SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
informations janvier 2008
Article publié le lundi 14 janvier 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
PREPARATION DE LA RENTREE 2008
 
 
Dans les écoles : 150 élèves de plus 1 poste de plus
Dans sa note, le recteur précise (défense de rire) : Cette augmentation du plafond d’emplois devra permettre d’accueillir les élèves supplémentaires mais aussi : d’accroître l’effort de soutien en direction des publics en difficulté, d’augmenter la part des postes consacré à l’enseignement dans les classes, de consolider le potentiel de remplaçants, de développer les PPRE, de rationaliser et développer l’enseignement des langues régionales, de poursuivre la généralisation des LV en CE1 . OUF !
 
Il est donc prévisible que le nombre de fermetures de classes soit très important et que le nombre d’élèves par classe augmente fortement.
 
Dans les collèges et lycées : 193 élèves de plus 2 postes de plus
Mêmes remarques que précédemment avec une augmentation prévisible du nombre d’heures supplémentaires (travailler plus pour gagner plus).
 
POLITISATION :
 
Le gouvernement a décidé de « politiser » la préparation de la carte scolaire en renvoyant les décisions après les élections municipales. L’inspecteur d’académie en a fait part dans un courrier dans lequel il précise que cette mesure est motivée par un souci de dialogue étroit avec les communes. Les élections auront lieu les 9 et 16 mars, l’IA a convoqué le CTPD le 17 mars et le CDEN le 19 mars. Il ne lui reste donc que la nuit du 16 au 17 pour consulter les maires, qui par ailleurs ne seront pas encore élus par les conseils municipaux. Comprenne qui pourra !
 
AUTANT DE RAISONS POUR FAIRE GREVE LE 24 JANVIER
 
MOUVEMENT :
 
Conséquence directe du déplacement du CTPD au 17 mars le mouvement aura lieu au mois d’avril (du 7 au 20) avec le résultat le 28 mai 2008.
Les nominations de la 2ème phase seront, elles connues le 7 juillet 2008 soit après la sortie des écoles à 4 jours et ½ et la veille des vacances des écoles à 4 jours.
Le contact avec les écoles pour les nouveaux nommés sera favorisé !…
 
SERVICE MINIMUM :
 
Concertation annoncée en décembre, dispositif imposé en janvier.
 
Le ministre joue la provocation en parlant de déclaration obligatoire pour les grévistes 48 h avant. Ce n’est inscrit dans aucune loi !
 
Ne cédons pas aux pressions !
 
Refusons de répondre à une quelconque enquête de l’administration 48 h avant la grève.
 
Des consignes précises sont disponibles auprès du SE-UNSA
 
SUPPRESSION DU SAMEDI MATIN
 
Lors de cette réunion du 20 décembre, il était question d’examiner les amendements à un premier document de travail, recensant les discussions préalables menées dans les 3 premières réunions. Ce document est amené à constituer un document d’orientation du Ministre pour expliciter le dispositif d’aide pour les élèves en difficulté. Chaque organisation syndicale (SE, Sgen, Snuipp) présente devait arriver en séance en ayant envoyé, au préalable, ses propositions d’amendement.
à Le Snuipp a joué un drôle de jeu : pas d’amendements envoyés par écrit et pas donnés en séance, maisvolonté de recommencer tout depuis le début et notamment de revenir sur un chapitre déjà étudié et amendé lors de la réunion précédente, remise en question de plusieurs points ayant pourtant fait l’objet d’un consensus avec le Ministère … bref une attitude équivoque, visant à mettre des bâtons dans les roues et à ne pas faire avancer les choses, concrètement.
à Le Sgen avait joué le jeu en proposant des amendements
à Le SE-UNSA est resté fidèle à la méthode qu’il s’était fixée : proposer des amendements au texte afin de coller le plus possible à nos mandats et à nos demandes depuis le début des discussions sur ce sujet.
En séance, le Ministère semble nous avoir entendus sur plusieurs points. Une version modifiée du texte et intégrant nos remarques devrait nous parvenir avant la prochaine réunion.

Grandes lignes du dispositif : Voir fiche jointe.

 
 
 
 
ALC