification de la MDPH dont :

  • 315 dans les 27 ULIS Ă©cole
  • 230 dans les 17 ULIS collège
  • 41 dans les 4 ULIS lycĂ©e professionnel

939 Ă©lèves ont une notification MDPH pour une aide :

                        - mutualisĂ©e (491 Ă©lèves)

                        - individualisĂ©e (443 Ă©lèves)

585 élèves bénéficient d’une dotation de matériel adapté.

L’UNSA a demandé combien d’élèves bénéficiant d’une notification pour une aide étaient encore en attente de celle-ci.

De plus, lors d'une audience au rectorat pour les AESH, le secrétaire général du rectorat a informé nos collègues représentants de l’UNSA que "la durée des contrats des AESH va être harmonisée. L’Hérault et les Pyrénées Orientales proposeront, dans le premier degré, des contrats de 24h pour que la durée corresponde au temps de présence des élèves à l’école. Les contrats de 20h ne seront donc plus signés dans ces départements".

L’UNSA a donc demandé que les collègues AESH audois.e.s bénéficient de ces contrats de 24h.

A ces deux questions importantes, nous n’avons pas de réponse. En effet, ce CDEN ayant été précédemment reporté, ces questions ne faisaient pas partie des questions diverses initiales. Le CDEN s’étant tenu 15 jours après, des questions ont évidemment émergé. L’UNSA se désole de la rigueur observée pour répondre à des questions de plus en plus pressantes sur l’accueil des élèves en situation de handicap et les contrats de nos collègues AESH. D’autant que les règles ne sont pas forcément respectées quand les documents qui nous sont soumis ne sont pas envoyés dans les délais légaux…

 

  • Instruction dans la famille

Elle concerne 121 enfants de 6 Ă  10 ans et 199 enfants de 11 Ă  16 ans.

Les modalités de contrôle, liées au socle commun, ont été retravaillées. Un refus de contrôle peut entraîner un signalement au procureur.

 

  • Education prioritaire

La mise en place de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire a été reportée à la rentrée 2020.

Pour l’UNSA, une politique affirmĂ©e d’« Ă©ducation prioritaire » doit ĂŞtre maintenue dans les territoires les plus en difficultĂ©. Elle ne doit pas ĂŞtre diluĂ©e, au risque de voir s’effilocher une expertise prĂ©cieuse en termes de pratiques pĂ©dagogiques, de formation des personnels et de relations avec les parents : des Ă©lĂ©ments importants pour la prise en compte des besoins des Ă©lèves des milieux populaires. 

 

Pour l’UNSA, il faudra Ă©galement accorder aux Ă©coles dites orphelines les mĂŞmes moyens humains et financiers que les Ă©coles et Ă©tablissements de l’éducation prioritaire. En effet, elles prĂ©sentent exactement les mĂŞmes caractĂ©ristiques que les zones d’éducation prioritaire en termes de difficultĂ©s sociales et scolaires, tout en ne bĂ©nĂ©ficiant pas du label « EP Â».

 

  • Travaux de maintenance des collèges 

Parmi les nombreux investissements, celui concernant le collège Les Fontanilles à Castelnaudary est en voie d’achèvement. Le Conseil Départemental entend se consacrer ensuite à la reconstruction du collège Alain à Carcassonne.

Un autre chantier, celui de l’accessibilitĂ©, est toujours en cours : Ă  ce jour, 21 collèges sont accessibles aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC