SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Mouvements dĂ©partementaux : vers des modifications peu rassurantes
Article publié le mardi 6 novembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministère envisage des modifications dans le dĂ©roulĂ© des mouvements dĂ©partementaux. La saisie unique de vĹ“ux serait renforcĂ©e et la phase complĂ©mentaire avec saisie supprimĂ©e. 
 
Les mouvements dĂ©partementaux sont cadrĂ©s tous les ans par la note de service mobilitĂ© 1er degrĂ©. Parmi les modifications envisagĂ©es, le ministère rappelle l’obligation de prise en compte des prioritĂ©s lĂ©gales et offre la possibilitĂ© de nouvelles formulations de vĹ“ux (ex : tout poste de direction sur une commune, tout poste d’adjoint – sans distinction maternelle / Ă©lĂ©mentaire,…), dĂ©jĂ  prĂ©sente dans certains dĂ©partements.
 
Mais d’autres propositions sont plus inquiĂ©tantes. Le ministère envisage de :
  • renforcer la seule et unique saisie de vĹ“ux, ce qui signifie la disparition de toute autre saisie complĂ©mentaire de vĹ“ux. Cette idĂ©e est dĂ©jĂ  prĂ©sente dans la règlementation depuis plusieurs annĂ©es mais reste peu appliquĂ©e.
  • instaurer l’obligation de vĹ“u gĂ©ographique et/ou fonctionnel (c’est-Ă -dire selon le type de poste : adjoint, directeur, titulaires de secteur, remplaçants,…) pour tous les personnels dans l’obligation de participer au mouvement.
  • supprimer la rĂ©fĂ©rence Ă  l’AGS dans les Ă©lĂ©ments de barème au profit d’une formulation plus large d’« expĂ©rience et parcours professionnel Â».
 
Dans une déclaration commune* lors d’une réunion au ministère le 18 octobre, le SE-Unsa demande le maintien d’un mouvement départemental complémentaire partout où cela existe, notamment dans le cadre d’un dialogue social ayant permis son maintien.

 

 
 
 
 
ALC