SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
"... PAR SOUCI DE TRANSPARENCE..."
Article publié le samedi 31 mai 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD chargée d’examiner l’attribution et le couplage des temps partiels s’est réunie ce jeudi 29 mai.

Le syndicat qui détient tous les sièges à la CAPD se vante sur son site (et bientôt dans son journal) d’avoir mené entièrement ces opérations : "…Les délégués du personnel … ont fait le choix de s’impliquer activement dans la mise en œuvre de ce dispositif…"

Depuis jeudi, des collègues nous interpellent quant aux décisions qui ont été prises.

Quelques exemples :

Une collègue qui habite un village en altitude obtient enfin l’école de son village dans une petite école de trois classes. Elle demande un 75 % et se retrouve à faire 3 x ¼ dans la vallée à plus de 15 km de chez elle.

Vu le prix du carburant, elle remercie vivement "les délégués du personnel qui ont fait le choix de s’impliquer activement dans la mise en œuvre de ce dispositif, dans l’intérêt des personnels, en accord avec leur conception du paritarisme et de la responsabilité qui leur est confiée".

Une autre collègue est à mi-temps depuis des années sur son poste. Elle enseigne dans l’école de son lieu de résidence. Elle est connue et reconnue par tous les parents d’élèves. Les délégués du personnel ont dû penser qu’elle serait mieux dans la ville un peu plus loin ou personne ne la connaît et surtout sur deux classes différentes (2 x ¼) qui ne sont pas les siennes.

Autre cas :

Dans une école, trois collègues demandent un 75 %. L’une est titulaire sur l’école depuis bientôt 10 ans (elle a le barème le plus élevé), l’autre depuis 2 ans et la dernière arrive cette année. Devinez laquelle est chassée de l’école pour compléter des 75 % ailleurs ? Celle qui a le plus fort barème et qui est dans l’école depuis le plus longtemps.

Notre commentaire :

A travers ces exemples, il est très difficile malgré "le souci de transparence" de retrouver des critères d’objectivité dans les choix qui ont été opérés sauf peut-être celui qui est imposé aux délégués des personnels :

"Les délégués du personnel sont contraints de travailler dans des conditions dégradées."

La composition de la CAPD est issue des élections professionnelles. Il se trouve que le SNUIPP a raflé tous les sièges aux dernières élections. Dont acte.

Mais il semblerait que le monopole ait  atteint des limites.

 

Les prochaines élections professionnelles auront lieu en  décembre 2008. Gageons que les collègues auront à coeur de corriger cette situation et de redonner une image pluraliste à la CAPD afin que tous les personnels s’y retrouvent et y soient défendus.

Enfin, il faut dire que nous avons quand même un point d’accord avec nos camarades : "…il est de la responsabilité de chacun à travers sa participation de montrer à l’administration sa détermination à faire vivre le paritarisme en confortant la légitimité de ses représentants."

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC