SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Uniforme à l’école : gage d’égalité, ou pas...
Article publié le mardi 5 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le port de l’uniforme est à l’égalité, ce que la poussière sous le tapis est à la propreté.
 

Sur proposition du Maire, les parents d’élèves de Provins en Seine et Marne ont récemment voté favorablement au port de l’uniforme dans les écoles publiques de la ville.

Le principal argument pour le port de l’uniforme réside dans une conception de l’égalité, confondue avec l’uniformité. Pour le SE-Unsa, le débat sur le port de l’uniforme ne pourra pas ajourner les questions d’égalité républicaine et de la cohésion de la société. L’entre soi cultivé par la frange supérieure de la société et la ghettoïsation subie par la frange la plus fragile sont de puissants facteurs d’inégalités ; ils creusent la division de la jeunesse de notre pays, qui ne se croise plus, ne se parle plus, ne se connaît plus.

Un récent rapport parlementaire dénonce « la République en échec » en Seine-Saint-Denis, où l’établissement scolaire le plus doté est moins doté que le moins doté des établissements scolaires de Paris. Comment espérer l’adhésion à la République de ceux qui n’en voient que le pâle reflet ?

Au-delà des débats cosmétiques, dont celui l’uniforme à l’école, l’insistante question de l’égalité en actes se pose avec force. Elle a un coût budgétaire et exige un volontarisme politique qui ne peut pas se cacher derrière des faux fuyants.

 

 
 
 
 
ALC