SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
SAUVONS LES RASED
Article publié le jeudi 16 octobre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

3000 professionnels de RASED supprimés,


des milliers d’élèves en difficulté sur le carreau !


Non à la suppression pure et simple de 3000 professionnels (postes E et G) des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté !
Cette mesure va priver des dizaines de milliers d’élèves des aides spécialisées, qui ne couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED.

La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d’une politique ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une « priorité. » La mise en place des deux heures d’ « aide personnalisée » ne peut se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d’Aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.

Nous exigeons le maintien des aides spécialisées proposées par le dispositif des RASED et ses trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques (maître E, rééducateur et psychologue de l’éducation nationale)
Nous exigeons l’abandon de la suppression des 3000 postes.
Nous demandons l’ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.

 

Pétition en ligne à l’initiative de :

www.sauvonslesrased.org

 

Depuis des mois, le SE-UNSA, demande que le ministre précise la place des enseignants de RASED dans la nouvelle organisation qu’il a imposée à l’école.

Pour le SE-UNSA, l’aide personnalisée ne peut se substituer à l’aide spécialisée !

C’est en entretenant cette confusion que certains confortent le ministre.

Amalgamer les 60 heures d’aide personnalisée et les RASED
- c’est nier la spécialisation des enseignants E et G,
- c’est porter en partie la responsabilité de leur affaiblissement.

Les contours sont clairement tracés. Que chacun se détermine.

Le SE-UNSA déplore que certains jouent de cette confusion, appellent à l’action unitaire tout en "savonnant la planche" pour des raisons de petite stratégie à court terme.(élections professionnelles en décembre)
A toujours vouloir jouer hors-jeu en dénonçant ce que d’autres obtiennent, ce sont tous les enseignantsqu’ils pénalisent.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC