SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Contrats aidĂ©s : l’inquiĂ©tude grandit
Article publié le jeudi 31 août 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Quelques jours seulement après que la dotation de 50000 contrats aidĂ©s a Ă©tĂ© annoncĂ©e, le gouvernement et le ministère multiplient les annonces : diminution des contrats compensĂ©e par la transformation des contrats aidĂ©s en contrat d’AESH, crĂ©ation d’emplois supplĂ©mentaires d’AESH…
Le SE-Unsa a dĂ©cryptĂ© les chiffres et les mots : le bilan est inquiĂ©tant.
 
Accompagnement des élèves en situation de handicap
Le ministre a beau afficher une priorité absolue à l’accompagnement du handicap et assurer que la promesse présidentielle que chaque élève handicapé soit accompagné sera tenue, pour le SE-Unsa le compte n’y est pas. Certes, une partie des 23 000 contrats supprimés à la rentrée 2017 sont compensés par leur transformation en 6400 emplois d’AESH, mais ce n’est rien de moins que la poursuite du plan de pérennisation engagé par François Hollande en 2015.
 
8000 AESH en plus Ă  la rentrĂ©e ? Non ! Seulement 1600 !
80% de ces emplois sont issus de la transformation de contrats aidĂ©s en contrat d’AESH, les 6400 emplois dĂ©jĂ  budgĂ©tĂ©s lors de la prĂ©cĂ©dente mandature : voilĂ  qui relativise considĂ©rablement les annonces de J.M. Blanquer.
 
Pour le SE-Unsa, l’école inclusive est une prioritĂ©, et l’accompagnement est un des Ă©lĂ©ments indispensable Ă  sa rĂ©ussite : alors que les besoins en accompagnement ne cessent de croĂ®tre, comment tenir cette promesse avec une telle baisse des contrats aidĂ©s et une si faible augmentation du plafond d’emploi des AESH ? En plus de la poursuite du plan de pĂ©rennisation, nous demandons une augmentation significative des recrutements d’AESH.
 
Aide administrative
Les instructions adressĂ©es aux recteurs prĂ©cisent que l’aide Ă  la direction d’école sera maintenue "Ă  la marge", en privilĂ©giant les directions d’école sans dĂ©charges. Le 28 aoĂ»t, J.M. Blanquer affirmait pourtant que les 50 000 contrats aidĂ©s seraient affectĂ©s Ă  l’accompagnement du handicap, et nos premières remontĂ©es du terrain lui donnent raison : dans certains dĂ©partements c’est la totalitĂ© des contrats d’aide administrative qui ne seront pas renouvelĂ©s.
 
Pour le SE-Unsa, cette mission a toujours Ă©tĂ© la variable d’ajustement de la politique d’emploi aidĂ©. Cette disparition va contribuer Ă  la dĂ©gradation des conditions de travail des directeurs. Le SE-Unsa rĂ©clame le maintien de l’existant et la crĂ©ation Ă  terme d’un secrĂ©tariat pĂ©renne. Dans les endroits oĂą cela est nĂ©cessaire, le SE-Unsa accompagnera les collègues dans leurs actions.
 
Personnels en contrat aidé
Que dire enfin des 12 000 personnes qui seront sans emplois au 1er septembre ? Se retrouver au chĂ´mage et privĂ© de 650€ et d’un accès Ă  l’emploi c’est une situation dramatique pour les personnes concernĂ©es.
 
Pour le SE-Unsa, les collègues toujours Ă©ligibles Ă  un CUI doivent se voir proposer une solution rapide de rĂ©-emploi.
Nous rappelons que la question de la formation des agents en contrats aidés vers l’accès à l’emploi et une meilleure insertion professionnelle reste primordiale.
 
Le SE-Unsa est particulièrement mobilisĂ© sur ce dossier : nous serons très attentifs aux conditions de rentrĂ©e des Ă©lèves et des personnels impactĂ©s par cette mesure.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC