SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CHSCTSD du 29 juin 2017 : des protocoles arrivent
Article publié le mercredi 5 juillet 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Education tenait à remercier la Présidente du CHSCT d’avoir accéder à notre demande de formations. En effet, nous avions demandé que des formations sur la gestion des conflits et la prévention des troubles musculo-squelettique soient proposées aux personnels dans le cadre du PDF (Plan Départemental de Formation). Ces actions de prévention doivent continuer.

Afin d’éclairer les membres du CHSCT sur les travaux à venir, l’UNSA Education a rappelé que le CTSD a saisi le CHSCT concernant les problèmes de températures dans les établissements (articles ici et là).

 

1.    Approbation des rapports de visite :

·         École primaire Saint Marcel d’Aude

·         Ecole maternelle Peyronne

Ces visites nous ont permis de pointer des difficultés locales ainsi que des difficultés générales (troubles musculo-squelettiques et médecine de prévention)

 

 

2.    Bilan social dĂ©partemental 2016 et bilan santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail

Le bilan santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail prĂ©sente un Ă©tat des lieux du dĂ©partement : effectifs, accidents de travail, bilan du CHSCTSD, points sur les PPMS et DUER.

L’UNSA Education a fait remarquer qu’aucun DUER n’a été mis à jour dans les lycées, 5 DUER on été réalisés sur 11 établissements. Le conseiller de prévention académique nous indique que les DUER existent mais qu’ils ne sont pas rentrés dans l’application académique qui les répertorie ce qui explique leur absence dans le bilan.

 

3.    Fiches RSST et DGI

A chaque réunion, un point sur les fiches du Registre Santé et Sécurité au Travail et Danger Grave et Imminent est effectué. Si vous souhaitez avoir des informations sur votre saisine du CHSCT, contactez-nous.

Des solutions sont apportées et dans des cas précis, l’Inspecteur Santé et Sécurité peut intervenir dans les établissements.

En cas de situation difficile, l’UNSA est Ă  vos cĂ´tĂ©s pour vous conseiller et vous Ă©pauler !

 

4.    Calendrier des visites 2017/ 2018

Pour l’UNSA Education, le CHSCTSD ne peut plus se limiter à seulement 3 visites par an. Cette mission d’aide aux équipes à l’optimisation de la sécurité et des conditions de travail est trop importante. L’UNSA a donc demandé une augmentation du nombre de visites. Nous avons donc réitéré cette demande qui a été acceptée.

L’UNSA Education a proposĂ© les visites suivantes, en relation avec les saisines du CHSCT :

Collège Victor Hugo, Narbonne

écoles élémentaires l’aiguille et floralies de Trèbes

collège Bieules à Couiza

Après diffĂ©rentes propositions, les membres du CHSCTSD11 ont votĂ© les visites de (dans l’ordre chronologique) :

 

1=> école élémentaire Les Floralies, Trèbes

2=> collège Victor Hugo, Narbonne

3=> collège Bieules, Couiza

4=> Ă©cole Pagnol, Carcassonne

Si le calendrier le permet, seront ajoutées les visites de l’école des Castors à Carcassonne, et l’école/collège à Chalabre

 

5.    Protocoles en cours : agression et gestion des situations de violence en milieu scolaire de fait d’enfant

Grâce à vos fiches Santé et Sécurité au travail, l’UNSA Education a souligné les nécessaires réflexions et actions à mettre en œuvre pour les difficultés rencontrées par nos collègues. L’impulsion donnée par l’UNSA Education a permis de constituer 2 protocoles qui ont été votés après quelques remarques d’améliorations. Ces protocoles vous seront communiqués après les corrections demandées et permettront de vous aider dans ces situations.

Ces protocoles n’étant pas figés, l’UNSA Education compte sur vous pour nous indiquer leur utilité ou les difficultés rencontrées en les suivant, et ce dans un souci constant d’amélioration.

Pour rappel, l’UNSA Education avait déjà permis d’établir un protocole intempéries en cas de problèmes météorologiques (ici).

 

6.    PrĂ©sentation de l’application « exercice PPMS et sĂ©curitĂ© incendie Â»

L’application est très pratique et simple d’utilisation. Elle est déjà utilisée par les directeurs. Elle sera obligatoire à la rentrée.

 

7.    Formation visites laboratoires et salles de sciences des Ă©tablissements du 2nd degrĂ©

L’UNSA Education a réitéré sa demande de formations en direction des collègues.

 

Pour info :

Les PV des réunions du CHSCT et les avis sont publiés sur le site de la DSDEN de l’Aude à la rubrique Espace Pro => CHSCTSD. (le lien ici)

 
 
 
 
ALC