SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

CDEN du 1er DECEMBRE : INTERVENTION UNSA EDUCATION
Article publié le mardi 5 décembre 2006.
INTERVENTION PREALABLE UNSA EDUCATION

Considérant que ce conseil départemental ne peut pas faire abstraction du contexte dans lequel il est réuni, nous sommes amenés à nous demander quelle est exactement la volonté de l’administration de l’éducation nationale aujourd’hui. Administration nationale, mais aussi administration départementale pour ce qui nous concerne plus particulièrement.

Nous le sommes d’autant plus qu’est alimenté depuis plusieurs semaines un climat de tension, en particulier en menaçant désormais des collègues de sanction.

Au nom de l’UNSA Education je voudrais redire ici qu’on ne peut afficher d’un côté une volonté de dialogue et, de l’autre, manier la menace. Des menaces de sanctions pas seulement liées au dossier de la direction d’école mais aussi au travers des dossiers lecture, droit syndical, voire remplacement dans le second degré.

Sur la direction d’école, bien qu’ayant levé le mot d’ordre de grève administrative après la signature d’un protocole, le syndicat des enseignants SE-UNSA, avec le soutien de sa fédération, est fermement opposé à la politique répressive à l’encontre des 20% de collègues qui depuis la rentrée, continuent à bloquer des documents administratifs.

Le SE-UNSA et l’UNSA Education se positionnent clairement contre toute sanction prise contre des collègues dans le cadre du suivi d’une consigne syndicale et demandent à nouveau que cesse le climat de tension créé dans les écoles.
Réponse de l’IA :
"Concernant les directives nationales sur la lecture, le département de l’Ardèche affiche de bons résultats en terme de réussite scolaire. Il n’y a pas eu de pressions acdémiques sur les enseignants".
"Concernant la direction d’école et le retour des enquêtes 19, nous avons besoin de ces enquêtes. Les directeurs qui n’ont rien transmis sont peu nombreux. Il est vrai que nous avons pris une décision académique de retrait de 1/30 du salaire pour service non fait qui s’appliquera en Ardèche. J’espère encore que les directeurs vont transmettre les enquêtes."
Nos commentaires :
Le positionnement que nous avons exprimé oralement lors du CDEN et par courrier à l ’I.A. est inchangé.
A noter que sur ce point, il n’ ya pas eu de déclaration préalable du SNUipp, que le secrétaire de séance a refusé que le Snuipp intervienne et que le SGEN n’était pas présent à ce CDEN.
L’alliance SNUIPP, SGEN et FO ne réussit pas pour l’heure à instaurer un rapport de force pour contrer l’administration. C’est très dommageable pour les collègues qui ont suivi leurs consignes et qui vont devoir payer !Le SE aidera ses adhérents
La machine à retrait de salaire est en route. Les collègues qui ne rendront pas les documents se verront considérés en service non fait et risquent fort un retrait de salaire.
Nous avons levé le mot d’ordre de grève administrative, ce n’est pas une consigne du SE-UNSA qui est à l’origine de ces menaces de retrait, pour autant certains de nos adhérents risquent d’être concernés et attendent de nous la défense de leurs intérêts.
Comme à chaque fois qu’il y a une difficulté nous les assisterons et défendrons leur dossier.
Pour info :
En Haute Savoie, le SGEN a demandé, lors du CDEN, la création d’EPLE dans le premier degré !!!
 :

PĂ©tition