SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CHSCT du 15 dĂ©cembre 2017 : compte rendu
Article publié le vendredi 22 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La sĂ©ance a dĂ©butĂ© par une minute de silence en hommage aux victimes  du grave accident de Millas.

Le Docteur DE JONGH, médecin de prévention, et Mr BERGERON, conseiller prévention étant mobilisé par la cellule de crise pour le tragique accident intervenu à MILLAS, des points n’ont pas pu être abordés. Ils le seront lors du prochain CHSCT.

 

  1. Suivi des prĂ©conisations de visite :

 

A la suite des préconisations faites lors des visites d’établissement, l’Unsa éducation constate que toutes ne sont pas encore suivies d’effet par les municipalités ce qui peut avoir des conséquences sur les usagers (enfants, PE).

Une proposition de hiĂ©rarchisation des demandes afin que les plus urgentes  en terme de sĂ©curitĂ© soient traitĂ©es en prioritĂ© a Ă©tĂ© suggĂ©rĂ©e.

 

  1. Rapport annuel de prévention 2016-2017

 

L’UNSA éducation se félicite de la réalisation des deux protocoles pour aider les enseignants lors

- de la prise en charge de situations particulière d’élèves

- de situations de crise par rapport Ă  des parents

L’UNSA Education est à l’origine de ces projets, au plus près des difficultés de nos collègues.

Ces protocoles devraient ĂŞtre communiquĂ©s aux Ă©quipes très bientĂ´t. Ils ne sont pas figĂ©s et pourront ĂŞtre ajustĂ©s  en fonction de vos remarques et de l’usage, dans un souci constant d’amĂ©lioration. N’hĂ©sitez donc pas Ă  nous communiquer vos commentaires.

Vous trouverez en PJ, pour rappel, le protocole « intempĂ©ries Â» en cours depuis 2016.

L’Unsa éducation suggère qu’à l’envoi des protocoles aux équipes soit ajouté l’information de présentation du CHSCT puisque les écoles n’en ont pas encore été destinataires cette année.

 

Dans le cadre de la formation à la sécurité, l’UNSA éducation propose qu’une intervention soit réalisée auprès des PES à l’ESPE sur la santé et les conditions de travail. La secrétaire du CHSCTSD intervient également dans la formation initiale des directeurs. Enfin, comme l’année dernière, l’UNSA Education réitère sa demande d’information sur le CHSCT et les registres lors des réunions de rentrée des directeurs/trices.

L’UNSA Education avait demandĂ© que deux formations soient intĂ©grĂ©es Ă  la formation continue : « Gestion des conflits Â» et « Troubles musculo-squelettiques Â». Si la première formation est très demandĂ©e, l’UNSA Education regrette que le deuxième stage soit annulĂ©, faute de participant. Nous avons proposĂ© que, l’annĂ©e prochaine, l’accent soit mis sur le contenu afin de toucher les collègues.

 

  1. Programme annuel de prévention 2017-2018

 

L’UNSA Ă©ducation a proposĂ© de retenir les thĂ©matiques suivantes :

 

1 Développer la culture de la sécurité des personnels

Pour cela l’Unsa Education s’assurera lors du groupe de travail sur les DUER que les équipes soient formées/ accompagnés afin d’établir des DUER qui reflètent les risques encourus au quotidien, et que des programmes de prévention suivront les constats de risques.

 

Demande d’accompagnement des équipes toujours, pour la mise à jour des PPMS.

 

L’Unsa Education demande également, toujours dans l’optique de la sécurité des personnels, qu’une personne par école soit formée au PSC1. Celles qui ne rentrent pas dans ce cadre devront être recensées et les collègues formés.

 

2Améliorer l’information sur le CHSCT

 

L’UNSA Education a proposé que des documents soient élaborés visant à rendre plus visible le CHSCT et les leviers sur les conditions de travail (registres santé et sécurité au travail, formation…)

3Prévenir les risques professionnels

 

La mise en place des protocoles et leur évaluation nous permettra de situer leur impact et les ajustements nécessaires.

Au niveau acadĂ©mique le travail effectuĂ© sur les RPS (Risques Psycho Sociaux) va ĂŞtre mis Ă  profit dans les dĂ©partements. 

Concernant le DTA, encore trop d’écoles et d’établissements n’ont pas l’information alors que celle-ci est obligatoire légalement. D’ailleurs, cette information sur le DTA doit être donnée en conseil d’école. L’UNSA Education a donc demandé que les établissements qui n’ont pas l’information soient aidés dans leurs démarches.

 

  1. Fiches RSST (registre santé et sécurité au travail)

 

Un point sur les fiches RSST a été effectué comme à chaque réunion. Les membres du CHSCT ont pour mission de les examiner, de vérifier si elles ont trouvé une solution définitive ou de trouver des solutions.

Si votre situation devait être abordée, n’hésitez pas à nous contacter.

 Le conseil de l’UNSA Education : pour chaque fiche, contactez un membre UNSA au CHSCT et communiquez-lui une copie de la fiche.

 


   protocole intempĂ©ries   
(153.2 ko)
 
 
 
 
ALC