SECTION SE-Unsa de l'ARIEGE - 12 RUE DU LT PAUL DELPECH - 09000 FOIX
Tél. 05 61 65 45 50 - Fax. 05 61 02 86 18 - Por. 06 31 68 87 33 - 09@se-unsa.org

 
Orientation post-seconde gĂ©nĂ©rale : le brouillard s’épaissit
Article publié le lundi 8 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Orientation post-seconde gĂ©nĂ©rale : le brouillard s’épaissit

Une note de service, parue au BO du 27 septembre 2018, détaille la procédure d’orientation en fin de seconde générale et technologique. Elle est loin de répondre à toutes les questions que se posent les collègues.

La dĂ©cision d’orientation portera uniquement sur les voies d’orientation : première gĂ©nĂ©rale ou première technologique (avec dans ce cas, la sĂ©rie voulue). La nouveautĂ© concerne le choix des spĂ©cialitĂ©s pour la première gĂ©nĂ©rale. Il sera demandĂ© aux lycĂ©ens de seconde et Ă  leur famille mentionner dès le deuxième trimestre, sur une fiche dialogue, un choix de quatre spĂ©cialitĂ©s ou cinq si le lycĂ©en souhaite une spĂ©cialitĂ© qui n’est pas enseignĂ©e dans son Ă©tablissement.

Le dialogue s’engagera alors entre l’équipe éducative via le professeur principal et le lycéen. Le conseil de classe du deuxième trimestre fera alors des recommandations sur ces quatre ou cinq choix.

Les familles Ă©mettront in fine leurs choix dĂ©finitifs en fin d’annĂ©e scolaire, après avis du conseil de classe du troisième trimestre. Cette note de service indique clairement que le choix des spĂ©cialitĂ©s incombe aux familles.
 
Pour le SE-Unsa, qui n’a, à aucun moment, été consulté sur la rédaction de cette note, de nombreuses questions restent en suspens.

Par exemple, un lycĂ©en, a priori bien dĂ©terminĂ© sur son choix d’études supĂ©rieures et bien informĂ© sur les prĂ©-requis nĂ©cessaires Ă  ces Ă©tudes pourra-t-il ne faire que trois voeux de spĂ©cialitĂ© ?

De mĂŞme, si un lycĂ©en dĂ©sire suivre une spĂ©cialitĂ© dans le lycĂ©e d’à cotĂ©, est-il obligĂ© de faire cinq vĹ“ux ?

Enfin, que se passe-t-il si les vĹ“ux d’un lycĂ©en ne sont pas compatibles avec les menus de spĂ©cialitĂ©s (trinĂ´mes en première et binĂ´mes en terminale) proposĂ©es dans son Ă©tablissement ? Il change de lycĂ©e ?

Le ministre a promis aux lycéens qu’ils auraient un large éventail de choix. Il risque bien de faire de nombreux déçus.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC