SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Stanislas hors des clous du contrat
Article publié le mercredi 17 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
« Dérive », « brutalité », « prises de parole intolérables » sur l’homosexualité et catéchisme obligatoire : le rapport d’enquête de la mission menée par les inspecteurs généraux de l’éducation nationale au collège Stanislas est désormais disponible depuis le 16 janvier via Mediapart. Dans ce document d’une trentaine de pages, les inspecteurs confirment le sévère constat dressé par les enquêtes de presse parues dans l’Express, Mediapart et Le Monde ces deux dernières années.
 
Nous apprécions le travail d'investigation de la presse et celui des corps d'inspection. Nous les en remercions puisqu'ils sont les seuls contre-pouvoirs.
 
Les inspecteurs disent avoir été conduits à « ne pas ignorer (…) certains messages délivrés dans le cadre de la catéchèse dès lors que ceux-ci pouvaient conduire à méconnaître le contrat d’association, les valeurs de la République telles que prévues dans le contrat d’engagement républicain ou étaient susceptibles de recevoir une qualification pénale ». Les dérives sont sérieuses, situation « aggravée » par le fait que cet enseignement est rendu obligatoire, contrairement à ce que prévoit les dispositions inscrites au code de l'éducation.
 
Des élèves heurtés mais aussi des élèves inscrits dans un réseau
 
Des familles interrogées par les inspecteurs assurent que l’enseignement catéchiste est « prosélyte », avec une « forte pression religieuse » et « une incitation à être baptisé » pour ceux qui ne le sont pas. De Cet certains témoignages d'élèves nous comprenons le choc d'avec des idées conservatrices, traditionalistes véhiculées par des associations heureuses de mettre en avant celle-ci, en vase clôt.
 
En effet, c'est bien la construction d'un réseau qui semble être la motivation pour l'inscription par les parents de leurs enfants.
 
Nous pensons d'abord aux élèves, dont certains ont été remerciés sans préavis dès lors qu'ils présentaient des signes annonçant qu'ils ne correspondaient pas au cadre élitiste, en contradiction avec l'obligation de mixité sociale inscrite au code de l'éducation.
 
La nouvelle ministre va avoir ici de quoi démontrer son engagement pour le service public puisque l'enseignement obligatoire doit être conforme à ses programmes et instructions officielles alors que le facultatif devrait le rester.
 
Madame Oudéa Castera pourrait :
- désigner la directrice ou le directeur de l'école plutôt que de laisser ce choix à d'autres, elle a la loi pour elle,
- choisir les personnels de direction du collège et du lycée, en modifiant la loi actuelle qui permet à d'autres qu'elle même de réaliser ce choix. Pour le Snep UNSA le concours de PERDIR (personnel de direction) devrait être la règle,
- augmenter les moyens humains des corps d'inspection afin que ceux-ci puissent réaliser pleinement leurs missions de conseils de tous les enseignants et de contrôle de tous les établissements,
- conforter le statut des enseignants.
 
C'est ce que le Snep UNSA demande.
 
Concernant les agents, au lycĂ©e 47 d'entre eux sont fonctionnaires, affectĂ©s en mission de service public sur 135. Puisque le statut de fonctionnaire est la seule garantie d'indĂ©pendance de l'agent face aux parents et aux rĂ©seaux,  pourquoi ne pas les titulariser tous ?
 
Monsieur le préfet de Paris et Ile de France, Marc Guillaume, fin connaisseur de l'administration a, dans ce rapport, de quoi instruire cette affaire connue désormais de tous et lui donner les suites nécessaires dans l'intérêt du service public auquel cet établissement, officiellement, est associé.
 
Faute de quoi la situation ici et ailleurs perdurera. En effet, à lire l'annonce pour rechercher le futur directeur, publiée le 18 juillet 2023, les instigateurs du détournement de l'argent public, les acteurs du détournement de la mission de service public des agents continueront. Jusqu'en 2030 ?
 
Contact presse :
Franck PECOT
06 52 60 83 11

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC