SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Jean-Michel Blanquer : une rentrĂ©e en fanfare !
Article publié le lundi 28 août 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Juste avant les vacances, le nouveau ministre de l’Éducation nationale a invitĂ© les Ă©quipes pĂ©dagogiques Ă  organiser une rentrĂ©e en musique. Pour sa part, dans  une longue interview au magazine L’Obs, il a plutĂ´t choisi de faire sa rentrĂ©e politique en fanfare. 

Dans cet article, il convoque les symboles, trompeurs et passĂ©istes mais populaires, d’une Ă©cole Ă  la dĂ©rive. On y apprendrait Ă  lire avec la mĂ©thode globale et on y enseignerait les mathĂ©matiques modernes, Ă  grands renforts d’ Â« Ă©galitarisme Â» et de « pĂ©dagogisme Â». En creux, le ministre Blanquer, huitième ministre de l’Éducation nationale en quinze ans, annonce qu’il va remettre, lui, l’École sur les rails, tout comme ses prĂ©dĂ©cesseurs.  Il n’y aurait lĂ  rien de si fâcheux, s’il ne s’agissait justement d’éducation. Quinze ans, c’est exactement, le temps d’une scolaritĂ©.

Heureusement, la rĂ©alitĂ© des classes et l’engagement quotidien des enseignants ont plus de cohĂ©rence que les discours des ministres successifs. Cependant, c’est bien de continuitĂ© et de soutien dont Ă©lèves et personnels ont besoin, si l’on veut pouvoir un jour mesurer l’efficacitĂ© des politiques Ă©ducatives et assurer la sĂ©rĂ©nitĂ© dans les Ă©tablissements scolaires. Qu’il s’agisse des Ă©lèves, des familles, de la Nation, le ministre a raison, la confiance en l’École et ses enseignants est essentielle. Le ministre pourrait-il invoquer la confiance et finalement cultiver la mĂ©fiance si ce n’est la dĂ©fiance ?

Bien plus que des dĂ©clarations de confiance dĂ©menties par ses discours sur notre École, les enseignants attendent très vite de leur ministre des preuves de confiance. Avec le SE-Unsa, ils souhaitent construire une Ă©cole durable.
 
Stéphane Crochet
Secrétaire général du SE-Unsa
 
 
 
 
ALC