SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
OBSERVATOIRE DE LA SECURITE : SANITAIRES DANS LES ECOLES
Article publié le vendredi 1er février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour le SE-UNSA, la réflexion conduite par l’Observatoire National de la Sécurité (ONS) sur les "sanitaires dans les écoles" met en évidence plusieurs difficultés rencontrées par les enseignants dans leur exercice professionnel :
 
- Comment peuvent-ils éduquer leurs élèves à l’hygiène avec efficacité quand des contraintes matérielles ou de locaux relevant des compétences de la commune les contredisent (diversité des équipements, absence de produits pour l’hygiène, fréquence de l’entretien des sanitaires...) ?
 
- Comment respecter les demandes des enfants sans éluder les questions de sécurité et de responsabilité qui font pourtant l’objet d’une abondante jurisprudence (déplacements pendant les récréations ou la classe ne pouvant faire l’objet d’une surveillance individuelle...) ?
 
- Comment préserver l’intimité de l’enfant tout en s’assurant de sa sécurité (configuration des locaux, danger de création d’attitudes équivoques...) ?
 
Le SE-UNSA ne découvre pas ces questions sensibles qui font le quotidien de nos collègues. Il rappelle qu’il n’a cessé d’interpeller le ministère sur les problèmes de sécurité et de responsabilité qui en découlent sans obtenir toutes les clarifications qu’il demandait.
 

Le SE-UNSA y voit une raison de plus pour que les préconisations de l’ONS ne restent pas lettre morte car elles touchent à des questions de santé publique. Il souhaite qu’une réflexion soit engagée en ce sens avec les partenaires concernés : ministères, collectivités territoriales, fédérations de parents et syndicats d’enseignants.

 
 
 
 
ALC