SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS
Tél. 04 75 20 85 64 - Por. 06 22 18 99 68 - 07@se-unsa.org

 
POUVOIR D’ACHAT : EN ATTENDANT LE 17 DECEMBRE
Article publié le jeudi 6 décembre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

 
 Le lundi 3 décembre 2007, Eric WOERTH a répondu partiellement aux demandes des organisations syndicales de fonctionnaires en ouvrant des « discussions » sur la rémunération en marge de la conférence pouvoir d’achat.
 Après avoir, dans une première partie, clôturé la conférence pouvoir d’achat en faisant réaliser par Paul PENY, DGAFP, la synthèse des travaux engagés sur la méthode dans le cadre des groupes de travail, il a fait part de quatre séries de propositions :
1) Le maintien pour tous les agents de leur pouvoir d’achat pour 2008.
Eric WOERTH, pour la première fois, a admis vouloir ouvrir une vraie « négociation » pour permettre à tous les agents de bénéficier du maintien de leur pouvoir d’achat en 2008.
Il a acté un vrai décrochage de la valeur du point d’indice.
Une première réunion a été fixée le 17 décembre 2007.
Il entend, par ailleurs, mettre en place de façon pérenne, un « mécanisme » qui puisse garantir le maintien du pouvoir d’achat des fonctionnaires sur plusieurs années.
Trois propositions d’amélioration du pouvoir d’achat ont ensuite été formulées, à savoir :
 
2) Appliquer le principe du Président de la République de « travailler plus pour gagner plus ».
Eric WOERTH souhaite, pour mettre en œuvre les annonces du Président, ouvrir dès décembre 2007, une négociation sur :
- Le rachat des C.E.T., en discutant à la fois sur le stock et le flux.
- Les heures supplémentaires, en discutant à la fois sur le paiement du stock et sur la valeur des heures supplémentaires.
 
3) La mise en place dans la Fonction publique de l’« intéressement au résultat »
Eric WOERTH souhaite ouvrir rapidement une discussion sur les sujets suivants : résultat collectif ou individuel, taux de promotions internes, politiques sociales…
 
4) L’instauration d’un rendez-vous salarial obligatoire.
  • Eric WOERTH souhaite instituer une discussion salariale obligatoire, tous les ans, à dates déterminées et ce préalablement à l’élaboration du budget.
  • Une première négociation salariale interviendra en avril-mai 2008 pour la préparation du budget 2009.
  • Pour lui, 2008 sera une année charnière, qui servira de transition entre l’ancien et le nouveau système de discussion salariale dans la Fonction publique.
  • Elisabeth DAVID, Secrétaire Générale, a pris acte de l’avancée du ministre pour l’ouverture de négociations salariales.
  • Elle a réaffirmé notre demande d’augmentation, le plus rapidement possible, du point d’indice, seul critère pertinent dans la Fonction publique.
  • Elle a rappelé au ministre, qu’au-delà de 2008, l’UNSA-Fonctionnaires considérait que l’année 2007 ne pouvait être oubliée, ni d’ailleurs le contentieux accumulé depuis 2000.
  • En réponse, Eric WOERTH, a indiqué qu’il était prêt également à engager une discussion sur les grilles indiciaires, qui lui paraissent effectivement complètement dépassées au regard, en particulier, de l’allongement des carrières.
  • Il a précisé que, s’agissant des versants hospitalier et territorial, il rencontrerait les représentants des employeurs sur tous ces sujets pour recueillir leur avis, avant l’ouverture officielle des discussions.
  • En résumé, l’UNSA-Fonctionnaires relève que la forte mobilisation des agents le 20 novembre a permis de faire infléchir la position dogmatique du gouvernement sur la question salariale dans la Fonction publique.
  • Eric WOERTH a accepté d’ouvrir des négociations dès le 17 décembre et laissé entendre que des mesures salariales concrètes et sérieuses pourraient intervenir tout début 2008.
 Bien entendu, nous ne sommes pas dupes et restons dans l’attente des propositions sur le fond qui nous seront présentées.
 Au vu des propositions, l’UNSA-Fonctionnaires réunira ses instances pour décider des suites à donner au mouvement du 20 novembre 2007.
 Dans l’attente, il convient de rester toutes et tous très mobilisés.
 C’est également cette position qui a été retenue unanimement par les 8 organisations syndicales réunies en intersyndicale le 3 décembre.
 
 Il convient maintenant d’attendre le 17 décembre, en espérant que ce changement de ton et de méthode laisse augurer une vraie volonté gouvernementale de traiter le problème de pouvoir d’achat dans la Fonction publique.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC