SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD de rentrée - 30 août 2017
Article publié le jeudi 31 août 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Madame l’Inspectrice d’Académie, Mesdames et Messieurs les membres de la CAPD,

Les différentes annonces concernant la fonction publique font que nous n’avons pas vraiment pu parler de trêve estivale cette année. Ainsi, furent annoncés pêle-mêle le gel du point d’indice, le retour de la journée de carence et une possible remise en cause des vacances de la Toussaint. De même, quelques « ballons d’essai » ont été lancés à propos d’un hypothétique gel de l’avancement ou encore d’un report de l’application des mesures issues du PPCR.

Ardent soutien et artisan actif de ces dernières mesures présentant des avantages certains pour les enseignants, le SE-UNSA assumera avec une pleine légitimité son rôle dans la défense de l’application de celles-ci selon les échéances prévues.

 

Parallèlement, les dernières annonces gouvernementales concernant un frein aux contrats aidĂ©s font peser de lourdes incertitudes quant aux missions assurĂ©es par les personnels bĂ©nĂ©ficiant de ces contrats dans les Ă©coles. Ces contrats concernent la mission d’accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap devenue indispensable aux Ă©lèves, Ă  leur famille et Ă  l’ensemble du système Ă©ducatif. Les contrats aidĂ©s, c’est aussi l’aide administrative aux directrices et directeurs d’école : devant l’accumulation des tâches de nos collègues et en l’absence d’avancĂ©es sur la simplification, la disparition de ces contrats serait une dĂ©gradation supplĂ©mentaire des conditions de travail des directrices et directeurs d’école. Ces contrats aidĂ©s vivent-ils leurs dernières heures ?

Pour le SE-UNSA, la dotation doit permettre de couvrir les besoins dans les écoles dès la rentrée. À terme, la création d’un statut pérenne reconnaissant ces missions doit être un objectif. Pouvez-vous nous dire, Madame l’Inspectrice d’Académie, dans quelle mesure les écoles de l’Aude seront impactées par cette décision ministérielle ?

 

Quant aux rythmes scolaires, la publication tardive du décret autorisant une nouvelle dérogation possible (4 journées de 6h) a mis la communauté éducative sous tension à la sortie des classes. Au final, 39% des écoles audoises a opté pour le retour à une semaine de 4 jours.

Cette année scolaire qui va voir cohabiter semaine de 4 jours et semaine de 4.5 jours sur le terrain sera l’occasion d’évaluer les différentes organisations.

 

Lors de cette première CAPD, nous allons étudier les INEAT/EXEAT. Si l’année dernière avait laissé un goût amer à nos collègues devant une difficile mobilité, cette année va enfin permettre à bon nombre de nos collègues de pouvoir mieux conjuguer vie professionnelle et vie familiale.

Autre point Ă  l’ordre du jour : les affectations de rentrĂ©e. Le SE-UNSA reconnaĂ®t deux avancĂ©es : les collègues sans postes ont pu faire des vĹ“ux de zone lors de ces dernières phases et des groupes de travail ont permis d’étudier les affectations en toute clartĂ©. Ces groupes de travail Ă©taient d’ailleurs une revendication de longue date du SE-UNSA de l’Aude. Pour autant, le mouvement 2017 a Ă©tĂ© sous tension. Le SE-UNSA vous demande, Madame l’Inspectrice d’AcadĂ©mie, la tenue d’un groupe de travail dès le dĂ©but de l’annĂ©e afin que le mouvement 2018 se passe dans de meilleures conditions, comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. En cette nouvelle annĂ©e scolaire, le SE-UNSA souhaite retrouver un dialogue social constructif dans le respect des règles paritaires. En effet, le SE-UNSA s’est vu obligĂ© de boycotter une CAPD ;  il a signalĂ© Ă  maintes reprises le manque de documents ou le retard dans leur transmission qui gĂŞnait profondĂ©ment le travail paritaire. Ce manque de communication a atteint son paroxysme lorsque les Ă©lus du SE-UNSA n’ont pu assister Ă  un groupe de travail qu’il appelait de ses vĹ“ux car la convocation a Ă©tĂ© envoyĂ©e moins de 24h avant pendant les vacances scolaires. Le SE-UNSA souhaite que ces situations ne soient plus qu’anecdotiques.

Par ailleurs, nous tenons à souligner une nouvelle fois la qualité du travail des personnels de la DIPER et en particulier nous tenons à remercier, avant son départ, Mme Drappier pour les relations professionnelles et respectueuses que nous avons pu établir avec elle depuis plusieurs années.

 

Pour finir, la rentrée, c’est un peu la St Sylvestre de l’année scolaire. Le SE-UNSA vous présente donc, à vous tous ici présents, membres de la CAPD de l’Aude, nos vœux pour cette nouvelle année.

Nous nous souhaitons de prendre les bonnes décisions, celles qui feront avancer le système éducatif de l’Aude, ses enseignants, ses élèves.

Nous nous souhaitons d’être bienveillants. A l’égard des élèves bien sûr, mais avant tout à l’égard de ceux sans qui rien n’est possible, leurs enseignants.

Nous nous souhaitons d’être protecteurs, face aux difficultés qu’ils rencontreront, personnelles ou professionnelles. D’être attentifs, d’être à l’écoute, car ils ont besoin de notre soutien pour exercer leur métier exigeant.

Nous nous souhaitons d’être progressistes et ouverts, positifs et créatifs.

Nous nous souhaitons d’être humbles et capables d’admettre quand nous nous sommes trompés, que nous soyons simple enseignant ou cadre de l’Education Nationale.

Voilà les vœux que le SE-UNSA formule pour cette année scolaire 2017/2018.

 

Bonne annĂ©e scolaire Ă  tous !

 

Le compte rendu de vos Ă©lus

 

INEAT / EXEAT

 Depuis le mois de juin, 15 INEAT et 7 EXEAT (pour le 31, 34, 40, 81 et 82) ont Ă©tĂ© accordĂ©s. Loin du blocage dĂ©noncĂ© l’annĂ©e dernière, cette amĂ©lioration doit continuer.

 

Affectations de rentrée

Les affectations de rentrée se trouvent ici.

Des collègues en congé parental à la rentrée n'ont pas été affectés et le seront en cours d'année, à leur retour. Ils sont en surnombre.

Le SE UNSA salue la transparence apporté au mouvement grâce aux GT des phases d’ajustement, une revendication de longue date.

Cependant, le SE UNSA  dĂ©montrera encore  l’inĂ©quitĂ© et les dommages causĂ©s Ă  nos collègues de la règle du « lister tous les vĹ“ux Â» de 2ème phase lors d’un GT.

 

Affectations des PES

Les affectations des stagiaires, lauréats du concours 2017 sont en bas de page.

2 stagiaires ont demandé à démissionner alors que 2 autres ont demandé un report de stage.

5 stagiaires ont été recrutés en liste complémentaire. Le rectorat travaille sur la possibilité d’agrandir cette liste à cause des démissions et reports.

 

Questions diverses

- Contrats aidés: quels moyens sont alloués à l'Aude? Quelle répartition en sera faite ? (AESH, aide administrative)

La DASEN nous explique que cette question ne relève pas de la CAPD mais du CTSD. Le SE UNSA ne manquera pas de poser cette question dans cette instance. Nous avons malgré tout tenu à la poser car les mesures qui pourraient être prises impacteraient fortement nos collègues. La DASEN Indique que, d’après ses informations, les contrats concernant l’accompagnement des élèves en situation de handicap ne seraient pas impactés. Ce qui ne serait pas le cas des aides administratives. Elle indique que les contrats reconduits ne seraient pas remis en cause.

Le SE-Unsa est particulièrement mobilisĂ© sur ce dossier : nous serons très attentifs aux conditions de rentrĂ©e des Ă©lèves et des personnels impactĂ©s par cette mesure.

 

- Les collègues à 80% seront-ils informés de la date des jours supplémentaires à effectuer et du nombre de jours ?

Comme l’année dernière, ces informations seront communiquées aux collègues dès que les calculs seront faits (selon les rythmes des écoles, le nombre d’heures effectuées par semaine est fluctuant).

 

- Des collègues ont reçu un mail sur IPROF les informant qu’ils seraient Ă©valuĂ©s lors d’un rendez-vous carrière. Or, ils ont Ă©tĂ© inspectĂ©s l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Qu’en est-il ?

Il s’agit d’un mail automatique envoyé par le ministère aux collègues des 6ème et 8ème échelons. Il s’agit d’une erreur qui va être réparée.

 


   affectations des stagiair   
(540.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC