SECTION SE-Unsa de l'ARDECHE - 1 RUE PORTE NEUVE - 07000 PRIVAS

Mobilisation voie pro du 17 novembre
Article publié le lundi 14 novembre 2022.

Mobilisation voie pro du 17 novembre

Rassemblement à 14h00 à Valence

devant la DSDEN

L'appel intersyndical académie de Grenoble

Le 18 octobre, à l'appel d'une très large intersyndicale, les personnels des lycées professionnels se sont fortement mobilisés pour exiger le retrait du projet de réforme voulu par le Président Macron.

Cette première journée a été très réussie avec une grève très suivie et plus de 1000 personnes rassemblées devant le rectorat de Grenoble. Les rassemblements de Valence, Chambéry et Annecy ont été aussi des réussites.

Cette journée de grève et de mobilisation atteste de l'engagement des personnels pour l'avenir des lycées professionnels.

Quelques jours après cette grève historique des enseignants de lycée professionnel, l’Unsa participait à la mise en place des groupes de travail sur la voie professionnelle, le 21 octobre dernier. Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a alors tenu un discours beaucoup plus nuancé qu’il n’y a encore une semaine lorsqu’elle réaffirmait que les choix de l’Elysée pour cette réforme étaient déjà actés (50 % de PFMP en plus, gratification, autonomie des établissements, suppression de formations non insérantes).

Voir notre article : Réforme de la voie pro : vers une vraie inflexion?

Toutefois, nos craintes ne sont pas levées et nous restons mobilisés. Ainsi, le SE-Unsa appelle à la mobilisation le jeudi 17 novembre pour la prise en considération de nos propositions sur la voie pro.

Faisons de cette journée, une journée de visibilité des lycées professionnels, de mobilisation des équipes : tractages, envoi de la carte poste au Président de la République, communication auprès des parents, de vos contacts presse …

Rendons visible collectivement la voie professionnelle.

Les outils :

Banderole : POUR L’AVENIR DES ÉLÈVES DE LA VOIE PRO, NON À LA CASSE DES LYCÉES PROS !

Pétition et propositions du SE-Unsa

Dans le cadre du groupe de travail du 9 novembre sur les missions des enseignants pour une prise en compte dans leur rémunérations, nous avons relancé notre pétition pour aligner les PLP sur la pondération des classes de première et terminale des  lycées et de lycées technologiques.  Vous pouvez la signer en cliquant >ici<.

Par ailleurs, les propositions du SE-Unsa sur la réforme de la voie professionnelle, en vue de préserver élèves et professionnels, sont à retrouver ICI.