SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
20 novembre - Rythmes scolaires : du volontarisme ministĂ©riel au pragmatisme prĂ©sidentiel
Article publié le mardi 20 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

     

 

François Hollande vient d’annoncer au Congrès des maires de France que la rĂ©forme des rythmes « s’étalera sur deux ans Â». Elle pourra ĂŞtre effective dès la rentrĂ©e 2013, pour les communes qui le souhaitent, puis Ă  la rentrĂ©e 2014 pour toutes les autres. Après le volontarisme affichĂ© par le Ministre de l’éducation, le PrĂ©sident choisit le pragmatisme.

Cette dĂ©cision rappelle que mener une rĂ©forme des rythmes ambitieuse nĂ©cessite anticipation et implication de tous les acteurs. Une fois de plus, l’École se trouve ballotĂ©e. Alors qu’elle a besoin de stabilitĂ©, l’annonce prĂ©sidentielle crĂ©e beaucoup d’incertitudes quant aux choix qui seront effectuĂ©s localement. Qui dĂ©cide ? Dans quel dĂ©lai ? Dans quel cadre ? Le SE-Unsa demande que la mise en Ĺ“uvre de ce choix soit dĂ©clinĂ©e de façon opĂ©rationnelle et concertĂ©e avec l'ensemble des partenaires. 

Par ailleurs, le SE-Unsa considère que les discussions sur les obligations de service des enseignants du premier degré doivent se poursuivre afin que des améliorations interviennent pour tous dès septembre 2013.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC