SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
AUDIENCE RASED DU 27 JANVIER : COMMUNIQUE
Article publié le jeudi 28 janvier 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le collectif RASED 07 en audience auprès de l’Inspectrice d’académie de l’Ardèche

Réimplanter et renforcer le Dispositif des Réseaux d’Aide Spécialisée pour les Elèves en Difficulté sur l’ensemble du territoire
Les organisations syndicales (Snuipp/FSU, Se-Unsa), les associations professionnelles (APSA 07, AMEA 07 et AREN 07), l’association de parents d’élèves FCPE, réunies en collectif de défense des RASED 07, ont été reçues par l’Inspectrice d’Académie de l’Ardèche ce mercredi 27 janvier 2010. Elles lui ont à nouveau fait part du rejet de la politique mise en oeuvre nationalement l’an dernier qui a abouti, pour notre département, à la suppression de 15 postes dans les RASED. Au final, pour plus de 23 000 élèves, notre département ne dispose plus que de 6 postes de rééducateur (1 poste pour 3800 élèves). Pourtant, face à une situation économique et sociale qui se dégrade, les besoins n’ont jamais été aussi importants. Dans cette situation, les enseignants des écoles maternelles, élémentaires et primaires n’ont jamais été aussi seuls pour faire face à la difficulté scolaire.
Le collectif rappelle néanmoins que les mobilisations de l’an dernier ont imposé au ministère la parution d’une circulaire soulignant l’existence des RASED à l’Ecole. Il a demandé à l’Inspectrice d’académie :
- la réimplantation de l’ensemble des postes de RASED supprimés l’an dernier,
- le développement d’une politique volontariste de départs en formation afin de créer un vivier de personnels formés pour ces postes.
Il a enfin demandé qu’une évaluation des besoins de prise en charge des élèves en difficulté soit entamée sur l’ensemble du département. Le collectif a demandé à être associé à ce travail et qu’une communication en soit faite au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN).
A l’issue de cette audience, le collectif constate et dénonce le refus persistant de l’Inspectrice de faire partir en formation des maîtres spécialisés RASED. Cependant, il acte son engagement de relayer auprès du rectorat sa demande de réouverture des postes supprimés l’an dernier. Enfin, il a obtenu la mise en place d’un groupe de travail, sur l’évaluation des besoins, auquel il participera.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC