SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

DIRECTION D’ECOLE : LE SE-UNSA TOUJOURS PRESENT
Article publié le mardi 28 novembre 2006.
Après l’échec de la réunion du 16/11, le ministère persiste et reconvoque un groupe de travail dans une composition élargie !

- Le 16 novembre Le ministre avait convoqué une nouvelle réunion sur le dossier de la direction d’école en annonçant l’objectif suivant : « permettre d’initier concrètement une seconde étape de dialogue concernant l’évolution du statut et de la situation des directeurs d’école et des écoles ».
Le SE-UNSA a rappelé dans sa déclaration :
- que le ministre n’avait pas répondu à la lettre dans laquelle on lui demandait de préciser sur quels éléments, en particulier budgétaires, il envisageait de fonder ces échanges.
- qu’on ne peut afficher d’un côté une volonté de dialogue et, de l’autre, manier la menace. Le climat de menaces de sanctions à l’égard de collègues doit cesser.
- qu’en conformité avec la déclaration que nous avons fait annexer au protocole, nous serions prêts à participer à un cadre de discussion qui permette d’avancer encore, mais nous ne sommes pas d’accord pour cautionner des échanges dénués de toute possibilité d’aboutir à des décisions effectivement financées
Le ministère n’ayant pas de réponses satisfaisantes, nous lui avons dit qu’il lui appartenait désormais de clarifier les choses pour crédibiliser ou non sa réelle volonté de dialogue et nous avons quitté la réunion.

29 et 30 novembre : Le ministère persiste et reconvoque deux groupes de travail dans une composition modifiée :
 -Syndicats dont les fédérations siègent au CTPM (SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, CGT, Sud et SNE-CSEN)
- Experts de terrain : 2 IEN, 2 directeurs, 1 IA
C’est l’occasion pour le ministre de donner la parole au SNE syndicat proche du gouvernement, qui n’a obtenu que 3% aux élections professionnelles et qui est porteur de la demande d’un statut pour les directeurs.

Face à cette situation, le SE-UNSA a donc décidé d’assister à ces deux GT, pour ne pas laisser le terrain libre au ministère et à ceux qui ne représentent pas la profession.
En étant présents, on sera en situation de prendre la mesure des intentions du ministère et des positions des autres participants (sur la question du statut en particulier). On pourra en faire état auprès de la profession. De plus, on aura la possibilité d’intervenir et de peser sur les débats, s’il y en a.

Dans un contexte difficile, LE SE-UNSA ne fuit pas ses responsabilités. Nous continuons à porter le dossier et à défendre les personnels que nous représentons, nous ne les abandonnons pas !

Le SE-UNSA vous informera du contenu de ces groupes de travail.