SECTION SE-Unsa de l'AUDE - 14 BD JEAN JAURES - BP 17 - 11001 CARCASSONNE CEDEX
Tél. 04 68 25 56 29 - Fax. 04 68 25 65 45 - Por. 06 37 61 02 41 - 11@se-unsa.org

 
Direction, PES, 108h, Mouvement, Frais de dĂ©placement etc : le SE-UNSA questionne l’Inspectrice d’AcadĂ©mie
Article publié le vendredi 19 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Vendredi 19 fĂ©vrier, l'Inspectrice d'AcadĂ©mie de l'Aude a reçu une dĂ©lĂ©gation du SE-UNSA pour aborder les points suivants :

 

Simplification des tâches de direction d’école

Le SE-UNSA remarque une amélioration pour le qui concerne les courriels. Moins de convocations indéterminées dans les écoles, moins de doublons… même si des efforts restent à faire : pièces jointes non modifiables, titres de courriels remplis de Tr, Fw, etc

Le SE-UNSA regrette l’absence d’un protocole académique de simplification des tâches, comme dans d’autres académies. Par exemple, l’académie de Toulouse indique la nécessité d’inscrire la formation continue des directeur(trice)s dans le plan de formation.

L’Inspectrice d’Académie répond qu’un protocole est en cours de rédaction dans l’Académie de Montpellier et prend note de nos demandes.

Le SE-UNSA ajoute que des écoles n’ont pas encore reçu la mallette de secours PPMS.

L’IA indique que les écoles qui ne les ont pas encore reçues doivent se signaler. L’Inspection Académique et la Préfecture sont très attentives à cela. Une mallette leur sera fournie.



Organisation des 108 heures

Pour le SE-UNSA, les 108 heures ne répondent pas/plus aux demandes institutionnelles, qui s’accroissent avec notamment, la mise en place des conseils de cycle 3 (CM1 CM2 6ème). Ainsi, nous demandons que les équipes aient toute latitude pour organiser ces heures. Nous demandons que les IEN soient informés de notre demande.

L’IA indique que l’administration n’exerce pas un contrôle rigide.

 

Service des remplaçants : TR Zil affectés sur des remplacements longs

Le SE-UNSA soulève la situation de TR Zil affectés sur des replacements longs, parfois à l’année. Cela entre en contradiction avec les préconisations du ministère.

L’Inspectrice d’Académie répond que les nécéssités de service ont commandé cette décision.

Pour le SE-UNSA, ces mesures ne doivent s’appliquer qu’aux TR Zil volontaires

 

Frais de déplacement : l’administration devra payer

Rappel : la dernière circulaire sur les frais de déplacement précise :

    Le remboursement est dĂ» dès lors que vous accomplissez votre service hors des communes de rĂ©sidence administrative et de rĂ©sidence familiale.
    Ordre de mission : tout dĂ©placement effectuĂ© pour les besoins du service doit obligatoirement donner lieu Ă  la dĂ©livrance d’un ordre de mission et donc ouvrir droit Ă  Ă©ventuellement Ă  des frais. Cette "convocation" peut prendre n’importe quelle forme : lettre, courriel ou mĂŞme tĂ©lĂ©phone. Grande nouveautĂ© : la distinction entre convocation et invitation disparait.Pour ĂŞtre prĂ©cis : aucun dĂ©placement sur instruction d’un supĂ©rieur hiĂ©rarchique ne peut s’accomplir sans un ordre de mission.
    Notion de commune et remboursement :

Plusieurs cas de figure :
    * 2 communes limitrophes reliĂ©es par des transports publics de voyageurs (train et bus): pas de frais de dĂ©placement
    * 2 communes limitrophes non reliĂ©es par des transports: frais de dĂ©placement sur la base des indemnitĂ©s kilomĂ©triques
    * 2 communes non limitrophes reliĂ©es par des transports: frais de dĂ©placement remboursĂ©s sur la base du tarif de transport public de voyageurs
    * 2 communes non limitrophes et non reliĂ©es par des transports: frais de dĂ©placement sur la base des indemnitĂ©s kilomĂ©triques


Or, des collègues ont questionné l’administration quant au paiement, par exemple, du remboursement des frais de déplacement des animations pédagogiques. La réponse a été : « on ne paye pas »…

L’Inspectrice d’Académie répond que les frais dus seront payés, mais il faudra à l’avenir limiter les déplacements, car l’enveloppe budgétaire dédiée n’a pas augmenté.

Si vous êtes concerné(e), n’hésitez pas à faire valoir vos droits

 

Mouvement 2016 : demande d’un groupe de travail pour les règles du mouvement

Cette année, la modification d’orientation sur les postes à profil, la suppression annoncée des postes de TRS et la prise en compte des besoins particuliers de l’Aude, demandent la denue d’un groupe de travail sur les règles du mouvement.

Rappelons que pour les TRS, nous demandons une bonification pour le mouvement, étalée sur plusieurs années de manière à ne pas bloquer les postes sur Carcassonne ou Narbonne.

L’Inspectrice d’Académie répond favorablement à notre demande.

Pour nous, cet espace d’échange et de revendication est incontournable. Ces règles devront être entérinées en CAPD.

 

Situation des PES : Dasc, BOE, bienveillance

Le SE-UNSA insiste qur le fait que les PES ayant un Dasc devraient bénéficier d'un regard croisé d'autres tuteurs.

Les PES recrutés en BOE doivent être considérés avec la plus grande bienveillance car, l'inscriptions directe en M2 ne leur a pas toujours permis d'approfondir les notions vues en DU

L'IA répond que les parcours adaptés vont être clarifiés et que la bienveillance est naturellement nécessaire.

Le SE-UNSA indique enfin son souhait de voir la formation évoluer vers un stage filé (un jour par semaine) et agglomérer les jours restants dans des périodes de stage exercées sur un cycle différent.

Cette organisation permettrait de dégager du temps de formation pour les titulaires, directeur(trice)s, maîtres d'accuei temporaires etc

L'IA rend note de nos demandes et indique que la décision sera académique.

Le SE-UNSA demande qu'il ne soit pas possible que deux stagiaires puissent occuper la mĂŞme classe

 

Protocole intempéries de l'Aude

Le SE-UNSA avait proposé la mise en place d'un protocole intempéries dans l'Aude et a participé à tous les groupes de travail pour l'élaborer : que faire en cas de neige, inondation... comment faire quand on ne peut pas se rendre sur son lieu de travail : c'est le rôle d'un syndicat réformiste, que de proposer des améliorations concrètes, proches du terrain.

Le protocole sera finalisé à l'occasion du CHSCT du 31 mars
 

Françoise Parrini

RĂ©my-Charles Sirvent

 

 
 
 
 
ALC