SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Groupe de réflexion matenelle
Article publié le lundi 8 octobre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Groupe de réflexion maternelle de la DGESCO
 
Le Ministre a demandé à la DGESCO de réunir un groupe de travail pour conduire une réflexion, parallèlement à la mission confiée à Alain BENTOLILA, sur l’amélioration de l’école maternelle. Le SE-UNSA en est membre et a pris toute sa place dans les deux séances qui se sont déjà tenues. Résumé de la situation.
Membres permanents de cette commission 
DGESCO (bureau des écoles + responsables politiques), IG, IEN, directrice d’application, directrice maternelle, AGEEM, SIEN-UNSA, SE-UNSA, Snuipp, Sgen
 
Objectif 
Faire des propositions concrètes pour améliorer la situation de l’école maternelle d’ici fin octobre, date à laquelle le directeur de la DGESCO, Mr NEMBRINI, devra remettre un rapport au Ministre. Il s’agit donc bien d’une commande politique.
 
Lien avec la mission BENTOLILA :
Suite à notre questionnement, il a été précisé que ce groupe fonctionnait en parallèle, en toute indépendance donc, de l’autre mission confiée à BENTOLILA.
Pour votre information : BENTOLILA est chargé d’une mission pour la refondation de l’école maternelle. Il doit rédiger un rapport "d’analyse et de préconisation". Il s’agit de répondre aux critiques formulées par le rapport du HCE à l’encontre de l’école maternelle, accusée d’être inégalitaire. "La tâche est nécessaire", estime Alain BENTOLILA, qui s’est fixé trois axes de travail principaux : définir les enjeux prioritaires de la maternelle, repenser la formation des enseignants de maternelle, pour l’heure "inexistante", et "proposer aux maîtres des outils d’apprentissage modernes et efficaces".
 
Première séance du 28 septembre 
- En déclaration préliminaire, le SE-UNSA a fait les remarques suivantes :
- Pourquoi ce groupe ? Quels sont les constats sur l’école maternelle ? Quel est le rôle de cette commission ? Qu’attendez-vous de nous ?
- Quelle méthode de travail ? Quels délais ? Quelles thématiques ou problématiques ?
- Nous avons constaté une absence complète de méthode et l’avons dénoncé : nous avons donc « imposé » un cadre de travail à ces réunions, proposition qui a été retenue par le Ministère.
- Nous avons obtenu :
- moins de séances de travail par rapport au volume initial proposé (43h de réunion en 4 semaines !)
- de considérer que le 25 octobre, date de la dernière séance, serait un point d’étape dans la réflexion et que les sujets n’étant pas épuisés, il pourrait être envisagé de poursuivre après cette date.
- de poser les problématiques et de définir d’ores et déjà les dates, horaires et sujets des séances jusqu’au 25 octobre.
- d’inscrire la réflexion autour du socle commun, ce qui nous a permis de poser quelques jalons sur la scolarité obligatoire…
Voici le cadre de discussions qui a été retenu :
Vendredi 5 octobre de 9h30 à 13h00 
Les missions et le rôle de l’école maternelle
Vendredi 12 octobre de 9h30 à 12h30 
 
L’apprentissage du langage tout au long de la scolarité maternelle
 de 14h00 à 17h00 
La place de l’enfant qui devient élève et celle de sa famille 
Vendredi 19 octobre de 9h30 à 12h30 
 
La place de la grande section
L’articulation avec le cours préparatoire et la moyenne section
 de 14h00 à 17h00
La formation des maîtres, leur accompagnement, leurs outils de travail
Jeudi 25 octobre de 13h00 à 16h00
Bilan d’étape
Deuxième séance du 5 octobre
- Là encore nous avons pris la main pour « imposer » une méthode constructive d’échanges que nous avons voulus concrets et débouchant sur des propositions précises.
- Visiblement notre travail a été entendu et soutenu, à maintes reprises, y compris par l’administration.
- L’essentiel de nos propositions fera donc partie du corpus des préconisations de l’ensemble du groupe maternelle ! Nous verrons, ensuite, concrètement, comment cela sera décliné, sachant qu’un compte rendu de chaque séance de travail est fait par le Ministère.
 
- Nous vous proposons en pièce jointe une affichette à l’intention des collègues, que nous vous demandons d’afficher dans vos salles des maîtres.
- Nous vous tiendrons informés, au fur et à mesure des discussions, des conclusions des différents groupes de travail.

   Affichette maternelle   
(39.8 ko)
 
 
 
 
ALC