SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Groupe de Travail CAPPEI : quels critères ?
Article publié le samedi 18 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce groupe de travail réuni ce jeudi 16/11 avait pour but de se concerter sur l’élaboration de critères de classement des collègues pour les départs en formation CAPPEI.

Constats :

-          Certains enseignants s’engagent dans la formation et ne passent la certification ; d’autres s’engagent dans l’ASH et puis le regrettent (cela ne leur correspond pas, ou ne correspond pas Ă  leur engagement du moment)

-          Les enseignants qui prĂ©sentent le CAPPEI sans suivre la formation rĂ©ussissent mieux que ceux qui ont suivi la formation

-          Environ 20 demandes de formation chaque annĂ©e

 

Les paramètres Ă  prendre en compte :

-          Les besoins en collègues spĂ©cialisĂ©s ASH ne pouvant pas ĂŞtre homogènes dans le dĂ©partement,  les lieux d’exercice doivent ĂŞtre pris en compte et sont donc privilĂ©giĂ©s.

-          Les compĂ©tences dĂ©jĂ  acquises par des affectations Ă  titre provisoire sur des postes en ASH devraient ĂŞtre prises en compte (affectations sur un poste ULIS Ă  TP ; compĂ©tences acquises dans le parcours professionnel…)

-          Les compĂ©tences dĂ©clinĂ©es dans le PPCR, le rĂ©fĂ©rentiel PE et le rĂ©fĂ©rentiel ASH seraient prises en compte pour construire une grille d’évaluation.

-          Les « sĂ©lections Â»  pourraient ĂŞtre harmonisĂ©es entre les circonscriptions (grâce Ă  la grille Ă©tablie)

-          Le critère seul de l’AGS n’est pas satisfaisant : les entrants dans le mĂ©tier sont pĂ©nalisĂ©s et pourtant certains entrants ont une vraie motivation et des compĂ©tences dĂ©jĂ  acquises.

Pour le SE UNSA, la prise en compte de l’expérience des collègues à titre provisoire sur des postes ASH est une marque essentielle de reconnaissance de leur travail et de leur implication.

 

Les propositions du GT :

L’enseignant qui souhaite s’engager dans la formation CAPPEI en fait part à son IEN.

L’IEN reçoit  le collègue (sauf si la dernière inspection est très rĂ©cente).

Il complète un document qui reprend certains items du référentiel PE et des compétences PPCR.

Il transmet cette fiche et les documents complémentaires (lettre de motivation, CV) à une commission qui recevra tous les candidats. L’IEN ne donne pas d’avis favorable ou défavorable mais les éléments transmis seront un premier éclairage pour la commission décisionnaire. Même si la composition de cette commission est encore à définir, la présence de l’IEN ASH apparaît comme primordiale.

 

Cette commission recevra en entretien les candidats et Ă©mettra un avis. Cet entretien, orientĂ© en fonction des postes supports disponibles, pointera la connaissance de l’ASH et s’inspirera du rĂ©fĂ©rentiel ASH. En fonction de cet avis, les personnes sont classĂ©es (avis dĂ©favorable, favorable, excellent). 

Les candidats ayant recueilli un avis favorable et qui ne pourraient pas accéder à la formation garderaient le bénéfice de l’entretien et constitueraient un vivier (la durée de validité reste à définir).

 

Le SE UNSA estime qu’il est important de calquer l’évaluation sur le cadre du PPCR (valoriser les expériences personnelles, pas de note, un échange entre professionnels, un accompagnement dans la démarche).

Le SE UNSA soutient l’idée de constituer un vivier sur le modèle de la liste d’aptitude des directeurs.

 

 

Des questions restent Ă  travailler :

 

-          Valoriser les demandes renouvelĂ©es de dĂ©part en formation

Pour le SE UNSA, la motivation et la persévérance dans ce projet de formation (malgré le nombre insuffisant de places) doivent être reconnues.

-          Etablir un nouveau type de barème prenant en compte les compĂ©tences et l’expĂ©rience professionnelle

Bien que le SE UNSA reste attaché à la notion d’AGS, elle seule ne peut être le seul critère de sélection pour une candidature CAPPEI.

 

Et ensuite ?

Début mars, une circulaire CAPPEI sera publiée avec la liste des postes (les personnes s’engagent en fonction des besoins sur le département) et une réunion d’information sera proposée.

Le SE UNSA souhaite que les collègues soient informĂ©s de manière la plus complète possible avant de s’engager dans une demande de formation CAPPEI : la circulaire CAPPEI doit aussi donner la liste des postes ASH Ă  pourvoir sur le dĂ©partement.

Un prochain GT est prĂ©vu le mardi 16 janvier 2018. Vos reprĂ©sentants SE UNSA vous tiendront informĂ©s.

 

 

 
 
 
 
ALC