SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
14 septembre 2012 - Forum de la Refondation de l’Ecole de la RĂ©publique en Ardèche
Article publié le dimanche 16 septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

"Refonder l'école de la République et la République par son Ecole", tel est le titre ambitieux de ces débats qui ont lieu au niveau national mais aussi sous forme décentralisée, localement.

La fédération Unsa-Education était présente, (par le SE-Unsa et A&I-Unsa) lors du forum organisé en Ardèche, le vendredi 14 septembre à Privas, autour du thème du renforcement de l’Education Artistique, culturelle et scientifique.

Le SE-Unsa tient tout d'abord Ă  souligner les efforts fournis par la DSDEN dans l'organisation de cette journĂ©e de dĂ©bat. En  effet, en Ardèche, une journĂ©e entière Ă©tait consacrĂ©e Ă  ce forum alors que dans les autres dĂ©partements de l'acadĂ©mie de Grenoble, deux ou trois heures de rĂ©union ou de dĂ©bats ont peut-ĂŞtre limitĂ© la pensĂ©e des participants en vue de la refondation sur les thèmes choisis.

Les 4 ateliers en fin de matinée sur des questionnements dérivés de la thématique ardéchoise ont permis des constats, des échanges riches.

Le SE-Unsa a participĂ© Ă  l'atelier rĂ©flĂ©chissant Ă  cette problĂ©matique   : "Comment amĂ©liorer la complĂ©mentaritĂ© entre les actions des enseignants et celles des intervenants extĂ©rieurs de l'Ă©cole? "

Les 3 autres ateliers se sont penchés sur les questions suivantes :

- Quels modes de collaboration envisager entre l'école, les institutions culturelles et les collectivités locales ?

- Comment mieux former les enseignants aux problématiques culturelles ?

- Comment faire en sorte que la culture, dans sa relation avec l'école, contribue à la réussite de tous les élèves ?

Chaque atelier devait établir trois constats sur la question traitée et devait faire émerger deux questions qui seraient soumises aux participants de la table ronde réunie l'après-midi.

Au final le SE-Unsa retient que :

- le socle commun de connaissance et de compétence a été plusieurs fois mentionné comme un outil, un vecteur peut-être encore imparfait mais désormais incontournable dans la mise en oeuvre transversale d'une politique culturelle et scientifique à l'école.

- il y a nécessité de repenser et reconstruire la formation des enseignants (initiale comme continue) pour répondre aux besoins artistiques et culturels de l'éducation. Le SE-Unsa et sa fédération l'Unsa Education, qui se sont opposés dès le CTPM (Comité Techinique Paritaire Ministériel) de mai 2009 à la fin de la formation des enseignants (Mastérisation Darcos) participeront activement et légitimement à cette reconstruction.

- des partenariats entre l'école, le collège, le lycée et le foisonnement d'actions culturelles ardéchoises sont à médiatiser et coordonner de manière plus structurée afin d'augmenter l'envie de s'impliquer des divers partenaires.

- ces partenariats ont vocation à être accompagnés et pérennisés si l'on veut qu'ils se révèlent efficaces tout en répondant à l'avenir à une logique de territoire qui peut apporter toute sa richesse et son intéret.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC