SECTION SE-Unsa de l'ARIEGE - 12 RUE DU LT PAUL DELPECH - 09000 FOIX
Tél. 05 61 65 45 50 - Fax. 05 61 02 86 18 - Por. 06 31 68 87 33 - 09@se-unsa.org

 
3 postes en plus pour l’Ariège : la mobilisation de l’UNSA Education 09 a payĂ© !
Article publié le samedi 15 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La Rectrice disposait de 150 crĂ©ations de postes pour la rentrĂ©e 2014 dans les Ă©coles de l'AcadĂ©mie de Toulouse.

Lors du ComitĂ© Technique AcadĂ©mique du 16 janvier, elle avait dĂ©cidĂ©, malgrĂ© nos protestations, de supprimer 3 postes en Ariège !

L'UNSA Education 09, dès le 17 janvier, avait alertĂ© le Ministère ainsi que les 3 parlementaires, FrĂ©dĂ©rique Massat, Alain FaurĂ© et Jean Pierre Bel pour dĂ©noncer cette taxation injustifiĂ©e.

Nous avons multipliĂ© les interventions pour dĂ©montrer que l'Ariège, compte tenu de ses difficultĂ©s sociales et de ses caractĂ©ristiques scolaires, devait bĂ©nĂ©ficier elle aussi de la solidaritĂ© nationale, malgrĂ© un effectif d'Ă©lèves stable.

Ce vendredi 14 fĂ©vrier, la Rectrice a annoncĂ© Ă  l'UNSA Education qu’elle avait reçu du Ministère une dotation supplĂ©mentaire de postes Ă  destination « des dĂ©partements les plus en difficultĂ©s, notamment ceux en dotation nĂ©gative ».

Les parlementaires ariĂ©geois nous ont confirmĂ© que le Ministère attribuait 3 postes Ă  l'Ariège au regard de sa situation : ruralitĂ©, catĂ©gories sociales dĂ©favorisĂ©es, fort taux de redoublement...

Le Ministère a expliquĂ© que cette dotation exceptionnelle dont bĂ©nĂ©ficieront Ă©galement d'autres dĂ©partements en difficultĂ© de l'AcadĂ©mie de Toulouse, devrait s'accompagner d'un travail dans le cadre d’un plan pluriannuel afin de servir Ă  la mise en oeuvre de la loi sur la Refondation de l'Ecole, loi que l'UNSA Education avait approuvĂ©e en Conseil SupĂ©rieur de l'Education.

Ainsi, un dialogue avec les Ă©lus et les organisations syndicales devra s'instaurer dans les instances dĂ©partementales (CTSD et CDEN) afin d'amĂ©liorer la qualitĂ© de structuration des Ă©coles sur tout le territoire (classes uniques, RPI, rural, urbain, zones d'Ă©ducation prioritaires...).

Pour la deuxième année consécutive, le Ministère corrige par une dotation supplémentaire la répartition inéquitable du Rectorat.

Si l'UNSA Education se fĂ©licite de ce que ses interventions aient Ă  nouveau abouties, elle prĂ©fĂ©rerait pour les annĂ©es futures que le Rectorat intègre enfin dans ses rĂ©partitions de postes, l'indispensable rattrapage dont l'Ariège doit bĂ©nĂ©ficier afin de rĂ©duire les insupportables inĂ©galitĂ©s sociales et scolaires constatĂ©es sur notre territoire rĂ©gional.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC