SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CDEN : 5 H 30 SOUS L’ARBRE A PALABRES…
Article publié le jeudi 3 avril 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
…car c’est bien le sentiment qui subsiste à l’issue d’une séance marathon du CDEN présidé par le Préfet et l’Inspecteur d’Académie. Deux constats :
- le premier est la gestion de la pénurie qui entraîne globalement une hausse des effectifs par classe dans presque toutes les écoles du département et plus particulièrement là où il y a des fermetures
- le second résulte d’une décision du tribunal administratif qui a annulé une décision de blocage de poste à l’ESPEYROU et qui du coup conduit l’Inspecteur d’Académie à une gestion « rigide » de la carte scolaire.
Dès lors, aucune marge de manœuvre n’est possible hormis les 2,5 postes dont dispose encore l’IA. Nous sommes loin des 84 postes qui seraient nécessaires.
Plus grave : si à la rentrée 2008 l’IA doit procéder à des ouvertures de classes (environ 15 à la dernière rentrée), il lui faudra en fermer autant.
 Et où ? A cette question l’IA répond que toutes les écoles sont à surveiller. En d’autres termes, cela veut dire qu’il peut fermer une classe dans n’importe quelle école du département. Nous en avons eu un exemple : pour annuler les fermetures prévues au CTPD du 17/03 de BELVEZE et de GINESTAS, il a fermé 2 classes à QUILLAN et à TUCHAN (situations qui n’étaient pas prévues).
On met ainsi l’épée de Damoclès sur toutes les écoles du département.
Cela laisse augurer une rentrée très difficile.
 
Au final une seule ouverture nouvelle : VILLENEUVE MINERVOIS.
Enfin les fusions prévues Villalier, Giono mat et élé, La Conte et la Gravette mat et élé, ont été annulées.
Quelles décisions maintenant de la part de l’IA ? Tiendra-t-il compte du vote unanime des membres du CDEN contre les fermetures de classes ? Nul ne le sait.
A SUIVRE…
 
PONT DU 9 MAI :
Une fois de plus, nous avons demandé le report des cours du 9 mai à une autre date arguant du fait d’un absentéisme important ce jour (le 8 mai est férié et le 12 mai est le lundi de Pentecôte)
Réponse de l’IA : le calendrier ne peut être modifié qu’en fonction d’un contexte local particulier…
Faut-il considérer dès lors que la moitié de France bénéficie d’un contexte particulier ?

Le ministre, si prompt à communiquer sur d’autres sujets, reste étonnement muet sur cette question, renvoyant la balle dans le camp des IA. Lamentable !

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC