SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
CAPD du 17 mars "spĂ©ciale mouvement" : compte-rendu du SE-UNSA
Article publié le jeudi 17 mars 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD du 17 mars a failli ne pas avoir lieu, parce que les élus du personnel de l’Aude ont protesté de l’absence de la discussion des règles du mouvement 2016 à l’ordre du jour. Pour nous, il n'est pas concevable que les règles du mouvement ne soient pas négociées en profondeur. L'intérêt des enseignant(e)s en dépend !

Après un vĂ©ritable bras de fer, l’Inspectrice d’AcadĂ©mie a accĂ©dĂ© Ă  notre demande : placer la nĂ©gociation des règles du mouvement en premier et (presque) unique point de cette instance.

Pour le SE-UNSA, c’était salutaire ! Nous y reviendrons plus tard.

*

La CAPD a tenu à saluer la mémoire de Myriam Sestier, Odile Coux et Christian Meyer, récemment disparus.

*

 

Examen des règles du mouvement

La circulaire « acadĂ©mique Â» du mouvement a servi de base de travail. Ce document, souvent rĂ©digĂ© dans un langage administratif des plus abscons a subi un Ă©lagage, afin d’être comprĂ©hensible et des amĂ©liorations notables.

Pour le SE-UNSA, il serait intĂ©ressant que les CAPD soient filmĂ©es, de manière Ă  ce que chacun puisse voir les haussements de sourcils dans les rangs de l’administration, laissant ses membres perplexes Ă  la lecture de ces documents « bruts Â» oĂą de multiples lectures sont possibles…

  • Annulation des points "d’anciennetĂ© sur poste" ou "de stabilitĂ©" : pour le SE-UNSA, non-seulement personne n’y comprenait rien, mais personne n’est arrivĂ© Ă  faire semblant d’avoir compris.
  • VĹ“u gĂ©ographique : le SE-UNSA propose que le vĹ“u gĂ©ographique imposĂ© pour les participants Ă  titre obligatoire, puisse reposer sur toutes les communes de l’Aude, comme le prĂ©voit la note de service nationale. Refus de la DASEN. Mais elle accepte notre proposition de faire des vĹ“ux de secteur sur les fonctions de direction (sous rĂ©serve de possibilitĂ© technique).
  • Comme chaque annĂ©e, le SE-UNSA propose la possibilitĂ© de renoncer Ă  son affectation. Ce principe, destinĂ© aux collègues nommĂ©s Ă  titre dĂ©finitif sur un poste oĂą leur faible barème les empĂŞche de muter. Refus de la DASEN. Pour le SE-UNSA, c'est regrettable, car les situations les plus difficiles sont quand mĂŞme traitĂ©es par l'adminstration, mais sans règles Ă©tablies.
  • Situations de handicap : le SE-UNSA fait intĂ©grer dans la circulaire dĂ©partementale, un paragraphe de la note de service nationale :"Le principe de protection des travailleurs handicapĂ©s au regard des mesures de carte scolaire est respectĂ© : les services doivent procĂ©der Ă  un examen au cas par cas en tenant compte de l'avis du  mĂ©decin de prĂ©vention. Celui-ci indiquera, en fonction de la nature du handicap et de ses besoins de compensation, s'il y a nĂ©cessitĂ© de maintenir l'agent sur son poste."
  • Postes "Hors-Barème" : quelle incongruitĂ© ! Pour le SE-UNSA, les postes doivent pouvoir ĂŞtre accordĂ©s au barème dès lors qu'une certification ou une liste d'aptitude est acquise. Ainsi, la DASEN indique que pour ce qui concerne les postes Ă  profil, c'est le barème qui dĂ©partage les candidats ayant eu la mĂŞme apprĂ©ciation du jury... Pourquoi faire simple quand on peut faire complique ?!
  • Situation des TRS : nous rappellons qu'Ă  l'occasion du CTSD du 9 fĂ©vrier, la DASEN avait Ă©voquĂ© l'idĂ©e de fermer les postes de TRS, pour implanter sur leurs supports les futurs professeurs stagiaires. AussitĂ´t, l'UNSA avait proposĂ© d'attribuer une bonification aux TRS lĂ©sĂ©s, sur plusieurs annĂ©es, afin de ne pas bloquer le mouvement. Revirement de situation ! L'Inspectrice d'AcadĂ©mie indique dĂ©sormais qu'elle ne souhaite plus fermer les postes des TRS, mais neutraliser les postes de ceux qui obtiendraient satisfaction au mouvement et affecter des PES sur les supports libĂ©rĂ©s. Elle ajoute que sur Carcassonne, les TRS risquent de voir leur service fortement remaniĂ© (pour plus d'infos, contactez-nous).
  • Phase d'ajustement et affectations d'aoĂ»t : une phase d'ajustement avec des voeux aura lieu après le premier mouvement. Ensuite, une ultime phase d'affectations aura lieu fin aoĂ»t.
  • Date des CAPD : la CAPD de première phase est prĂ©vue le 19 mai. La CAPD de phase d'ajustement, le 19 juin.

 

Plus que jamais, les Ă©lus du SE-UNSA 11 sont disponibles !

Contactez-nous au 04 68 25 56 29  -  11@se-unsa.org

La bourse aux postes du SE-UNSA, c'est ici

 

Liste d'aptitude de direction d'Ă©cole

 

Les 31 postulants sont inscrits sur la liste d'aptitude.

 

DĂ©part en formation CAPASH

Après analyse de la situation audoise, il apparaît que :

     - Option D : 11 postes vacants en ULIS ; 6 postes vacants en IME/ITEP/IMP

     - Option F : 10 postes vacants sur 32

     - Option E : 4 postes vacants sur 26

     - Option G : 4 postes vacants sur 16

Ainsi, un départ en D et en F ont été accordés cette année.

 

Départ en congé de formation

L'examen des candidatures sera reporté à une autre CAPD, qui aura lieu avant les vacances de printemps.

 

Les Ă©lus du SE-UNSA

Majoritaires Ă  la CAPD

 

 
 
 
 
ALC