SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPPEI : groupe de travail départs en formation
Article publié le vendredi 26 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Afin de pouvoir classer les candidats à la formation CAPPEI, un groupe de travail s'est réuni pour étudier une proposition de barème comprenant une note « pédagogique Â» à laquelle s’ajoutent des points en fonction de l’AGS.

  • Pour faciliter l'avis des IEN sur la candidature des collègues, une grille de 8 critères notés de 0 à 3 (de à consolider, satisfaisant, très satisfaisant et exceptionnel (la subtilité entre ces 2 dernières étant de "très bien " à "capable de transmettre ses pratiques")) leur permettrait d’évaluer les candidats :

1) connaître les élèves et les processus d'apprentissage

2) prendre en compte la diversité des élèves

3) coopérer au sein d'une équipe

4) coopérer avec les parents 

5) coopérer avec les partenaires

6) construire et mettre en oeuvre des situations d'apprentissage...

7) animer des situations d'apprentissage...

8) fonctionnement du groupe pour favoriser l'apprentissage et la socialisation...

Dans cette grille, le candidat peut, au maximum, obtenir 3 points à chaque item soit 24 points. En-dessous de 12 points, l'avis défavorable serait automatique. Les items où la notation serait la plus faible seraient une base de progrès pour le collègue qui pourrait réitérer sa demande de formation. Un avis rédigé permettra à l'IEN d'expliquer éventuellement le choix de sa notation. 

 

  • Cette première "note" se verrait augmentée d'un nombre de points en fonction de l'AGS :

+5 points entre 1 et 8 ans d'AGS

+10 points entre 8 et 25 ans (8 ans étant choisi car correspond à l'AGS au moment du premier RDV de carrière PPCR au cours duquel l'IEN, qui aura repéré des dispositions pour l'ASH,  pourra suggérer au collègue de se spécialiser dans cette voie)

+5 points au-delà de 25 ans d'AGS. 

Par la formule de "courbe de Gauss Â», la Dasen souhaite favoriser le départ en formation des collègues jeunes dans le métier (petite AGS).

Le SE UNSA est tout à fait favorable au départ en formation des collègues ayant une petite AGS. Cependant nous souhaitons que tous les collègues, anciens ou pas, puissent avoir les mêmes  opportunités.

  • à égalité de points au terme de ces deux processus, retour aux règles de base pour départager 2 candidats (AGS, date de naissance).
  • l'entretien avec l'IEN AESH serait organisé si le candidat le réclame, mais pas de façon systématique.

Le résultat de ce GT sera transmis à la DASEN afin que la circulaire sorte le plus rapidement possible, et donc a priori en février, d’autant que la CAPD départ en formation est prévue le 15/03 (les supports postes seront connus à cette date).

En ce qui concerne les départs en formation, il devrait y avoir une offre pour la formation complète ainsi que des offres pour des modules qui permettent de se former à une autre spécialité.

 
 
 
 
ALC