SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
Violences scolaires, les personnels en première ligne
Article publié le mardi 16 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis plusieurs mois, il ne se passe pas une semaine sans que des faits graves de violence, menaces ou agressions touchant des personnels de la communautĂ© Ă©ducative ne soient mĂ©diatisĂ©s. Si la première impression est de croire Ă  une nette augmentation des violences, le phĂ©nomène reste difficile Ă  apprĂ©hender et mesurer. Que pouvons nous en dire aujourd’hui ?

Tout d’abord, il est nĂ©cessaire de rappeler que les Ă©tablissements scolaires et universitaires ne sont pas prĂ©servĂ©s et hermĂ©tiques aux maux que traversent notre sociĂ©tĂ©. Ces derniers temps, la très forte augmentation des conflits armĂ©s au niveau international, les rĂ©centes crises sanitaires et sociales ou encore la dĂ©gradation de la santĂ© mentale sont autant d’élĂ©ments qui viennent mettre notre sociĂ©tĂ© « sous tension Â» et qui ne sont pas sans rĂ©percussion sur les personnels.

Quelles mesures de ces violences ?

Les chiffres dont on dispose actuellement ne permettent pas de mesurer de manière très contemporaine leur évolution récente. De plus, ces chiffres ne s’intéressent qu’à une partie des violences déclarées.

Ainsi les donnĂ©es les plus rĂ©centes disponibles sont celles relatives aux demandes de protection fonctionnelle avec le bilan de l’annĂ©e 2022*. Il en ressort que les demandes sont en hausse de 15 % par rapport Ă  2021, annĂ©e oĂą l’augmentation des demandes avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© très forte.

Plus des trois quarts de ces demandes ont Ă©tĂ© acceptĂ©es. Tous les personnels sont concernĂ©s, Ă  plus de 72 % les demandes Ă©manent de personnels enseignants, suivis par les personnels de direction (11,5%) puis les CPE et Psy-EN (6,5%)

Ces chiffres sont très préoccupants.

Un sujet pris au sérieux

Une mission sĂ©natoriale** s’est saisie du sujet et a dĂ©jĂ  procĂ©dĂ© Ă  de multiples auditions des acteurs actuels et passĂ©s concernĂ©s par la problĂ©matique : Jean Michel Blanquer, Eric Dupont Moretti, Stanislas Guerini ou encore des responsables de la police nationale te de la gendarmerie. Il en ressort la nĂ©cessitĂ© de disposer d’un outil commun en capacitĂ© de traiter les phĂ©nomènes dans toute leur exhaustivitĂ©. L’UNSA Éducation partage cette position afin que nous puissions disposer de donnĂ©es fiables et complètes pour bien mesurer ces phĂ©nomènes.

Des attentes fortes

Les dernières enquĂŞtes sur le climat scolaire, rĂ©alisĂ©e par l’autonome de solidaritĂ© laĂŻque ont montrĂ© que les personnels (enseignants particulièrement) Ă©prouvaient un important sentiment d’isolement et une nette dĂ©gradation de la confiance envers leur hiĂ©rarchie notamment celle indirecte : au niveau des rectorats et du ministère.

Lorsqu’un personnel se retrouve confronté à une situation de violence, il doit pouvoir avoir accès à une information rapide sur les dispositifs mobilisables ainsi qu’un soutien rapide en terme d’accompagnement.

Dans les situations les plus graves, il est indispensable que la protection fonctionnelle, voire une protection policière, puisse ĂŞtre accordĂ©e le plus rapidement possible. 

Ces mesures et les dispositifs (déjà existants) ne peuvent être mis en œuvre efficacement qu’à la condition que les moyens soient donnés aux services pour pouvoir répondre dans des délais corrects ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Par ailleurs, il est indispensable de penser la question de l’accompagnement des personnels au-delà de la protection, dans la prise en charge des situations traumatiques par exemple mais à ce jour notre ministère accuse un retard considérable sur la question de la santé au travail et de sa capacité à apporter un accompagnement aux personnels en matière de soutien psychologique notamment.

L’UNSA Éducation demande au ministère d’agir rapidement en déployant les moyens humains nécessaires pour la prise en charge de ces situations.

*Source : https://www.education.gouv.fr/la-lettre-d-information-juridique-hors-serie-bilan-de-la-protection-fonctionnelle-annee-2022-380271

**Mission conjointe de contrĂ´le sur le signalement et le traitement des pressions, menaces et agressions dont les enseignants sont victimes


 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC