SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Suppression du samedi matin - Communiqué de presse
Article publié le vendredi 28 septembre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Communiqué de presse
 
Suppression du samedi matin : une annonce à la petite semaine
 
Que va annoncer Xavier Darcos ? La suppression pure et simple des cours du samedi matin ? Le report des cours du samedi matin au mercredi matin ? Le report sur les vacances scolaires ? Le SE-UNSA déplore une pratique ministérielle réduisant l’ensemble de la communauté éducative à des supputations sur un sujet aussi important.
 
Vacarme et cacophonie médiatique d’un côté, silence assourdissant d’un dialogue social au point mort de l’autre : la méthode est désastreuse ! Le résultat pourrait l’être aussi si le ministre persistait à vouloir se passer des réflexions de toutes les parties concernées.
 
Pour apporter une réponse à la question légitime et particulièrement complexe des rythmes scolaires, le gouvernement choisit une entrée réductrice. En effet, le coup médiatique réalisé, l’annonce de la suppression du samedi matin fait l’impasse sur des questions complexes. Quid de l’éventuelle réorganisation des contenus de la scolarité obligatoire, de l’organisation de l’année, du service des enseignants et de tous les personnels intervenant dans les écoles, de l’articulation avec les activités péri-scolaires et associatives, de l’organisation du transport scolaire, de la diversité des calendriers scolaires actuels ?
 
Pour le SE-UNSA, la réflexion ne doit pas s’arrêter à la porte du collège. La question des rythmes concerne tous les temps de l’élève, sur l’ensemble du système éducatif. Elle ne peut être réglée que dans le cadre d’un large partenariat, incluant représentants de l’Education nationale, des parents, des enseignants, du monde associatif et des collectivités territoriales.
 
Paris, le 27 Septembre 2007
 
Luc BERILLE
Secrétaire Général du
SE-UNSA
 
 
 
 
ALC